Echange de disques durs

mistervannes

Membre enregistré
24 Août 2012
6
0
32
Nancy
Bonjour MacGé !

Je suis revenu cet après-midi avec un MBP 13" tout beau tout neuf (modèle supérieur) !
L'idée étant de revendre mon ancien MBP 13" (mi-2010, entrée de gamme) à un ami, ce qui soulage non seulement son portefeuille car il ne peut pas s'en offrir un neuf, mais également le mien car je réalise une mise à jour moins couteuse !

Comme je vais garder le nouveau et lui passer l'ancien, vous comprendrez que je souhaite transférer le contenu de mon ancien ordinateur vers le nouveau, et inversement réinitialiser le système dans l'ancien. C'est pour cela que je me pose les questions suivantes :

Est-il possible d'échanger physiquement les disques durs des deux machines sans devoir tout réinstaller ? Est-ce que cela peut engendrer des problèmes ? Dois-je plutôt procéder avec l'assistant migration ? Sachant que mon ancien MBP a un 750Go@7200rpm, alors que le nouveau a un 750Go@5400rpm et que j'aimerais garder le disque le plus rapide des deux.

Merci de m'avoir lu, et si vous arrivez à me déchiffrer, merci d'avance pour vos réponses !

Le faite que ce soit un 75000tr fait que tu accède au données plus rapidement, mais sa veut aussi dire qu'il chauffe plus.

et à mon avis non l'échange physique que tu souhaite faire ne marchera pas, ton disque dur du " nouveau " est paramétrer sur sont propre matériel internet ect.

pour faire simple, ton MBP va chercher son disque dur d'origine quand tu va vouloir l'allumé donc si tu lui en met un autre les fichier nécessaire au lancement de l'Ios x ne seront peut être pas au même endroit du coup tu va soit te retrouver avec l'écran de la pomme, ou un écran bleu ect.

le top est l'assistant de migration, sa prend un peu de temps mais avec le câble ethernet sa gèrent pas mal, et ensuite tu remet tout à neuf.

De plus je dirait que vaut mieux privilégier de garder le disque dur " Neuf " certes l'autre est plus rapide mais il à pas d'heures de fonctionnement derrière lui, c'est pas sympas de dire ça pour ton pote mais c'est une réalité.

Alors en théorie, c'est possible ;p (d'échanger simplement les DD)

Certains l'on fait sur des versions d'OSX plus ancienne à des fins de système de diagnostique (OSX sur DDE) et cela ne posait pas de problème tant que l'OS est bien dans une version supportée par la machine (genre on met pas Snow Leopard sur un MBP 2012).
Tu peux tester, tu seras vite fixé.

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses, j'ai mis un peu de temps à réagir et je m'en excuse.
J'ai finalement essayé d'échanger les disques durs, le premier démarrage pour les deux machines a été long (de façon inquiétante à vrai dire), au moins 2 minutes avec un écran blanc puis deux minutes de pomme et enfin 2 minutes pour se logger. J'ai essayé de redémarrer les machines, et là, ô miracle, des temps de démarrages revenus à la normale, et le 7200rpm donne le nouveau MBP vainqueur sur l'ancien en 5400rpm malgré la quantité de données et de programmes installés sur le disque dur !

Donc échanger directement les disques durs ne pose aucun souci, peut être que cela pourra aider d'autres personnes par la suite !

EDIT : Même ma partition Bootcamp avec Windows 7 fonctionne toujours ! J'ai simplement du entrer à nouveau la clé d'activation windows, et installer les drivers bootcamp adaptés mais pas plus de soucis que ça !

Dernière édition:
Un disque dur a une durée de vie limitée. Attention! Surtout si tu veux garder cette machine longtemps. Plus le disque est vieux, plus les pannes sont possibles.
Ca fait mal quand un disque lâche... sans prévenir. Il ne reste que des regrets.

Bonjour,

J'ai un probleme similaire.

Je viens de m'acheter un mbp 15 2012 sur le refurb store et je souhaiterais remplacer le DD par SSD que j'qvqis sur mon mini ; il s'agit d'un crucial M4 de 128GB.

Le probleme est que le systeme installe sur le SSD est un Snow Leopard ; Question :
Comment faire pour installer lion sur ce disque sans perdre mes données ?

Merci a vous.

Vincent.