Ecran noir, Sens interdit

antwanhelp

Membre enregistré
9 Janvier 2015
7
0
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon macbook pro retira 13". J'ai laissé par erreur l'option FileVault activée. Malheureusement, ça a beugé. En effet, ce dernier demandait de brancher le secteur alors qu'il était déjà branchée.

J'ai donc voulu re-installer mac os, et j'ai par erreur démonter le disque. J'ai maintenant un écran noir avec un sens interdit. Impossible de remonter le disque.

Je sais plus quoi faire, pouvez m'aidez svp?

J'ai reset la pram et smc.

Par contre impossible de taper une ligne de commande, j'obtiens ceci:
iuzzxiP.jpg

t'as plus qu'à attendre les pointures (bompi, pascalformac et autre macomaniac), t'inquiètes ils ne sont jamais bien loin...

bonne soirée

t'as plus qu'à attendre les pointures (bompi, pascalformac et autre macomaniac), t'inquiètes ils ne sont jamais bien loin...
je ne me considère pas comme une pointure !
la plupart du temps j'indique des manips connues et présentes dans plein de topos

le coup de filevault puis demontage disque ca sent pas bon
pour l'instant le mac est paumé, pour lui il n'y a que la recovery HD ( OS X Base System )
macomaniac ou bompi ont peut etre un truc dans leurs sacs à combines
( je les préviens)

Salut antwanhelp.

Ton Mac étant tout neuf, j'imagine que tu n'as pas de données personnelles à sauvegarder? Parce que (d'après ce que j'en juge), ce n'est pas la peine d'insister pour renflouer le volume de ton OS... <cet exhorde a pour but de mettre d'entrée les choses "au pire", pour que toute issue salvatrice paraisse d'autant mieux désirable :D >

&#9828;

Comme tu arrives à démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» (par &#8984;R), fais-le et, la session ouverte, si tu veux vraiment vérifier une ultime fois si le volume de ton OS est récupérable, va directement au menu &#63743; tout en haut à gauche de l'écran --> Disque de Démarrage... --> est-ce que le volume Macintosh HD apparaît? Si oui, en le sélectionnant, tu devrais déclencher un panneau t'annonçant qu'il est verrouillé et de le déverrouiller avec ton mot-de-passe de session d'utilisateur. Est-ce que ça le fait (j'en doute)?

Si oui, ne re-démarre pas encore dessus, mais va à l'«Utilitaire de Disque» et active la réparation du disque. Puis essaye de re-démarrer normalement pour voir si ta session s'ouvre --> il ne resterait plus qu'à attendre la fin du chiffrement par «FileVault-2» (si l'état de "pause" ne virait pas à la "stase").

Si tu ne peux pas démarrer sur l'OS, retourne à la «Recovery HD», re-déverrouille le volume de l'OS pour le monter (Disque de Démarrage) et tente de Ré-Installer OS X.

&#9831;

Si rien de toute ça n'est disponible (ce que je présume), alors il faut opter pour les "grands remèdes" --> néglige la fenêtre des «Utilitaires OS X» pour aller à la barre supérieure de menus, menu : Utilitaires. Lance le «Terminal» et dans sa fenêtre saisis exactement :

Bloc de code:
diskutil cs list

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu devrais obtenir quelque chose d'analogue à ceci :

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group [COLOR="Red"]00000000-0000-0000-0000-000000000000[/COLOR]
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         xxx GB
    Free Space:   xxx GB)
    |
    +-< Physical Volume 00000000-0000-0000-0000-000000000000
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     xxx GB
    |
    +-> Logical Volume Family 00000000-0000-0000-0000-000000000000
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Locked
        Encryption Type:         AES-XTS
        Conversion Status:       Converting
        Conversion Direction:    forward
        Has Encrypted Extents:   Yes
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     Yes
        |
        +-> Logical Volume 00000000-0000-0000-0000-000000000000
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          xxx GB
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Lorsque tu as activé «FileVault-2», un format CoreStorage a été greffé en préalable sur la partition-Système de ton disque (la /dev/disk0s2). Ce format verrouille ton disque entier et il faut passer par la destruction de cette structure logique pour restaurer un volume au format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) sur cette partition-Système. Destruction qui va éliminer toutes les écritures du volume (donc données perso éventuelles). Mais qui va surtout emporter avec elle le protocole de chiffrement «FileVault-2» en pause (à mon avis rédhibitoire :D).

