ecran gelé

aktivx

Membre confirmé
29 Janvier 2006
13
0
bonjour, j'ai un probleme; si mon imac demarre normalement par contre tres souvent voir tres souvent tout decroche ou le curseur de la souris es gelé sur l'écran, les icones inactifs, l'imac g3 sous mac os9 semble gelé. le probleme disparait apres quelques reallumage

ça c'est précis ;-)
Si tu es sûr de la pile, as tu essayé de booter sur un CD, de laisser tourner quelques heures et voir si cela fige ?

Mon expérience de quelques dizaines de iMac depuis les modèles 1997 m'a montré que les ports usb et firewire sont assez fragiles.
Perso j'ai un iMac 400 AV dont le port firewire est HS qui lui meme a remplacé un iMac 333 dont les ports usb étainet HS.

Sois gentil avec ton Mac, car s'il a une patte cassée il faudra lui tirer une balle dans la tête pour lui éviter de souffrir ;-)

qu'est ce que je mets comme cd dedans, quelle est la marche à suivre, j'avais entendu dire aussi que les ports usb etaient fragiles

Le CD d'origine ou bien un 9.1 ou 9.2 bootable ou 10.x
Tu l'insères.
Redémarrage en maintenant la touche C.
Une fois que tu entends le lecteur s'affoler pendant 20 à 30", c'est le signe que le mac boot sur le cd, tu peux relacher.

En principe tu va voir un bureau tout neuf et monter ton DD.

Balade toi dans le disque, fais fonctionner quelques mn puis laisse tourner... le temps nécessaire à ce qu'il fige.

Branche & d&ébranche des périph usb, pour tester

S'il ne fige pas, c'est que le pb vient peut être du systeme ou du disque.

Pour être certain, le mieux est de :
-sauvegarder tes doc & appli,
- booter sur un cd et réinitialiser le disque avec l'itilitaire de disque présent sur le cd
- réinstaller un os propre
- réinstaller tes doc & appli

patience & bon courage.

PS : je réinsiste, faut être sûr de la pile, c'est trop c.. de faire tout ça pour une pile entre 3 & 15 euros ;-)

desolé d'avoir trainé... je suis allé revoir le gars qui m'a changer le disque dur et la pile il ne pense pas que ca vienne de la pile d'autant plus que l'afichage de l'heure n'est pas perturbé.. il pense que la souris peut etre deffectueuse, qu'en penses tu?
sinon je vais essayer ce que tu disais mais j'ai un peu es boules de faire la manipulation...
a plus et merci encore

Pour savoir si c'est la souris, tu peux... changer de souris.
Mais tu peux aussi te promener dans un dossier avec les flèches du clavier et lancer une ouverture avec commande-O.
Si c'est figé quand même, c'est pas la souris.
Autre chose, n'as tu pas touché à la barette mémoire ? Si oui tu peux essayer de l'ôter et la remettre.
J'y pense dans la check list du début :
- as tu réinitilalisé la PRAM ; combinaison de commande-option-P-R ?
- quelle version de l'os9 ?
si OS 9.0x, l'usb posait beaucoup de pbn avec ces versions. Il faut mettre a jour avec OS 9.1 ou mieux 9.2.2.
Ces maj sont gratuites à chercher sur le site Apple.
Bon courage