Ecran noir de sortie de veille

MBP récupéré ce jour après 15j de réparation
Apple ne veut pas entendre parler d'une prolongation de la garantie
Quelle en est la durée ?
Durée variable
De 6 mois à 1 ou 2 ans ou même plus.

Prolongation en cas d'immobilisation du bien
En cas de remise en état d'un bien couvert par la garantie commerciale, toute période d'immobilisation du bien d'au moins 7 jours par le professionnel s'ajoute à la durée de la garantie restant à courir.

Dans cette situation, vous pouvez demander la prolongation de votre garantie au professionnel concerné.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11093.xhtml

Bonsoir,

Je déterre ce vieux topic car je rencontre ce problème et qu'il est pénible.

J'ai testé les différentes astuces glanées ici et là :
Reset SMC (encore que je ne sais pas comment vérifier si j'ai bien fait la manipulation)
Reset NVRAM
Mot de passe local, au lieu d'un mot de passe iCloud
Suppression de com.apple.loginwindow.plist

Mais rien n'y fait. De manière aléatoire, mon Macbook présente un écran noir avec juste le curseur de la souris (fonctionnel) à la sortie d'une veille prolongée.

A priori je ne suis pas le seul, quelque soit l'ordi (plusieurs générations de Macbook et même certains iMac), et le système (cela arrivait avant El Capitan). Internet regorge de cas similaires mais je n'ai toujours pas trouvé de solution, si ce n'est redémarrer le Mac avec le bouton power longtemps appuyé.

Là je vais tester sans ma souris bluetooth... je vais voir.

Mais si quelqu'un a une piste à proposer ? C'est comme même navrant sur une machine à plus de 2000 euros (c'est un Macbook Pro 2015).

Salut

Avez-vous tenté de désactiver le mode veille "profond" -> copie de la ram sur le SSD ?
Dans le terminal :

sudo pmset -a hibernatemode 0
sudo rm /var/vm/sleepimage

Attention, si la batterie se vide -> on perd tout (ça ne change rien à la situation actuelle)

Salut Jeanjd63.

Merci pour l'info. Je me garde ça pour le prochain test, en attendant de voir si le fait de déconnecter le seul périphérique BT que j'avais change quelquechose ou pas.

Le problème viendrait-il du type de disque installé (SSD) ? Ou bien y-en-a-t-il sur le forum qui ont le même problème avec des disques traditionnels ?

Bon, après 2 jours en marche/veilles, le problème est à nouveau survenu.

Avant de tester la désactivation du mode veille profond. Quelle est la différence avec le mode de veille par défaut ? (histoire de comprendre ce que je fais).

Bon, après 2 jours en marche/veilles, le problème est à nouveau survenu.

Avant de tester la désactivation du mode veille profond. Quelle est la différence avec le mode de veille par défaut ? (histoire de comprendre ce que je fais).
La différence est que le contenu de la mémoire ne sera pas sauvegardé sur le disque en cas de problème d'alimentation (batterie vide).
Cette opération est réversible en cas de soucis :
Que te renvoie un :
pmset -g

Hello,

J'y ai cru... pendant 3 jours. Et puis, rebelote. Donc la veille profonde n'est pas la cause du problème...

Hello
Je reviens sur ce fil que j'avais initié
Tous les problèmes ont disparu (de mémoire ca a été suite à une maj de l'OS par Apple, probablement en passant sous Capitan)

Ben tu as de la chance, moi j'ai toujours ces problèmes.

Je récapitule ce que j'ai fait, glané ici ou là sur le web. A chaque fois j'ai testé individuellement la proposition et laissé tourner le macbook pendant plusieurs jours (ou moins).

Effacer le fichier de préférence suivant:
rm -f /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist

Mot de passe local pour déverrouiller le Mac (au lieu d’iCloud).

Réinitialisation de la mémoire NVRAM.

Reset SMC. (sauf que là on ne peut pas voir si la commande a abouti).

Désactivation veille profonde (en changeant le hibernatemode).

Désactivation globale du bluetooth. (c'est ce qui a tenu le plus longtemps...).

Aucune de ces solutions n'a fonctionné. Je viens d'avoir un nouveau "plantage". Devant le nombre effarant de commentaires sur le web à propos de ce problème qui touche toutes les versions d'OSX (du moins les récentes) et différents châssis, et qui remontent à plusieurs années pour certains, je me dis que c'est pas demain la veille qu'on aura une solution.

Pour l'instant la seule et unique solution qui fonctionne c'est d'éteindre mon MBP.

Oui bien sûr, je l'indique dans mon message : désactivation de la veille profonde.

Bloc de code:
Active Profiles:
Battery Power        -1*
AC Power        -1
Currently in use:
standbydelay         10800
standby              1
halfdim              1
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
powernap             0
gpuswitch            2
disksleep            10
sleep                1 (sleep prevented by AddressBookSourceSync)
autopoweroffdelay    14400
hibernatemode        0
autopoweroff         1
ttyskeepawake        1
displaysleep         2
acwake               0
lidwake              1

Oui bien sûr, je l'indique dans mon message : désactivation de la veille profonde.
On te demande un retour de cette commande...
Que te renvoie un :
pmset -g
...en lançant le Terminal, de faire un Copier/Coller en utilisant dans ta réponse le signe + dans un petit carré et de sélectionner Code pour y coller le résultat.