Ecran brillant. Pourquoi?

Moi aussi j'ai un peu glossy ces derniers temps, faut que je me remette au sport :D

Hein ? c'est pas ça le sujet ? :eek:

Moi j'ai juste une remarque à faire aux adeptes des écrans mat. Ca ne vous arrive jamais d'avoir la lumière qui se reflète dans votre écran et vous le rend complètement brillant, vous empêchant de travailler ?

Parce que c'est typiquement un problème que j'ai au bureau sur mon écran mat et la lumière du jour le matin qui me rend mon écran totalement illisible. Et le gros défaut de mon écran mat c'est que la luminosité ambiante lorsqu'elle est forte et naturelle supplante celle de mon écran et je n'y vois plus rien.

Alors bon, je ne suis pas dans une gare, dans un parc à l'extérieur mais dans un bureau et mon mat n'y change pas grand chose !
C'est exactement le genre de réflexion que je voulais faire quand j'ai comparé l'écran mat de mon powerbook et le glossy de mon nouveau MB: sous certaines conditions de luminosité (pas extrêmes du tout... ça arrive à chaque fois qu'il y a du soleil dans l'après-midi à mon bureau) l'écran mat est strictement illisible, car la lumière se diffuse et fait une sorte de grand halo blanc sur tout l'écran. Dans les mêmes conditions, le glossy n'est pas idéal ni même agréable, mais il reste lisible.

• J’aime
Réactions: Onra
C'est exactement le genre de réflexion que je voulais faire quand j'ai comparé l'écran mat de mon powerbook et le glossy de mon nouveau MB: sous certaines conditions de luminosité (pas extrêmes du tout... ça arrive à chaque fois qu'il y a du soleil dans l'après-midi à mon bureau) l'écran mat est strictement illisible, car la lumière se diffuse et fait une sorte de grand halo blanc sur tout l'écran. Dans les mêmes conditions, le glossy n'est pas idéal ni même agréable, mais il reste lisible.

Oui c'est ça, une sorte de halo blanc... je cherchais comment le décrire ! :)

Pareil (sauf que pour moi, c'est le matin ;)). En ces journées où le soleil est plus bas, on a de la chance qu'il soit caché et qu'il pleuve, sans cela je ne pourrais pas travailler.

C'est vrai que la gamme vire au vitré dans son ensemble. C'est quand même assez séduisant.

:eek::eek::eek::eek:
N'importe quoi.
Taisez-vous au lieu de colporter des idées préconçues et FAUSSES.
tu as essayé?
prend un mat et un brillant, fait un tirage sur une imprimante calibrée elle aussi

resultat? c'est pas pareil :p

(ah oui, j'ai essayé avant de 'colporter des idées préconçues et fausses')

:zen:
pour le halo, oui, il existe, mais pour moi, c'est quand j'ai un rayon de soleil en coin qui arrive du velux :D (@home) et sinon, pas d'aussi gros soucis. L'avantage, c'est que le halo est plutôt doux.

sinon, je n'ai rien contre le brillant en soit, y'a des personnes qui ne vivent que par ca! mais je trouve que ce sont deux utilisations differentes!

La différence dont tu parles n'a aucun rapport avec brillant ou mat.

Si tu prends deux fois la même photo, et que tu la retouches sous deux écrans différents,
mais calibrés (mats ou brillants peu importe), le tirage sera différent. Tout simplement
parce qu'il y a peu de chances que tu retouches la photo à l'identique.

bin si. Imagine que tu puisses reproduire a l'identique avec tes yeux les manipulations sur ta photos vis-a-vis de ce que tu ressents/tu as envie, bah je suis sur que tu n'auras pas la meme chose.

maintenant, puisque tu veux jouer au jeu du plus con, tu prends une photo calibrée sur un écran de réference, dédié a la retouche photo, et tu l'affiche sur chacune des deux machines (brillante et mat) qui ont eu l'écran calibrés precedement (meme sonde, toussa), et tu regardes lequel des deux ecrans va rendre le plus fidelement ta photo... le mat gagnera

d'autant plus que, les dalles brillantes (iMac/nouvel ACD) et peut etre meme les nouveaux laptop (a verifier), c'est pas une dalle brillante qu'ils ont, mais deux! la premiere surface brillante, c'est la surface de l'écran elle meme qui est brillante, et la deuxieme surface brillante, c'est la vitre qui est par dessus. Ca fait aussi un milieu optique en plus a traverser...