macOS Tahoe Economiseur d'écran

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 340
35
Bonjour, voilà je découvre Tahoe petit à petit et pour l'instant pas trop à me plaindre. Un truc que je ne suis pas arrivée à résoudre, sur mon ancien Mac je choisissais Photos comme source pour l'économiseur d'écran. Là ça ne marche pas, j'arrive bien à sélectionner Photos comme source mais ça ne se charge pas, il ne se passe rien. Si quelqu'un a une idée du pourquoi et comment le résoudre, merci d'avance.
D'autre part j'ai toujours la bibliothèque iPhoto, est-ce que je dois la conserver ou non? vu que les photos qui étaient dedans ont été transférées sur Photos.
Merci pour les conseils

Dernière édition:
Bonjour,

Tu n'es pas allé au bout de la démarche ...
Mettre Photos, puis cliquer sur options... et choisir bibliothèque...

Capture d’écran 2026-05-19 à 22.22.29.webp

Capture d’écran 2026-05-19 à 22.22.38.webp

D'autre part j'ai toujours la bibliothèque iPhoto, est-ce que je dois la conserver ou non? vu que les photos qui étaient dedans ont été transférées sur Photos.
Si la migration s'est bien passée et que toutes tes photos, albums, ... sont bien arrivés dans la nouvelle application Photos, alors oui : tu peux supprimer l'ancienne photothèque (généralement nommée « iPhoto Library.migratedphotolibrary ») liée à l'ancienne application feue iPhoto.

Si la migration s'est bien passée et que toutes tes photos, albums, ... sont bien arrivés dans la nouvelle application Photos, alors oui : tu peux supprimer l'ancienne photothèque (généralement nommée « iPhoto Library.migratedphotolibrary ») liée à l'ancienne application feue iPhoto.
ok.. merci - et ça libère de l'espace ? tu l'as deja fait personnellement ? je ne vois pas "iPhoto Library.migratedphotolibrary : je ne vois que iPhoto Library dans le dossier "images" de la petite maison et un autre dans les programmes.

ok.. merci - et ça libère de l'espace ? tu l'as deja fait personnellement ?
Oui, il y a 10 ans quand Photos a remplacé iPhoto

je ne vois pas "iPhoto Library.migratedphotolibrary : je ne vois que iPhoto Library dans le dossier "images" de la petite maison et un autre dans les programmes.
Tu as deux paquets nommés « iPhoto Library » ? Tu avais deux photothèques différentes que tu ouvrais alternativement, quand tu utilisais iPhoto ?

Comment ? As-tu vérifié dans Photos que tout était là ?
oui tout y est comme sur l'autre Mac, celui qui est toujours sur Mojave mais sur lequel je n'utilise plus iPhoto depuis presque 1 an et toutes mes photos de iPhoto ont été transférées sur Photos

Oui, il y a 10 ans quand Photos a remplacé iPhoto

Tu as deux paquets nommés « iPhoto Library » ? Tu avais deux photothèques différentes que tu ouvrais alternativement, quand tu utilisais iPhoto ?
Sur le nouveau iMac M1 je ne vois que iPhoto bibliotheek dans mon dossier maison/images. J'ai supprimé l'icone de l'application dans App puisqu'il était barré. Je me demandais si en supprimant cette bibliothèque iPhoto les photos qui ont été transférées de iPhotos sur Photos disparaitraient.Quand je cherche dans spotlight sur le Mac M1 "iPhoto" je vois "migrated iPhoto library mais dans le dossier maison/images je vois simplement iPhoto Library.. dont la confusion. J'espère avoir bien expliqué.

Sur le nouveau iMac M1 je ne vois que iPhoto bibliotheek dans mon dossier maison/images.
Je me demandais si en supprimant cette bibliothèque iPhoto les photos qui ont été transférées de iPhotos sur Photos disparaitraient.Quand je cherche dans spotlight sur le Mac M1 "iPhoto" je vois "migrated iPhoto library mais dans le dossier maison/images je vois simplement iPhoto Library.. dont la confusion. J'espère avoir bien expliqué.
Alors ne le prend pas mal, mais... non :-D
Peux-tu poster une capture d'écran du contenu de ton dossier ~/Images/ dans le Finder ?
Puis lance l'application Photos, va dans les Réglages > onglet Général, vérifie qu'on voie tout en haut le chemin de l'emplacement de la photothèque, et prend une capture d'écran.

J'ai supprimé l'icone de l'application dans App puisqu'il était barré.
Ça c'est autre chose : l'application est indépendante de la photothèque qu'ils s'agisse de Photos ou de iPhoto).
Tu as bien fait de supprimer l'ancienne application iPhoto du dossier Applications, car de toutes façons elle ne fonctionne plus depuis longtemps sur les Mac récents.

capture d'écran du contenu du dossier ~/Images/ dans le Finder
et la 2ème emplacement de la photothèque

Fichiers joints

• Schermafbeelding 2026-05-20 om 16.33.06.webp
    Schermafbeelding 2026-05-20 om 16.33.06.webp
    6,6 KB · Affichages: 23
  • Schermafbeelding 2026-05-20 om 16.36.10.webp
    Schermafbeelding 2026-05-20 om 16.36.10.webp
    7,5 KB · Affichages: 25
capture d'écran du contenu du dossier ~/Images/ dans le Finder
Donc d'après ce que je comprends, ta photothèque actuelle que tu consultes dans l'application Photos et qui contient tout serait celle qui est nommée "Foto's Library 4" dans le Finder, c'est bien ça ?
Que contiennent les photothèques "Foto's Library 2" et "Foto's Library" ?

et la 2ème emplacement de la photothèque
Puis lance l'application Photos, va dans les Réglages > onglet Général, vérifie qu'on voie tout en haut le chemin de l'emplacement de la photothèque, et prend une capture d'écran.
Je précise : je voudrais une capture d'écran de ces réglages de Photos

Donc d'après ce que je comprends, ta photothèque actuelle que tu consultes dans l'application Photos et qui contient tout serait celle qui est nommée "Foto's Library 4" dans le Finder, c'est bien ça ?

non c'est la Fotos library 2 - l'image est mauvaise.

Que contiennent les photothèques "Foto's Library 2" et "Foto's Library" ?

Je précise : je voudrais une capture d'écran de ces réglages de Photos
[/QUOTE]
c'est à dire ? capture d'écran de tout ce qu'il y a dans la petite fenêtre réglages ?

Sur le iMac (Retina 4K, 21.5-inch qui est toujours sur Mojave, je peux sans problème mettre l'economiseur d'ecran avec Photos. Pas sur le nouveau Mac M1 qui lui est sur Tahoe.

Dernière édition:
Tu n'es vraiment pas clair, tes captures d'écran induisent en erreur : pourquoi avoir fait une capture en sélectionnant la 2, si c'est la 4 qui est la bonne ?

Bref, je reformule :
Donc d'après ce que je comprends, ta photothèque actuelle que tu consultes dans l'application Photos et qui contient tout serait celle qui est nommée "Foto's Library 2" dans le Finder, c'est bien ça ?
Que contiennent les photothèques "Foto's Library 4" et "Foto's Library" ?

c'est à dire ? capture d'écran de tout ce qu'il y a dans la petite fenêtre réglages ?
Oui, je veux voir tes réglages de l'application Photos pour être sûr de ta bonne photothèque, comme ça :

Photos_reglages.webp

On voir que chez moi elle s'appelle « Photos Library.photoslibrary »

Je le redis la phototheque actuelle ce n'est pas la 4 mais la 2 - si tu prends une loupe tu verras bien que ce n'est pas un 4 mais un 2. J'y peux rien si les captures d'ecran sont de mauvaise qualité Et ainsi que je l'ai dit aussi je ne sais pas ce que sont les Foto's Library 4 et Foto's Library. Et je ne sais pas ce qui se passerait si je les supprimais ainsi que le iPhoto Library.

Bon c'est en Neerlandais mais tu dois pouvoir voir a quoi ça correspond.

Fichiers joints

• Scherm­afbeelding 2026-05-20 om 22.54.14.webp
    Scherm­afbeelding 2026-05-20 om 22.54.14.webp
    62,3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Je le redis la phototheque actuelle ce n'est pas la 4 mais la 2 - si tu prends une loupe tu verras bien que ce n'est pas un 4 mais un 2. J'y peux rien si les captures d'ecran sont de mauvaise qualité
Au temps pour moi, effectivement, en zoomant, c'est presque lisible, désolé :smiley:
Donc la bonne est bien la 2

je ne sais pas ce que sont les Foto's Library 4 et Foto's Library.
Peux-tu les ouvrir l'une après l'autre dans l'application Photos, pour voir ce qu'il y a dedans ?
Tu peux aussi afficher les informations dans le Finder pour voir la taille de chacune des trois photothèques, ainsi que la précédent de iPhoto ?

Une fois que tu auras identifié avec certitude la bonne photothèque, je te conseille de quitter l'application Photos, de renommer la photothèque dans le Finder sans ambiguïté (par exemple « Ma photothèque » en néerlandais), puis l'ouvrir à nouveau dans l'application Photos et l'y définir comme photothèque système :

Dernière édition: