iMac écran avec la pomme bloqué au démarrage

bouldaga

Membre confirmé
3 Novembre 2009
46
3
Bonjour,
Au démarrage mon iMac reste bloqué sur l'écran blanc avec la pomme (OSX El Capitan). Si j'utilise Shift au démarrage El Capitan se charge et j'ai accès à mon iMac sauf que tout est ralenti... j'en ai profité pour faire une mise à jour OSX mais mon iMac reste bloqué au redémarrage ... idem avec la touche Alt, j'ai deux volumes (mon "SSD" et "récupération 10.11.2") sélectionné tour à tour sans succès. Pas plus de succès avec Cmd+S et l'utilitaire disque. J'ai essayé la manip avec fsck -yf cela ne marche pas non plus.
J'ai eu cette panne la semaine dernière et fini par retrouvé un mac en pleine forme (touche Shift, utilitaire disque avec réparation des permissions... suis d'ailleurs plus tout à fait sûr que cette combinaison soit à la base du redémarrage puisque aujourd'hui ça marche pô !!!).
Mon iMac date de 2009 et j'ai remplacé début janvier le HDD par SSD compatible et n'avais eu jusqu'à ces jours ci aucun problème. Pour l'installation du SDD j'ai cloné l'OS de mon MacBook Pro et je me demande si cela ne serait pas la source de mon problème.
Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Fab

Salut bouldaga

Si tu démarres ton iMac les 2 touches ⌘R pressées ensemble, est-ce que tu parviens à l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» : un Bureau simplifié avec affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

Si c'est le cas, tu peux lancer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume SSD (6 Go de téléchargement, puis ré-installation : compter plusieurs heures) --> le Système seul de ton OS «El Capitan» serait restauré, sans impact sur les comptes d'utilisateurs, leurs données, non plus que sur les applications tierces installées.​

=> qu'est-ce qui résulte de cette tentative ?

merci Macomaniac pour ton intervention.
J'ai effectivement accès aux utilitaires.
Hier j'ai mis mon iMac en mode cible et réinstallé El Capitan depuis mon MacBook... même problème un OS tout neuf qui ne fonctionne que si je démarre en mode sans échec (shift au démarrage), j'ai bien peur d'un problème matériel. Au démarrage sur le fond gris j'ai des traits large verticaux plus clair tout les 10 cm... la carte graphique m'aurait-elle lachée, j'essaye de trouver la panne avec un outils diagnostique.
Je reviendrai vous informer de la suite... :-(

Au démarrage sur le fond gris j'ai des traits large verticaux plus clair tout les 10 cm... la carte graphique m'aurait-elle lachée, j'essaye de trouver la panne avec un outils diagnostique.
Ce doit être malheureusement ça et pas d'autre choix que de passer par un SAV. Et un AHT peut très bien indiquer qu'il n'y a pas problème, d'ailleurs je ne l'ai jamais trouvé fiable.

Seul un ASD (Apple Service Diagnostic) sera le juge de paix, mais il ne peut se faire que dans un Apple Store ou dans un magasin habilité.

Et bien le verdict est tombé ! Après 7 années de bon et loyaux services la carte graphique est morte !
J'ai isolé les fichiers ATI en déplaçant ceux-ci de leur emplacement d'origine et l'iMac démarre "normalement".
Je vais tenter un démontage de la carte...
Merci de votre aide Locke