Ecran Mat ou brillant

Philmac33

Membre enregistré
15 Octobre 2008
2
0
Utilisant un portable avec écran brillant (y a que ça sous windows) pour "travailler" mes photos, j'ai constaté tout l'intérêt du Mac avec son écran Mat. ;)

D'après ce que je viens de lire, le nouveau MBP ne sort plus que des écrans brillants (mais rétro-éclairé par LED).:eek:

Pour un photographe, vaut-il mieux se dégoter une MBP "ancien" ou la précision et l'authenticité des couleurs sont-elles conservées avec ces nouveaux MBP aux écrans brillant ? :confused:

Merci de vos avis :up:

Philmac

Pour un photographe je dirais : OUI. Même si appel dis que les couleurs du nouveau MBP remplacent le fait que ils sont brillant je pense que cela te posera des problèmes. A ta place je n'hésiterait pas et j'achèterais un ancien MBP à écran mat. Enfin, attends encore l'avis des autres pour en être sur ;)

Mag'

Bonsoir

J'ai longtemps hésité sur un portable du fait des écrans brillants.
Le prix m'a fait partir sur l'ancien mac book pro écran mat.
Dans mon salon avec des baies vitrées derrière moi, aucun reflets dans celui ci
Meme mon vieux crt trinitron , ne peux lutter avec
Par contre rendu des couleurs , le trinitron prends sa revanche, il est beaucoup plus réaliste dans le rendu sur des photos

Philippe

L'écran glossy :

je voudrais faire partager mon expérience des écrans des nouveaux Macbook.
La FNAC, Darty et CLG à Paris disposait d'un modèle de Macbook alu et j'ai pu à loisir regardrr quelques photos que j'avais apporté sur une clé USB.

L'écran est brillant : je ne suis pas fan et je préfère un bon écran mat à un bon écran brillant. Pourtant je suis prêt à admettre quelques avantages au glossy :
couleurs plus riches
noirs plus profonds
écran plus précis sur les détails (notamment bon contraste sur du texte),
etc.

Mais... Cet écran de Macbook n'est pas bon ! Il a les mêmes défauts d'angle de vue que celui de l'iMac 20 pouces comparé à l'iMac 24 pouces : si on regarde de plus bas, c'est très vite n'importe quoi, mais plus grave, si on regarde d'un peu (UN PEU) plus haut les contrastes s'évanouissent et la photo apparait plus claire voire délavée qu'elle n'est.
Faites le test avec deux iMac pour comprendre, c'est spectaculaire.
Faites aussi cette comparaison (un fond d'écran Apple peut suffire) entre un Macbook Pro ancien et ces nouveau portables : la dalle mate permet une relative justesse de couleur et surtout de contraste quand on bouge un peu la tête, pas celle du Macbook alu.

Conclusion cet écran pour un travail d'image est tout simplement impossible.

Et le Macbook Pro me direz vous ? E bien ne n'en ai pas vu mais tous les vendeurs m'ont affirmé que la dalle est en tout points identique. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?

C'est pour moi une très grosse déception que ces écrans, qui achèvent le passage d'Apple d'un fabricant orienté pro vers un fabricant de matos sexy mais de moindre qualité. Une balle dans le pied ?

L'écran glossy :

je voudrais faire partager mon expérience des écrans des nouveaux Macbook.
La FNAC, Darty et CLG à Paris disposait d'un modèle de Macbook alu et j'ai pu à loisir regardrr quelques photos que j'avais apporté sur une clé USB.

L'écran est brillant : je ne suis pas fan et je préfère un bon écran mat à un bon écran brillant. Pourtant je suis prêt à admettre quelques avantages au glossy :
couleurs plus riches
noirs plus profonds
écran plus précis sur les détails (notamment bon contraste sur du texte),
etc.

Mais... Cet écran de Macbook n'est pas bon ! Il a les mêmes défauts d'angle de vue que celui de l'iMac 20 pouces comparé à l'iMac 24 pouces : si on regarde de plus bas, c'est très vite n'importe quoi, mais plus grave, si on regarde d'un peu (UN PEU) plus haut les contrastes s'évanouissent et la photo apparait plus claire voire délavée qu'elle n'est.
Faites le test avec deux iMac pour comprendre, c'est spectaculaire.
Faites aussi cette comparaison (un fond d'écran Apple peut suffire) entre un Macbook Pro ancien et ces nouveau portables : la dalle mate permet une relative justesse de couleur et surtout de contraste quand on bouge un peu la tête, pas celle du Macbook alu.

Conclusion cet écran pour un travail d'image est tout simplement impossible.

Et le Macbook Pro me direz vous ? E bien ne n'en ai pas vu mais tous les vendeurs m'ont affirmé que la dalle est en tout points identique. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?

C'est pour moi une très grosse déception que ces écrans, qui achèvent le passage d'Apple d'un fabricant orienté pro vers un fabricant de matos sexy mais de moindre qualité. Une balle dans le pied ?

Pour le moment, écrans mats ou brillants, je n'ai vu aucun portable adapté au travail d'image sans secours d'un écran externe.

Maintenant, un écran pas trop mauvais est indispensable pour de la visualisation de projets graphiques (présentation client) ou un apercu d'un boulot photo ou du montage vidéo sans étalonnage.
De ce point de vue là, je me sentais mieux avec un écran mat. Et j'imagines que même un bon écran glossy ramasse plus de dominante en cas de pièce peinte en orange ou éclairée par des fluos... non ?

Bref... je pense que je renouvellerai mon powerbook pour un macbook pro derniere génération, mais que je continuerai de retoucher la colorimétrie de mes photos et d'étalloner mes vidéos sur l'écran calibré de mon fixe. Ou Ce dernier branché sur mon portable.
Comme avant quoi...

Pour le moment, écrans mats ou brillants, je n'ai vu aucun portable adapté au travail d'image sans secours d'un écran externe.

Maintenant, un écran pas trop mauvais est indispensable pour de la visualisation de projets graphiques (présentation client) ou un apercu d'un boulot photo ou du montage vidéo sans étalonnage.
De ce point de vue là, je me sentais mieux avec un écran mat. Et j'imagines que même un bon écran glossy ramasse plus de dominante en cas de pièce peinte en orange ou éclairée par des fluos... non ?

Bref... je pense que je renouvellerai mon powerbook pour un macbook pro derniere génération, mais que je continuerai de retoucher la colorimétrie de mes photos et d'étalloner mes vidéos sur l'écran calibré de mon fixe. Ou Ce dernier branché sur mon portable.
Comme avant quoi...

Tout à fait d'accord avec ça. Mais on n'a pas toujours un écran de qualité, mat et calibré avec soi. Montrer ou voir un ensemble de photos, faire sur le terrain des retouches rapides en urgence, etc. c'est arrivé à tout photographe. Et dans ces conditions un écran correct est un atout face à une dalle qui ne respecte pas, et de loin, les valeurs des images.
Je rappelle que cette qualité était une des atouts essentiels des ex Macbook Pro face à beaucoup de PC portables haut de gamme compris...

J'ai actuellement un MBP 15" santa rosa et je suis très déçus de la qualité des couleurs et en particulier du blanc qui vire au jaune à cause du retro éclairage à LED. J'ai tout tenté pour amélioré le rendu (sonde spider pro) mais rien ni fait.
Je fais de la photo et du graphisme. C'est un véritable handicape de travailler des photos et de ce rende compte que le résultat est totalement différent sur un écran calibré et l'imprimante.
Je sais très bien que les couleurs des écrans de portables ne seront jamais à la hauteur d'écran externe.

J'aimerais avoir votre avis par rapport à ce problème et savoir si les nouveaux écrans n'ont pas ce problème.

Les Numériques est un site génial, mais un peu trop extrémistes sur la question du mat/brillant. Ils sont relativement gentils avec le macbook pro et je pense qu'il est clair que d'après leur review de l'écran que celui-ci conviendra a 90% des utilisateurs.
Le concept du 10% de mécontents pour 90% du bruit me semble bien proche...

Perso je concidère le MacBook Pro comme un transportable et non pas un portable. Donc Maison <-> Bureau et c'est tout. Presque aucune utilisation en extérieur (et je dis "presque" pour laisser une marge, mais là tout de suite je n'en vois pas et je n'ai pas mémoire d'avoir utilisé mes portables précédents à l'extérieur...)

Curieux.... MacBookPro "transportable" mais pas "portable"? Il me suit partout! 7 semaines à travers la Chine, 6 semaines au Brésil, dans la fôret Amazone, il rentre dans un cartable, un petit sac à dos....

Curieux.... MacBookPro "transportable" mais pas "portable"? Il me suit partout! 7 semaines à travers la Chine, 6 semaines au Brésil, dans la fôret Amazone, il rentre dans un cartable, un petit sac à dos....

Tout a fait, je parlais juste de mon expérience personnel. Jamais je n'ai l'occasion d'utiliser un ordinateur portable sur les genoux (définition du laptop...), mais je ne doute pas que la résistance du MBP en fait un excellent baroudeur.

Comme avant quoi...

Bonjour,

Je viens d'acquérir un MacBook Pro 13 pouces ( et, "travaillant sur l'image" ), que me conseillerais-tu comme écran externe, mat?

Merci de tes conseils.

Bonjour,

Je viens d'acquérir un MacBook Pro 13 pouces ( et, "travaillant sur l'image" ), que me conseillerais-tu comme écran externe, mat?

Merci de tes conseils.

Bah ca dépend du budget... le top, c'est lacie ou mieux Eizo, mais ca dépasse largement les 1000 euros..
Il existe, moins cher, un écran satisfaisant: le HP LP2475w. ou son remplacant... faut chercher, je suis pas très au gout du jour. Il a une dalle IPS, plus adaptée à la photo que les dalles TN...
Quelques explications sur les différentes dalles ici http://www.lesnumeriques.com/article-438.html
Bonnes recherches !

Euh par contre les MBP existent bien en mat dans les versions 15 et 17". L'option coûte une quarantaine d'euros. Je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport aux écrans mats des anciennes versions. Jattend le mien pour le début de semaine prochaine je pourrai t'en dire plus.