À cette fin, ne fais attention dans le tableau correspondant à celui que je viens de poster qu'à la 1ère rubrique, intitulée : Logical Volume Group. Il s'agit que tu sélectionnes au pointeur l'UUID (IDentifiant Unique Universel) situé juste à droite (à l'emplacement où j'ai colorié mon 00000000-0000-0000-0000-000000000000 = suite de 32 caractères alpha-numériques regroupés en séquences liées par des tirets).

Une fois sélectionné l'UUID, par &#8984;C tu le colles dans le presse-papier et, à jouxter l'invite de commande de type : MacBook Pro:~ antwanhelp$ qui s'est ré-affichée après un saut de ligne, tu saisis à présent exactement la commande :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG [COLOR="Red"]00000000-0000-0000-0000-000000000000[/COLOR]

et &#8617;&#65038; (respecte les espaces critiques pour saisir d'abord à la mano : diskutil coreStorage deleteLVG, puis saute un espace et colle par &#8984;V l'UUID --> 00000000-0000-0000-0000-000000000000 à la suite).

Tu devrais voir progressivement s'afficher ce qui suit :

Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume Group UUID is 00000000-0000-0000-0000-000000000000
Started CoreStorage operation
Ejecting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a xxx GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation

Attends jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande que l'opération soit finie et quitte le «Terminal». Reviens à la fenêtre principale des «Utilitaires OS X» et lance l'«Utilaire de Disque» pour vérifier que tu as bien un volume principal tout neuf, intitulé Untitled par défaut et au format Mac OS étendu (journalisé) <je le redis : toutes les données seront perdues>.

Si tout est en ordre, tu peux activer la fonctionnalité connexe : Ré-Installer OS X --> téléchargement de l'installateur d'une version d'OSX synchrone de celle qui existait sur le disque (environ 5 Go comprimé = long), puis installation en Clean Install. N'active pas «FileVault» ce coup-ci... :D

&#9825;

Dernière édition par un modérateur:
Je vais essayer. Je vous tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h17 ----------

macomaniac, je vous remercie infiniment! Mon soucis est réglé!

Merci encore!! ;):up:

Tu as donc pu déverrouiller et remonter le volume de l'OS à partir de la «Recovery HD», puis re-démarrer dessus et ouvrir ta session (donc problème moins grave que prévu - en apparence :D)

Tu devrais tout de même aller voir à : Menu &#63743;/Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault quel est l'état de la situation question chiffrement : y a-t-il un indicatif déterminé de temps restant pour la complétion du chiffrement? Si oui, tu ne devrais pas lancer trop de processus en parallèle dans ta session, car ils risquent de ralentir le chiffrement. Si tu parviens à complétion, je te recommande de ... désactiver illico «FileVault-2» --> da-capo, le processus du déchiffrement prend beaucoup de temps. Mais au moins tu seras tranquille.

S'il n'y a pas d'indication de temps restant avant complétion, le chiffrement est peut-être planté. Il existe plusieurs bidouilles incertaines pour décoincer le programme (regarde mon message #8 ici &#9758;Bugs avec FileVault sur Macbook Pro Retina&#9756; s'il y a lieu).

Si rien ne marche, la solution la meilleure (après sauvegarde des données perso) reste encore la destruction du format CoreStorage à partir du «Terminal» de la «Recovery HD» avant ré-installation d'OSX en Clean Install (à moins que tu aies une sauvegarde exploitable pour ré-installer) --> cf. ce que j'ai appelé dans mon message précédent : les "grands remèdes" :D

Essaye en démarrant ton mac en restant appuyer sur Walt puis tu boot sur la partition de récupération et essaye d'utiliser l'outil de démarrage. Si ça marche pas, tu peux probablement repartitionner ton disque dur via l'utilitaire de disque présent dans la partition de récupération.
Si ça marche toujours pas, tu peux tout simplement démonter ton disque dur, tu le mets dans un boitier externe et tu le branches à un autre mac et le formate. Puis, tu le remontes dans ton mac et tu réinstalle le système.

Essaye en démarrant ton mac en restant appuyer sur Walt puis tu boot sur la partition de récupération et essaye d'utiliser l'outil de démarrage. Si ça marche pas, tu peux probablement repartitionner ton disque dur via l'utilitaire de disque présent dans la partition de récupération.
<...>
C'est la touche avec les oreilles de Mickey ?

:D (=> je sors...)