Problème de lignes tremblotantes apparaissant en bas d'un iMac M1 8 CPU 8 GPU, Décembre 2021

gpujol

Membre enregistré
23 Juin 2009
8
0
Bonjour,

Ce matin mon Imac de 2021 me fait un drole de truc. Des lignes tremblotantes très fines apparaissent en bas de l'écran sur 5 mm de haut et de manières fixes (toujours les mêmes lignes qui clignotent mais jamais en continu, ça alternent un groupe, et ça affiche le fond de l'écran et non plus la barre d'application (aux extrémités hors barre d'application ça affiche d'autres couleurs mais toujours en relation avec le fond d'écran))
J'ai redémarré, éteint puis redémarré. Apparemment on peut plus flasher la PRAM sur ces modèles. Bref je cherche à dérterminer si c'est logiciel ou matériel. Du coup est ce que quelqu'un a une idée ou un soft qui pourrait aider.

Géraud
 
Bonjour,


Fais des tests croisés :
  • teste avec un autre écran branché,
  • teste dans une autre session (même un compte Invités)
Dans le compte invité c'est la même affaire de tremblote en bas de l'écran
Ce qui est marrant c'est quand je sors de veille ça met un peu plus longtemps à trembloter

Bizarre tout ça (ou c'est moi qui névrose)

Ah oui, je n'ai pas d'autre écran, du coup c'est un peu chaud pour tester sur un écran externe, ce qui est en effet une bonne idée.
 
Dans le compte invité c'est la même affaire de tremblote en bas de l'écran
OK, donc tes logiciels ne sont pas en cause.
Ca sent quand même le problème hardware…
Tu pourrais réinstaller ton OS par dessus lui même (même si je ne vois pas ce que ça changerait…). D'ailleurs… OS à jour ?


Ah oui, je n'ai pas d'autre écran, du coup c'est un peu chaud pour tester sur un écran externe, ce qui est en effet une bonne idée.
Là, l'idée est de voir si le problème provient plutôt de l'écran ou bien de la carte graphique.
 
OK, donc tes logiciels ne sont pas en cause.
Ca sent quand même le problème hardware…
Tu pourrais réinstaller ton OS par dessus lui même (même si je ne vois pas ce que ça changerait…). D'ailleurs… OS à jour ?



Là, l'idée est de voir si le problème provient plutôt de l'écran ou bien de la carte graphique.
Je vais mettre à jour l'Os au cas où. Sinon je ferais la manip de réinstaller le système à partir d'une sauvegarde Time Machine ? C'est ce que m'a susurré ma douce et tendre. Au passage ni une capture d'écran ni un enregistement vidéo de l'écran ne montre ses tremblotements. Du coup, je penche maintenant pour un problème soit d'écran, soit de nappe de connexion. Vous en pensez quoi ?

J'ai aussi forcé la mise en marche à vitesse maximale des ventilateurs pour voir si c'est pas un problème de chauffe.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Oui je pense que c'est le problème. Les ventilos à fond on réduit le soucis à une série de lignes noirs sur la même hauteur mais il y a clairement un problème (liée à de l'humidité je pense) et (je subodore) au niveau de la connexion de l'écran. Si la partie GPU avait un souci ce serait resté constant malgré le ventilo. Heureusement il est encore sous garantie, reste plus qu'à trouver le SAV en Guyane Française.
Merci pour vos conseils et d'avoir eu la patience d'échanger avec moi !

Tchouss

Géraud