Echec de l'installation de Snow Leopard

steph923

Membre confirmé
23 Août 2010
13
1
Bonjour,

Après formatage du disque dur de mon imac 21.5" core i3, je n'arrive plus à réinstaller Snow Leopard. A chaque fois, après une progression d'environ 20%, un message d'erreur s'affiche " Echec de l'installation. Mac OS X n'a pu trouver les élements nécessaires à son installation ". J'ai vérifié l'état du disque dur et il est OK apparemment. En regardant l'historique de l'installation, il me semble que l'installateur ne trouve pas les paquets pour le dictionnaire Oxford, de même pour iTunes. Est-ce que mon DVD d'installation serait corrompu ?

Merci de votre aide

Ca en a tout l'air ... ça c'est vraiment le problème chiant.
Peut-être en téléphonant à Apple pour obtenir un nouveau CD.
Je crois me rappeler que Snow Léopard "saute" l'étape de contrôle du DVD.. Je ne sais pas s'il y a une possibilité manuelle.

Je crois me rappeler que Snow Léopard "saute" l'étape de contrôle du DVD.. Je ne sais pas s'il y a une possibilité manuelle.

Il me semble que ce n'est pas d'office, et qu'il faut alors cliquer directement sur "Ignorer" pour écourter l'étape.

En 10.6, le DVD d'install n'est plus vérifié en préalable à l'installation :
ou il est capable de faire son boulot, et il le fait,
ou il se retire, et on peut le vérifier avec l'Utilitaire de Disque d'un 10.4/5/6 ;)

= http://support.apple.com/kb/TS2951?viewlocale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

Pour l'installation, je réessaierais en débranchant tous les périphériques, y compris les cartes,

comme le conseille le pdf inclus dans le DVD d'install 10.6. ;)

En 10.6, le DVD d'install n'est plus vérifié en préalable à l'installation :
ou il est capable de faire son boulot, et il le fait,
ou il se retire, et on peut le vérifier avec l'Utilitaire de Disque d'un 10.4/5/6 ;)

= http://support.apple.com/kb/TS2951?viewlocale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

Pour l'installation, je réessaierais en débranchant tous les périphériques, y compris les cartes,

comme le conseille le pdf inclus dans le DVD d'install 10.6. ;)

Finalement, je ne me suis pas pris la tête. Je me suis fait échanger mon imac.

Changer le Mac et le DVD d'install, c'est radical ! :)

Bah oui, mais si on avait su au départ qu'il était encore sous garantie c'est ce que l'on aurait proposé, pourquoi se casser la tête ? ;)

Bonjour à tous. Je me permets de faire remonter un "vieux" sujet pour éviter de multiplier les discussions, car je rencontre un problème quasi-similaire à celui évoqué ici.

Je suis détenteur d'un i-Mac 20 pouces acheté en septembre 2007 (désolé je ne retrouve plus la configuration : j'espère que la date d'achat vous donnera une idée). Dès sa sortie j'avais mis à jour Leopard avec sa version enneigée. Il ya quelques semaines j'ai installé Snow Leopard Cache Cleaner dont j'utilisais jusqu'à dimanche seulement la fonction de l'onglet "Caches". Et dimanche, il me prend une envie d'utiliser la fonction de l'onglet "Optimize". J'aurais peut-être dû lire au préalable un autre site qui mentionnait "fonction réservée aux initiés". Car depuis les embrouilles ont commencé...

En effet, depuis dimanche : impossibilité de démarrer l'ordi (en fait il n'arrêtait de redémarrer sur une page bleue toutes les 2 mn). Bref, du coup, pour tenter de solutionner le problème, je fais les procédures recommandées sur divers sites. Echec après échec, j'en arrive à la solution ultime : formater le DD et réinstaller Léopard des Neiges. Mais là, nouvel échec : il s'arrête à 10 mn de la fin d'installation. Du coup, j'essaie de réinstaller Léopard tout court et là, suprise ultime : "Mac OS X ne peut-être mis à niveau à la version 10.5 sur votre ordinateur. Mac OS X 10.4 ou ultérieur n'a pas été trouvé sur votre ordinateur."

Bon, je ne m'attends pas à une réponse miracle (à une solution). Merci de me dire si ça sent le sapin ou si je peux tout de même rapporter la bête dans un Apple Store pour obtenir une aide. M'enfin si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment je suis preneur. Pourrai-je récupérer mes données rapatriées sur Time Capsule (répondez-oui svp pour me faire sortir de mon syndrome dépressif) ?

Merci par avance de m'avoir lu, et pour votre aide... car plus sérieusement je suis vraiment dans la panade (j'ai plein de données professionnelles dessus). Merci aussi de ne pas m'enfoncer : je sais que je suis une bille en informatique.

Je vais me répondre à moi-même, ça fait du bien. :D
Je suis finalement parvenu à réinstaller Mac OS X (version?) grâce aux 2 CD d'installation qui avaient été fournis à l'époque avec mon iMac. Ca marche.

Mais lorsque je veux faire l'upgrade avec le CD de Leopard : impossible (juste pour précision, auparavant j'essayais de réinstaller directement Leopard). J'ai de nouveau le message : "Mac OS X ne peut-être mis à niveau à la version 10.5 sur votre ordinateur. Mac OS X 10.4 ou ultérieur n'a pas été trouvé sur votre ordinateur". Je vais alors dans l'onglet SOS de l'utilitaire de disque et voilà le résultat des courses :

"blablabla...
vérification du catalague
lien de parenté non valide
la vérification du volume échoué"

Evidemment je n'arrive à procéder à aucune vérification.

Kezako ? J'ai fait une recherche sur le forum par mot-clé mais je n'ai rien trouvé.

PS Mac OS X tourne : je peux consulter mes mails, surfer....

MAJ bah voilà c'est le sapin : le DD ne marche plus... il vient de s'éteindre et je tente désespérément de le rallumer il se réteind au bout de 2 secondes. J'arrive à le faire démarrer en "single mode" mais lorsque je lance la commence fsck -fy voilà ce que j'obtiens : "invalid sibling link (4,631) volume check failed".
Paix à son âme?
Merci pour votre aide. :D

le résultat des courses :

"blablabla...
vérification du catalague
lien de parenté non valide
la vérification du volume échoué"

Evidemment je n'arrive à procéder à aucune vérification.
Tu voulais dire : réparation.
Et tu as relancé la réparation 5 ou 6 fois de suite sans succès (parfois, ça ne se répare qu'après de multiples tentatives d'affilée).

La pierre de touche serait DiskWarrior, mais il coûte le prix d'un nouveau disque…

Alors, le mieux pourrait être de reformater le disque interne (si Utilitaire de Disque ne parvient pas à réparer)
= au lieu de SOS, tu passes par l'onglet Partitionner et son bouton Options.

Après l'avoir reformaté en 1 partition, schéma GUID et format Mac OS étendu journalisé,
si tu as bien tout sauvegardé avec Time Machine (= pas d'exclusions des fichiers Système),
il te suffira de passer par l'utilitaire du DVD d'install Snow Leopard qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde,
et de brancher ta Capsule en Ethernet,
pour récupérer toutes tes données et Snow Leopard.

Sinon, si tu connais l'anglais et le Terminal : http://hints.macworld.com/article.php?story=20070204093925888

Rebonjour. Mille mercis d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement je voulais dire "réparation".

Juste après avoir posté mon précédent message j'ai pensé à Disk Warrior et me suis précipité sur le site de téléchargement : je dois confesser que le prix m'a calmé. Disons que si j'étais sûr du résultat (facile...), pourquoi pas. Je crois que j'aurais dû y penser avant ! J'aurais surtout pensé plus tôt à poster un message sur ce forum car désormais je n'arrive même plus à démarrer sur le CD d'installation !!! J'ai l'écran de démarrage classique (avec la pomme sur fond gris) qui s'affiche pendant quelques secondes, on entend le disque tourner... et l'ordi s'éteint tout seul au bout de 10 secondes.

Yé soui dans la panade :eek:

Quant au forum en langue anglaise, il se trouve que j'étais tombé dessus en faisant une recherche sur Google des messages d'erreur. Mais ne maitrisant pas l'informatique et ayant l'impression d'avoir fait déjà suffisamment de bêtises, j'ai peur d'en faire une énième.... Remarque au point où j'en suis... :mouais:
MAJ : en fait je peux même pas utiliser Terminal (cf précédemment) mais en fait si je comprends bien ça revient à se mettre en "single mode" ? Ca ne marche pas... Il termine par "The volume sans titre could not be repaired"

Tu vas devoir essayer le repartitionnement de ton Disque interne : s'il est encore en bon état matériel, tu devrais retrouver un Mac en bonne forme en une heure ou deux (le temps de la migration de la Capsule).

Merci (bis) François, mais je n'ai pas dû être clair sur un point : je ne peux plus rien faire du tout ! Je ne peux même plus rebooter l'ordi sur le CD de Leopard car il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes. La seule chose que je puisse faire est de démarrer en mode "single". Peut-être que tu voulais dire qu'il m'était possible de partitionner de cette façon? Mais là j'avoue que ça me dépasse : je n'ai même pas compris la moitié des actions entreprises au cours des 3 derniers jours (et c'est bien là le problème). Je reviens d'un Apple Store parisien : pfff, heureusement que je me suis pointé les mains dans les poches.. car pour une assistance il faut prendre RDV. Je vois le changement de DD se pointer à l'horizon, mais peut-être que ça peut se faire chez un "réparateur" agréé plus proche de mon domicile (paris 15) ? Si par hasard quelqu'un a une adresse (en MP, merci). PS J'espère ne pas avoir transgressé de règle du forum, du moins je ne pense pas. ;)

Et me voilà de retour, malheureusement ! Suis-je victime d'une malédiction type poupée vaudou? Après mes dernières péripéties (cf message ci-dessus), le problème avait été résolu par l'équipe d'un Apple Store qui avait dû procéder à un nettoyage complet de mon DD grâce à Disk Warrior et une réinstallation complète de Léopard. Tout était reparti "comme en 40" (j'avais pu récupérer mes données sauvegardées sur Time Capsule).... jusqu'à cet après-midi : l'ordinateur s'est mis à ralentir progressivement. J'ai l'ai relancé à plusieurs reprises... et au bout d'un moment impossible de le faire repartir, avec une variante par rapport à la dernière fois : le fond d'écran s'affiche... mais sans le Dock (ni la barre de tâches en haut). La souris fonctionne correctement. BRef je n'ai accès à rien ! J'arrive à lancer le CDROM de Snow Leopard et donc à utiliser l'utilitaire de disque, mais il ne détecte aucune erreur, donc aucune réparation potentielle à faire ! Je vais pleurer....

Dernière édition:
Ce serait moi, je ne tergiverserais pas et installerais un nouveau disque dur, tout neuf.