Perso, je suis allé dans mon boulanger du coin pour vérifier la difference entre un 20" et un 24", alors ce que j'ai constaté:
- Oui, l'angle de vision sur un 20" a plus d'effet sur le rendu des couleurs qu'un 24". Si vous n'êtes pas franchement en face, les couleurs en seront d'autant moins fidèles.
- Oui, la luminosité à angle de vision constant n'est pas uniforme sur l'écran 20". Par exemple: J'ai pris une image (un portrait quelconque), je l'ai affiché en 1/4 d'écran et déplacé l'image du haut vers le bas. J'ai effectivement constaté que la luminosité de l'image diminue au fur et à mesure qu'on la descend vers le bas de l'écran.
Autre truc que j'ai vu: Si vous affichez une fenêtre non active du finder en haut, et une fenêtre non active en bas, et bien les gris ne seront pas uniforme. J'ai remarqué une petite différence.
Bon, ceci dit, tout ça c'est pas flagrant flagrant non plus et ça devrait suffir pour la large majorité des utilisateurs. (Perso pour moi, je n'ai pas le recul necessaire pour avoir un 24", alors je me contenterai d'un 20")
Par contre, mefiez vous des quelques videos sur internet qui se veulent présenter les défauts des écrans. Ils insistent mechamment sur le changement de couleur quand on prend l'écran franchement de biais... A ben oui, bien sur, c'est evident que quand j'utilise mon ordi, je ne l'utilise jamais en le regardant en face..... Faut pas exagerer quand même !!!!!