Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Dernier avatar de ce fil, avais-je écrit en 2015... C'était sans compter avec l'évolution de la technique, et l'apparition du Mac Mini M4, taillé presque sur mesure pour entrer dans la demi-boule du tournesol...
C'est le blog de Joshua Stein qui a fini par me tenter = iMac G4(K) - joshua stein en révélant la référence d'un écran 17 pouces 3840 x 2400 pile aux dimensions du Tournesol.

C'est donc parti = achat du contrôleur de l'écran sur AliExpress, pour une trentaine d'euros et reçu en un temps record.
Et achat de l'écran sur eBay, pour moins de 150 euros. J'attends la livraison.

Première étape prévue = test de l'écran et si ça fonctionne, remplacement dans mon Tournesol 800 MHz pour en faire un écran extérieur pour mon MBA M3.
Et si tout va bien, j'attendrai sans doute la sortie du Mac Mini M5 pour finaliser la transformation...

À suivre... :sweat_smile:

Autre élément à apporter au dossier en préparation = comment continuer à utiliser les excellents hauts-parleurs Harman Kardon du iMac G4?
La plupart des tutoriels proposent de sectionner les câbles. The Laser Hive a une solution plus satisfaisante pour les puristes comme moi = garder le connecteur original, et comprendre comment il est cablé pour réaliser un connecteur femelle qui sera compatible.
Le seul truc à retenir, c'est que c'est un jack 2.5mm 4 connecteurs, qui en principe en partant de l'extrémité du connecteur mâle, sont utilisés pour cabler canal gauche, canal droit, micro et masse, et qui sur le connecteur mac, sont gauche+, gauche-, droite-, droite+ (avec 2 fils par HP comme sur des enceintes de chaine Hifi).
C'est un second chantier que je me promets aussi de réaliser. :sweat:

Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: thebiglebowsky
Première étape réussie ! J'ai maintenant une dalle 17 pouces qui fonctionne comme écran étendu de mon Macbook. Pour l'instant avec 2 connexions = alimentation via USB-C et vidéo via HDMI. Il me reste à comprendre si tout peut passer par un seul câble au format USB-C, ce que la notice du contrôleur et le blog de Joshua Stein semblent suggérer, mais mon câble n'a sans doute pas les specs suffisantes...

Capture d’écran 2025-11-18 à 08.39.20.webp

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yuls
Oui, faut un câble qui n'est pas de charge. En gros, tout ce qui dépasse 2 mètre (ou s'en approche) le fait probablement pas.

Confirmé = avec un cable 240W 40Gbs Thunderbolt 4 = alimentation et signal video passent sur un seul cable ! Y a plus qu'à... :wrench:

• J’aime
Réactions: Yuls et melaure
En attendant la sortie du Mac Mini M5, une autre idée. Pour l'instant juste une idée dont rien ne dit qu'elle sera couronnée de succès...

IMG_2225.webp

Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Réactions: Yuls et melaure
Un ingénieur plus doué que moi aurait peut-être trouvé un moyen de rétablir la compatibilité de la caméra Apple. Je n'ai pas ce talent et je me suis donc contenté de remplacer l'intérieur de la iSight par un modèle plus récent.
Le démontage ne pose pas de problème particulier = la face arrière avec la pomme, simplement fixée par des adhésifs double face, est à enlever. Puis, une fois les 2 vis de part et d'autre de la prise Firewire retirées, simplement en poussant par l'arrière on fait glisser le cylindre de plastique qui supporte l'ensemble hors du cylindre d'alu perforé. Il ne reste plus alors qu'à dévisser les composants pour les retirer.

La difficulté principale consiste à trouver une caméra moderne de remplacement, avec des dimensions compatibles avec le cylindre: la plupart des webcams récentes, influencées par la disposition des caméras intégrées dans les écrans, ont leur control board placé dans le plan de la lentille, de part et d'autre, et ne conviennent donc pas sans bidouiller les connexions.
Un post trouvé sur Reddit conseille la A4Tech PK-910H mais j'ai pour ma part trouvé pour une bouchée de pain (11€) une Sanwa CMS-V37BK. Dans les 2 cas, capteur 1920 x 1080, micro intégré, mais focus manuel (par simple rotation de l'objectif). Inconvénient de la Sanwa: son boîtier est en alu, ce qui ne facilite pas une extraction "à l'arrache" des composants. Et aussi, le cable USB est noir.

Quelques coups de cutter et gouttes de colle plus tard, j'ai retrouvé une caméra iSight, certes moins élaborée que le modèle d'origine, mais qui complétera très bien le restomod de mon iMac G4 !

Dernière édition:
New iSight.webp

C'est vraiment un travail de longue haleine, bravo pour la persévérance ! :+1:

Et oui, un peu vertigineux de voir que j'ai ouvert ce topic il y a bientôt 20 ans... Notons que l'iMac G4 que je m'apprête à sacrifier avait alors presque 5 ans, il en a aujourd'hui 25, et si il n'est plus tout à fait à la page, il continue à fonctionner parfaitement et à faire ce qu'il ne faisait pas si mal finalement, y compris du montage video. So much pour les rigolos qui accusent Apple d'être les champions de l'obsolesence programmée...

Notons que l'iMac G4 que je m'apprête à sacrifier avait alors presque 5 ans, il en a aujourd'hui 25, et si il n'est plus tout à fait à la page, il continue à fonctionner parfaitement
C'est un Mac, c'est normal, mon Duo 230 a 34 ans, et il fonctionne toujours au poil :

duo230.jpg

Bon, tu anticipes un poil sur l'âge de ton iMac G4, les tout premiers étaient de 2002 (j'en ai eu un aussi de cette année là, pour mes 50 ans), mais quand même, on peut remarquer le bond technologique des Mac en 10 ans : entre le 68030 de mon duo de 1992 et ce G4 de 2002 !

J'utilise encore régulièrement un iBook Tangerine. Bon, il n'a pas de Wifi et donc pas internet, mais pour le reste, il est toujours vaillant.

Oui, moi de même = j'ai un Tangerine et un Graphite, mais ils ont tous 2 une carte Airport, donc internet... Pratique pour échanger des dossiers mais pour le reste, les browsers ne permettent malheureusement plus de se connecter à grand chose...
Pour ce qui est de l'iMac G4, effectivement les 25 ans n'y sont pas tout à fait = mon 800MHz étant toujours stocké dans son emballage d'origine, je viens de vérifier sur le carton = livré le 18 novembre 2002.
Le restomod devrait être terminé pour le 25e anniversaire !

les browsers ne permettent malheureusement plus de se connecter à grand chose...
Quelle navigateur as tu essayé ?

iCab as toujours des navigateurs compatibles en téléchargements, mais ils sont vieux en effet.

Il y avait bien Ten4Fox, mais je ne suis pas sur qu'il soit toujours maintenu !

Pour ce qui est des Clamshell, j'en ai aussi trois, deux de première génération à 300 Mhz (un Tangerine et un Blueberry), et un graphite "Firewire" à 466 Mhz, les trois sont toujours opérationnels, mais ils sont, il faut bien l'admettre, complètement dépassés au niveau internet. Sur ce plan, même mon MacBook "alu" de 2008 sous 10.11.6 commence sérieusement à être à la ramasse !

Dernière édition: