iMac alu - ligne verticale d'un nouveau type

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Depuis hier mon iMac alu 20" présente un défaut à l'écran que je n'avais pas noté auparavant.

En haut de l'écran, à environ 10 cm du bord gauche, commençant à 1 cm du haut et se prolongeant vers le bas sur 2,5 cm, une sorte de ligne verticale est apparue.

Après avoir parcouru nombre de forums concernant le pb des lignes verticales sur les écrans LCD, j'en suis venu à la conclusion que ce n'est PAS le problème de mon iMac.

En effet, le défaut que je constate ne semble pas lié à la dalle LCD, ce n'est pas une ligne de pixels défecteux, car cette ligne semble en avant de la dalle.

Cette ligne est une sorte de ligne un peu plus lumineuse, dont la tonalité change selon l'angle de vision (du blanc au rose). Par contre selon l'angle de vision, on voit nettement qu'elle n'est pas liée à la dalle LCD. En effet si lorsque je suis en face de l'écran cette ligne est superposée à la barre verticale d'une lettre "D" dans un texte, si je me déplace et change l'angle de vision, cette barre n'est plus superposée avec la même partie du texte affiché.

J'ai l'impression d'un défaut de la dalle de verre posée sur la dalle LCD.... comme une microfissure qui se serait faite.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de pb?

(j'essaierai de faire des photos, mais pour l'instant mes essais pour avoir une photo faisant clairement apparaître le défaut ne sont pas très concluants....)

Je pense que je vais aller faire un tour dans le Centre AppleCare le plus proche (celui de la PLace Bouloins à Paris existe toujours???), mais ça me gonfle d'avance de devoir renvoyer mon Mac en SAV pour 15 jours....
 
C'est une ligne bien droite ?
Une fissure ça parait quand même bizarre :nailbiting:
J'ai lu que certains avaient de la poussière qui se logeait entre la dalle LCD et la vitre, ça ne pourrait pas être un cheveux ou fil ?
Tu l'as depuis combien de temps ton iMac ?
 
C'est une ligne bien droite ?
Une fissure ça parait quand même bizarre :nailbiting:
J'ai lu que certains avaient de la poussière qui se logeait entre la dalle LCD et la vitre, ça ne pourrait pas être un cheveux ou fil ?
Tu l'as depuis combien de temps ton iMac ?

Oui c'est une ligne bien droite... pourquoi pas un cheveu, mais c'est quand même bizarre car cette 'ligne' très fine semble translucide et parfaitement rectiligne et verticale
(promis je vais essayer de poster des photos)

J'ai l'iMac depuis début décembre 2007 (donc sous garantie.... mais l'idée de devoir m'en séparer quelques semaines le temps de l'envoyer en réparation ne m'amuse pas beaucoup)
 
Après analyse (et éclairage de l'écran en lumière rasante), ils 'avère que mon écran (du moins la vitre le recouvrant) comporte une très légère rayure...

def1.jpg
def2.jpg


Les photos ne rendent pas bien compte de la réalité... je n'ai pas cette ligne rose en permanence... plutôt des légères irisations (du translucide au rose) quand je change d'orientation

IL ne me reste plus qu'à faire changer la vitre....

Quelqu'un a une idée du coût et du délais d'immobilisation dans un Centre AppleCare???

(Mackie, une idée?)

A moins que je trouve le moyen de polir cette rayure
IL ne me reste plus
 
As tu essayé de retirer la dalle de verre ? (je sais ca doit être vachement dur)
 
As tu essayé de retirer la dalle de verre ? (je sais ca doit être vachement dur)


Je ne l'ai pas fait, mais a priori ce n'est pas compliqué.

Elle est maintenue en place par des aimants. Il suffit d'utiliser des ventouses et de soulever la dalle.

Le problème c'est qu'il faut travailller dans un environnement sans poussière pour éviter que certaines aillent se mettre sous la dalle de verre quand on la remet en place.

Personnellement si je n'ai pas essayé d'enlever cette dalle de verre, c'est surtout que je ne vois pas bien à quoi ça servirait dans mon cas. Ca ne va pas supprimer cette micro rayure!
 
La rayure est sur la face avant ou la face arrière ?
Si c'est sur la face avant, peut-être qu'un polish pour iPod peut aider, mais je ne sais pas et ne voudrait pas d'inciter à faire une bêtise dont le résultat serait pire !
Si c'est sur la face interne - > SAV
 
La rayure est sur la face avant ou la face arrière ?
Si c'est sur la face avant, peut-être qu'un polish pour iPod peut aider, mais je ne sais pas et ne voudrait pas d'inciter à faire une bêtise dont le résultat serait pire !
Si c'est sur la face interne - > SAV

La rayure est sur la face avant de la vitre...
Le polish pour iPOD j'y ai bien pensé.... mais j''hésite

Je pense plutôt le porter en SAV pendant mes prochaines vacances (comme ça l'immobilisation de l'IMAC ne me causera pas de pb, vu que je ne serai pas chez moi...)