écran bleu clair sur MAC G4 suite à rabat brutal du couvercle

C'est généralement une très mauvaise idée. Dans certains c'est reconnu, dans d'autres pas, mais si ça l'est, tous ce qui sera écrit au-delà de la limite sera corrompu. Et certains SSD déplacent les données en arrière-plan...

C'est dangereux pour les données, même si ça passe. Et ça va vraiment dépendre des contrôleurs.

Le plus simple, c'est un SSD de 120 Go basique, c'est normalement pas cher et on est certain que ça dépasse pas.
bonsoir,
donc j'ai commandé le ssd 120 go et l'adaptateur IDE 40 pin PATA vers SATA.
Mais je ne sais pas quel dvd je dois chercher pour démarrer l'ordi :

1°- un dvd avec Mac OS10 ferait-il l'affaire -autrement dit, faut-il impérativement un dvd d'installation ET un dvd avec l'OS, ou bien un seul dvd avec l'OS suffit ?

2°- est-il possible de démarrer avec une image disc (téléchargée quelque-part) ?

3°- ou peut-être via un fichier d'installation à récupérer sur l'un des 2 dd précédemment extraits du G4 (s'y je parviens à explorer leur contenu) ?

en vous remerciant
bonne soirée
Carla

Mais je ne sais pas quel dvd je dois chercher pour démarrer l'ordi :

1°- un dvd avec Mac OS10 ferait-il l'affaire -autrement dit, faut-il impérativement un dvd d'installation ET un dvd avec l'OS, ou bien un seul dvd avec l'OS suffit ?

2°- est-il possible de démarrer avec une image disc (téléchargée quelque-part) ?

3°- ou peut-être via un fichier d'installation à récupérer sur l'un des 2 dd précédemment extraits du G4 (s'y je parviens à explorer leur contenu) ?
Quelle est la version actuellement installée sur le disque, ou quelle version veux-tu installer ?
Sur ce modèle, c'est Mac OS X 10.4 Tiger au maximum.

Quelle est la version actuellement installée sur le disque, ou quelle version veux-tu installer ?
Sur ce modèle, c'est Mac OS X 10.4 Tiger au maximum.
bnjour, je ne sais plus quel OS était installé (OS 9 ou OS 10.4) : en tout cas, là il n'y a plus rien puisque j'ai enlevé les 2 dd et que je vais en mettre un neuf.
- je possède le dvd OS 10.4.6 de mon tournesol : puis-je démarrer le G4 avec ce dvd ou faut-il, en plus, un dvd d'installation système (en fait je ne fais pas bien la différence entre dvd d'intallation du système et dvd d'installation de l'OS : je ne sais pas s'il s'agit de 2 dvd diffrents ou s'il s'agit du même) ?

en fait je ne fais pas bien la différence entre dvd d'intallation du système et dvd d'installation de l'OS : je ne sais pas s'il s'agit de 2 dvd diffrents ou s'il s'agit du Cmême) ?
C'est le même disque système (qui peut être réparti pour des raisons de place sur 3 CD, avant le passage au DVD).
Le second disque optique fourni contenait des applications, de mémoire.

- je possède le dvd OS 10.4.6 de mon tournesol : puis-je démarrer le G4 avec ce dvd
Non, car à l'époque les CD/DVD de OS X fournis avec lors de l'achat d'un Mac étaient « optimisés » pour ce modèle de Mac précisément. On les reconnait à la face avant toute grise, sans image. À l'inverse des DVD du commerce (vendu dans une boîte seule, avec une jolie impression d'un félin sur la galette), qui eux étaient universels pour tous les Mac compatibles.

Je peux me tromper : tu peux toujours essayer de mettre le DVD de ton iMac tournesol dans le PowerMac et démarrer en maintenant la touche C.

d'accord : j'essaierai dans quelques jours, dès que je reçois le ssd neuf et l'adaptateur.
je reviendrai te dire si ça a fonctionné.
merci beaucoup pour ton aide précieuse.
à bientôt
Carla

Au besoin, si tu as un graveur Mac et les consommables qui vont avec, tu pourrais envisager de graver une image universelle de OS Panther (3CD) perso je n'ai pas la version DVD, Tiger (DVD simple couche) ou Leopard (DVD double couche)