Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

barrette meme vitesse ? meme marque ?

bonne latence ?


pour le graveur j'avoue

apres mettre un disque dur plus véloce c'est presque impossible au vue des ssd
on ne trouve plus grand chose en ide
 
Sur OWC, mon fournisseur habituel (publicité gratuite !), on trouve, à des prix pas ruineux =

- 35€ pour maximiser la mémoire (ici pour le modèle 1.25GHz)
- 60€ pour un disque dur 400Gb (pour un SSD c'est plus cher).

Par contre l'offre dispo confirme l'opinion générale sur le graveur = il n'y en a plus de dispo. sur ce site

On peut choisir (ce que j'ai fait sur un de mes Tournesols) de le remplacer par un deuxième disque dur, ou si on a vraiment besoin d'un lecteur / graveur, d'installer un modèle "flat" de mac mini en utilisant un petit convertisseur vers le format de prise IDE = ce que j'ai fait sur mon Cube G4, fonctionne très bien.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
barrette meme vitesse ? meme marque ?

bonne latence ?

Les barrettes n'ont pas de vitesse propre, juste une certification, la vitesse maximale à laquelle le constructeur garantit leur bon fonctionnement, mais la fréquence d'emploi de la mémoire est déterminée par le bus mémoire de la carte mère !

Par ailleurs, une barrette posant un problème de performance aurait ralentit le Mac, ce qui n'a pas été le cas, simplement, en utilisation courante, l'augmentation de la quantité de mémoire n'a rien amélioré, ce qui est simplement l'indication qu'avec les 768 Mo dont il disposait précédemment, le Mac ne faisait que très peu appel à la mémoire virtuelle.

L'augmentation de performance générée par une augmentation de la Ram ne tient uniquement qu'à la diminution du recours à la dite mémoire virtuelle, donc, si avec une quantité de Ram donnée, tu y fais peu ou pas appel, augmenter la Ram n'apporte pas de gain de performance !
 
Une nouvelle intervention sur mon iMac G4 1.25 GHz, une nouvelle fois finalement plutôt facile (20 vis à enlever et à remettre, 2 connecteurs et 2 nappes à débrancher et rebrancher) =

victime du "condensateur défectueux", ma machine refusait de se rallumer après avoir débranchée, d'abord pendant quelques heures, puis une semaine,... et cette fois-ci je n'ai plus eu la patience d'attendre, donc commande d'un "power supply" de rechange pour quelques dizaines de piastres (c'est quand même super eBay pour trouver ce genre d'article !) = il vient se placer de part et d'autre du disque dur, vissé contre les parois de la demi-sphère.
661-3104.gif


Il faut être juste prudent à la commande à ne pas se tromper= comme d'habitude, les pièces pour les iMac G4 800MHz et antérieurs ne sont pas les mêmes (connecteur vers la carte mère) que les pièces pour G4 1.25MHz, la difficulté venant du cas des 1GHz = ancien ou nouveau ?


C'est reparti pour un tour :up:

Tiens au passage, je note sur MacTracker que ma machine (17-inch 1.25GHz superdrive), qui fête ses 10 ans en décembre, était vendue $1799 aux USA à son lancement, soit exactement le prix d'un iMac 27-inch 3.2GHz de 2013.
Mais du fait de l'inflation, il faut appliquer un ratio 1,27 sur la valeur du dollar en 10 ans = mon iMac G4 était donc vendu l'équivalent de $2284, en dollars de 2013.
 
Dernière édition:
Une nouvelle intervention sur mon iMac G4 1.25 GHz, une nouvelle fois finalement plutôt facile (20 vis à enlever et à remettre, 2 connecteurs et 2 nappes à débrancher et rebrancher)

Il manque un truc essentiel, là, dans ton descriptif : nettoyage, puis application de pâte thermique neuve sur les deux surfaces de contact du caloduc … Tu n'as pas oublié, j'espère, faute de quoi, dans les semaines/mois qui viennent, c'est une carte mère, que tu vas devoir chercher sur la bay ! :siffle:
 
Tout à fait = j'ai supposé, par fainéantise, que les lecteurs de ce fil ont suivi les 640 et quelques posts précédents, et en sont comme moi à la 4ème ou 5ème ouverture de la bête ;)
 
Tout à fait = j'ai supposé, par fainéantise, que les lecteurs de ce fil ont suivi les 640 et quelques posts précédents, et en sont comme moi à la 4ème ou 5ème ouverture de la bête ;)

Bah évidement, comme nous, ils ont démonté des pelletées ;)
 
CBi a dit:
…Il faut être juste prudent à la commande à ne pas se tromper= comme d'habitude, les pièces pour les iMac G4 800MHz et antérieurs ne sont pas les mêmes (connecteur vers la carte mère) que les pièces pour G4 1.25MHz, la difficulté venant du cas des 1GHz = ancien ou nouveau ?…

Content pour toi.
Perso, j'avais merdé en commandant mon alim… :siffle: :rolleyes:
 
Slt, moi j'ai tjrs mon vieux powermac G4 1.5 mhz (upgrade) 1.5 go de Ram et DD 7200 300 go sans oublier l'utilitaire pour tiger qui s'arrêtte à 100 go je crois pour ainsi partitionner ton DD j'ai également changé de carte vide pour ati radeon 9600 pro 128 mb et carte usb 2.0 pour finir carte son delta 44... Bref gonflé à bloc..

Je dois dire que ça à bien boosté ma machine mais je ne crois pas que l ejeux en vaut la chandèle ? 300 voir 400 $ pour le gain gagné :-(
A ce prix là tu peux trouver un mac mini coreduo je pense en cherchant bien puis un écran on en à tjrs un dans un placard au pire pour faire de la vidéo ou photo un vieux cathodique écran plat pour 50$ avec une qualité irréprochable.

Bon moi je l'est gardé puisqu'il à une valeur sentimentale mais franchement à côté de mon mini core2duo il n'y à pas photo sans jeux de mot et j'ai hâte d'avoir un mini i7 ;-) pour le prix à 629$ tu as un core i5
à méditer !!!
 
Slt, moi j'ai tjrs mon vieux powermac G4 1.5 mhz (upgrade) 1.5 go de Ram et DD 7200 300 go sans oublier l'utilitaire pour tiger qui s'arrêtte à 100 go je crois pour ainsi partitionner ton DD j'ai également changé de carte vide pour ati radeon 9600 pro 128 mb et carte usb 2.0 pour finir carte son delta 44... Bref gonflé à bloc..

Bravo mais venir parler de Powermac G4 "gonflé à bloc" dans un fil consacré au Tournesol, c'est un peu comme vanter les "24 heures du Mans camion" sur le site des Mille Miglia, non ? :D

Sauf si c'est un Cube, évidemment.
 
Bonsoir ! J'ai toujours aimé l'aspect de cette relique ! Je trouves son design simplement fabuleux ! J'ai fait une folie, j'ai vendu mon dell inspiron core i7 NVIdea 2,5 Gb DDR5 4 Gb ram pour acquérir (avec un partie des sous de la revente je vous rassure) un tournesol ! ! !

Seulement voilà, je l'ai reçu, il n'ouvrait aucune page web correctement, youtube fallait oublier carrément et gmail ouvert avec safari 2.0 en lite.

Maintenant j'ai fait quelques mises à jours et suis allé rechercher des applications ancestrales (mozilla pour ppc par exemple) et fait les rares mises à jours encore dispo sur les serveurs apple pour cette bécane.

Elle roule nettement mieux, mais c'est toujours loin d'être une rolls, ni même une twingo, ou avec les 4 pneus crevés peut être :)

Config :

800 mhz ppc g4
768 Mb ram ... en sdram ...
Disque dur de 50 Gb (je l'entends agoniser, erreurs de lectures, marteau piqueur, burin ... on dirait qu'il y'a tout sauf un disque dur.)

Mauvaise gestion flash (lecture playlist youtube impossible)
Trois minutes pour ouvrir Open Office
Incompatible avec certains plugin de certains sites (mais la pub marche dans tout les cas, dingue non ?)

Ou puis je trouver de la ram compatible ?
Changer le proco, est-ce possible ? Meme socle pour mon 800 et un 1,25 ???
Je peux mettre n'importe quel HD IDE ? Ou y'a t-il encore un mouchard sur les HD Apple pour ne les remplacers que par les leurs ???

Quel lecteur DVD choisir ? Je n'ai qu'un cdrom ! ! ! ! !

Merci les amis. :up: Ha et je suis pret à mettre 200 eur dans ce projet.
 
Salut, et bienvenue
Pour la Ram, il te manque juste 256Mo pour être au taquet. Tu as une barrette de 512 et une de 256; Au mieux tu peux mettre 2*512.
C'est certainement la barrette de l'intérieur qui est en 256Mo, donc prévoir le démontage et la pâte thermique pour après.
Ca devrait être une bonne idée de la remplacer et de nettoyer le ventilo de toutes façons.

Pour le disque dur, pas de mouchard, mais tu seras limité en taille si c'est le premier modèle de cet iMac.
source OWC : http://eshop.macsales.com/Descriptions/specs/Framework.cfm?page=imacg4.html

Edit

heu nan, c'est là que j'ai vu la limite des 128Go : http://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDMXLE480/
 
montage réussi mais difficile , je ne le conseille pas .
j'ai installer ca http://www.amazon.fr/gp/product/B000OGX5AM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B000OGX5AM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B0049ESNRA?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B008968L6M?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00



comme ca ne rentre pas j'ai était obliger de pousser le disque a fond a droite , j'ai utilisé du plastofix a 300 gr (trouver a carrefour ) ne pas prendre plus de 300 gr , j'ai du faire des essai avant de trouver la bonne place et j'ai eu bcp de mal a enlever le disque dur ( 4 bouts de plastofix en bas et 4 sur les bords en haut , ainsi il bouge plus et en plus cela fait office d'anti-vibration


voila le disque décaler a droite


comme ca ne passe tjr pas il faut plier la fiche d'alimentation et après ça rentre


après mon 1ere remontage le disque dur n'est pas reconnu , j'ai trouvé d'ou cela venait , il faut mettre un morceau de carton fin plier en deux entre le disque dur et l'adaptateur ata/sata , je n'ai pas pris de photo mais c'est ici




j'ai choisi ce disque car il est garanti 5 ans et qu'il est prévu pour durer .

le peu que j'ai tester , l'imac boot tres vite ( entre 8 et 9s ) , dans le jeu myst 4 je n'ai plus d'ecran figer et de ralentissement , je peut courir entre les ecran :) , pour mes dossier avec des milliers de photos tout s'affiche d'un coup maintenant
(le disque dur est silencieux je ne l'entend pas du tout )

ps: pour les fautes d'orthographes il doit y en avoir bcp je sait :oops:
 
  • J’aime
Réactions: CBi
Joli ! :cigar:
 
Dernier avatar de ce fil commencé il y a bientôt 9 ans = je me suis fait prendre au bug qui fait que Mac OS ne démarre plus quand le volume de démarrage est plein... = impossible de reprendre la main sur mon SSD de 60Go, que j'ai donc finalement sorti de la machine et remplacé par un lecteur de DVD plus conforme aux specs d'origine. Les performances ne souffrent pas vraiment, ce qui confirme mon impression initiale = pas d'intérêt à monter un SSD sur un Mac G4 (sauf sur un Cube, si on veut obtenir une machine parfaitement silencieuse).

Au passage, je note que l'ouverture-fermeture de la demi-boule, faite avec tant de précautions la première fois, m'a pris cette fois quelques dizaines de minutes: l'expérience :angelic:...
Et que la pate thermique Arctic Silver 5 achetée il y a 9 ans est toujours valable. Il faut vraiment en mettre très peu = après ce qui doit être mon 7ème ou 8ème remontage, il en reste encore dans la seringue pourtant minuscule.
 
Dernier avatar de ce fil commencé il y a bientôt 9 ans = je me suis fait prendre au bug qui fait que Mac OS ne démarre plus quand le volume de démarrage est plein... = impossible de reprendre la main sur mon SSD de 60Go, que j'ai donc finalement sorti de la machine et remplacé par un lecteur de DVD plus conforme aux specs d'origine. Les performances ne souffrent pas vraiment, ce qui confirme mon impression initiale = pas d'intérêt à monter un SSD sur un Mac G4 (sauf sur un Cube, si on veut obtenir une machine parfaitement silencieuse).

Au passage, je note que l'ouverture-fermeture de la demi-boule, faite avec tant de précautions la première fois, m'a pris cette fois quelques dizaines de minutes: l'expérience :angelic:...
Et que la pate thermique Arctic Silver 5 achetée il y a 9 ans est toujours valable. Il faut vraiment en mettre très peu = après ce qui doit être mon 7ème ou 8ème remontage, il en reste encore dans la seringue pourtant minuscule.

Quand j'étais en plein dans les soucis d'alim du mien, c'est vrai que le démontage/remontage va bien plus vite… :D

Moi aussi j'ai toujours la même seringue depuis un bon moment et il en reste encore après avoir traité, l'iMacG4 quelques fois, plusieurs MB et un Mac Mini Unibody deux fois.