Ecran gris lors de la mise hors tension

donatienneb

Membre enregistré
9 Août 2014
7
1
Bonjour,

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'éteindre mon MBP : l'écran gris avec la roue apparait et ... rien. Je suis donc obligée de le forcer à s'éteindre avec le bouton d'arrêt.
J'ai essayé pas mal de trucs trouvés sur internet : onyx, réparation des partitions via l'utilitaire de disque (normal ou lors du démarrage avec cmd+R il me semble), j'ai supprimé les applications installées juste avant le début du problème (il me semble), et toujours cet écran gris.
Je suis sur un travail assez important, et j'ai peur qu'il plante définitivement :/

Pour info je suis sur Mavericks 10.9.4.

Merci pour votre aide.

La première fois plus de 15min je pense.
Les autres fois, je devais absolument me déplacer, et je n'aurais pas oser le transporter comme ça, d'où l'extinction forcée, donc au moins 5-10 minutes.
Ici je l'ai laissé chez moi s'éteindre à son aise, je ne sais pas si ça a marché.

Une heure après l'avoir éteint, toujours l'écran gris. Encore une mise hors tension forcés pour essayer sans extensions.
De fait, le redémarrage à partir du mode sans échec n'a pas posé de problème.

Du côté de la console, je ne sais pas quoi chercher. En cherchant dedans les termes launchd, shutdown, il ne trouve rien de particulier. Mais je ne sais pas si je cherche au bon endroit ou de la bonne manière...

Je ne trouve vraiment pas (je suis plutôt novice là-dedans)... Ni dans la liste de fichiers, ni dans l'historique.
Et dans le fichier system.log, pour ce que je vois à l'heure de fermeture de l'ordinateur, il est écrit ça plusieurs fois, et chaque fois avec des signes différents ou chiffres différents, et puis plus rien pendant une heure avant de le rallumer :
debug_info_on_trust 27 (ERROR <133>):Change trust on +-)€ÿÿÿ@âÍ( (pid 163)
revoking trust for process 163

ou c'est encore autre chose ?

dans la console
par là
dans le dossier var/log/com.apple.launchd
cliquer la flèche et aller là
var/log/com.apple.launchd/launchd-shutdown.system.log.

autre facon moins precise
aller dans l'historique au moment de extinction et regarder ce qui est écrit

Oups, de fait, j'ai trouvé lé fichier. Merci.
Je ne sais pas ce que je suis censée y trouver. Toute la liste semble pareille partout (Job is active: PID is still valid ...), sauf sur la fin où le message apparait de nombreuses fois

3125806 com.apple.launchd 1 com.apple.mDNSResponder 41 Mach service lookup failed: com.apple.system.logger
3125809 com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 MIG demux succeeded.
3125816 com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 MIG request.
3125853 com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 MIG callout: 404
3125862 com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System: Looking up service com.apple.system.logger

Par contre, ça fait deux fois qu'il s'éteint sans problème alors qu'il ne voulait plus depuis 5jours.

essayer de voir si des lignes job is still active sont associées à des applications ou fonctions précises

exemples ( pris d'authentiques rapports d&#8217;échec ou souci à extinctions)

com.apple.securityd 16 Job is active: PID is still
52 com.parallels.desktop.launchdaemon Job is active: PID is still valid

com.apple.coreservices.appleevents 92 PID is still valid

Merci pour votre aide.
Malheureusement, il n'a plus voulu s'allumer par la suite, et vu le travail urgent que je devais faire dessus, je me suis rendue au magasin apple proche de chez moi pour le diagnostic.
Résultat, le plus simple était de restaurer l'ordinateur. Et il fonctionne normalement depuis.

Passe alors ton message en RESOLU en allant dans Outils de la discussion. :zen: