Ecran subitement à moitié assombri : que faire ?

Marcozen

Membre confirmé
17 Février 2011
23
0
Bonjour,

Sur mon iMac - 20 pouces, 2009, Intel Core 2 Duo, 8 Go de mémoire, OS X 10.9.1, souris à fil - la moitié inférieure de l'écran s'est subitement assombrie tandis que je manipulais la souris sur une page web ou que je changeais de page.
- J'ai activé les deux touches de réglages de la luminosité pour voir si ça changeait quelque chose, le curseur (touche F2) est au maximum de luminosité et le problème demeure.
- J'ai ensuite éteint et redémarré l'iMac, la moitié inférieure de l'écran est toujours assombrie.

Est-ce ma manipulation de la souris, comme une pression sur une face ou une autre, qui aurait pu causer cela ?

Que faire pour rétablir une luminosité égale sur l'écran ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Marco

très probablement un probleme materiel
néons , piece retroéclairage (inverter board) , carte graphique , dalle etc

pour ecarter les hypotheses non materielles

tester sur une session neuve ( invité ou autre)

et faire ca
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
Mac*OS*X*: en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec*?

Merci pour cette réponse... mais il faut excuser mon ignorance, je ne sais pas ce que veux dire ni quelles opérations effectuer pour ces 3 points :

1. "tester sur une session neuve ( invité ou autre)"
Que signifie "session neuve", "invité ou autre" : comment le faire exactement ?

"et faire ça
2. -reset pram
3. -reset SMC PMU "

Comment le faire exactement, je vais dans quoi pour effectuer ces reset ?

J'ai lu la page sur le démarrage sans extensions, la marche à suivre est bien expliquée.

faudrait aussi
faire un Apple hardware test ( le long , pas le court)
c'est sur les dvd GRIS

Qu'est-ce que c'est DVD GRIS ?
Je les trouve où ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h09 ----------

Bonjour,

Syndrome probable du "dirty screen"...
http://forums.macg.co/imac/imac-ecran-noir-totalement-1226582.html (post #2)

Faire une recherche avec ces mots clefs, il en est beaucoup question.

Merci, je vais aller voir cela.

Bonjour, l'AHT ne servira malheureusement à rien dans ce cas précis, il ne permet pas de détecter les pannes propre au rétroéclairage. Ici, il apparaîtrait qu'il s'agit d'un problème d'écran que j'ai rencontré mainte et mainte fois dans mon activité, et ce, sur des Imac de modèles différents (jusque 2011 en tout cas). Il faudra passer par un Centre de Service Agrée Apple ou un Apple Store pour résoudre ce problème.

Bonjour, l'AHT ne servira malheureusement à rien dans ce cas précis, il ne permet pas de détecter les pannes propre au rétroéclairage. Ici, il apparaîtrait qu'il s'agit d'un problème d'écran que j'ai rencontré mainte et mainte fois dans mon activité, et ce, sur des Imac de modèles différents (jusque 2011 en tout cas). Il faudra passer par un Centre de Service Agrée Apple ou un Apple Store pour résoudre ce problème.

Merci pour cette réponse, je vais regarder de ce côté.