Ecrire en arabe sous Office ?

Oui c'est vrai j'ai oublié de tester OpenOffice. Donc pour te répondre il n'y en a aucune de différence les trois logiciels que tu utilises prennent en charge l'arabe d'une manière correcte.
OK, ça me rassure ;) Merci de ta réponse !

Ce qui me fiche la rage c'est que j'ai investi dans Office pour qu'au final l'arabe ne soit pas pris en charge !
Je compatis. Je dirais bien que tu peux toujours leur faire part de ton mécontentement via le menu "Aide" > "Envoyer un commentaire..."

Reste à voir s'il n'existe pas une possibilité de te le faire reprendre via leur Service Clients, en indiquant que c'est pour toi une fonctionnalité de base indispensable (à moins que tu ne l'aies acheté depuis déjà quelque temps).
 
Merci du conseil ! je peux effectivement le leur ramener dans le cadre de leur opération "satisfait ou remboursé" (je l'ai acheté à la Fnac).
 
ce sera peut etre satisfait ou pas remboursé
:D

mais avec un avoir Fnac

ca dépend de ce qu'il y a d'écrit vraiment ( lire les alinéas)

ainsi que des accords entre Fnac ( qui ne rembourse pas en géneral mais file des avoirs) et tosoft
 
Si ils refusent, il ne faut généralement pas hésiter à être/faire le très fâché, ils n'aiment pas forcément la mauvaise pub...
 
la fnac n'est nullement obligé de rembourser
SAUF si c'est écrit specifiquement quelque part
( et pas sur un vague autocollant sur la boite)
 
Pas obligé non, mais ça arrivent qu'ils le fassent (même si c'est pas prévu). Je connais certaines personnes qui ont étonnamment été remboursées dans des cas similaires après avoir haussé un peu la voix :)
 
je sais je sais , mais si par manque de bol il tombe sur un obtus.....

et pis si ca se trouve youyou , pardon youssef, est sourd et muet
:D
 
Ce ne serait quand même pas de bol ^^
 
De toute façon, côté Fnac, il faudra être très persuasif (voir les conditions générales de vente). Il peut être plus efficace de se référer au CLUF et au droit de remboursement intégral lié au "désaccord sur les termes du contrat" (mais, comme déjà vu, il est certainement préférable de faire ça dans un délai assez court après l'achat).

Il me semble aussi avoir déjà lu des commentaires d'utilisateur ayant obtenu une reprise pour remboursement après contact avec le service clients de Microsoft et mise en évidence d'une impossibilité d'utiliser le logiciel (ce qui me semble être le cas ici). Je n'ai hélas plus d'idée assez claire sur cette situation pour m'y référer plus précisément.
 
Juste pour vous dire que j'ai été, je cite, "exceptionnellement remboursé". Ils m'ont demandé si j'avais enregistré le produit auprès de Microsoft j'ai dit non... et c'est ce qui, apparemment, ma sauvé la poire.
 
on peut utiliser Office sans enregistrer de licence???
----
en esperant que ca ne créra pas de souci pour l'acheteur fnac suivant ( même licence en theorie)
 
Juste pour vous dire que j'ai été, je cite, "exceptionnellement remboursé".
Bravo !

Ils m'ont demandé si j'avais enregistré le produit auprès de Microsoft j'ai dit non... et c'est ce qui, apparemment, ma sauvé la poire.
... et ce qui est rigolo quand on sait que l'enregistrement de la licence sur les versions Mac d'Office ne sert strictement à rien (peut-être à envoyer quelques pubs et encore...) contrairement aux lourd processus d'activation des versions Windows (et je pense que c'est peut-être à ça que pensait le vendeur). C'était même carrément impossible pour ceux qui voulaient le faire d'arriver à s'enregistrer il n'y a pas si longtemps (je ne sais pas si ça a changé) ;)
 
Merci de t'être donné la peine de faire cette capture. Hélas, si elle montre bien l'incapacité de Word à fonctionner correctement (mais ça, on le sait), il n'y est nulle part question de OpenOffice.org et de la différence avec NeoOffice, je reste donc sur ma faim ;)

Pour moi qui n'y connais rien, comme déjà dit, je ne vois aucune différence entre OOo, NeoOffice - et TextEdit (voir exemple ci-dessous - note : je me doute bien que ce que j'ai tapé n'a pas de sens, ou alors c'est totalement involontaire). Je serais donc heureux de savoir ce qui cloche (par rapport à ce que j'avais décrit dans le fil indiqué plus haut) et où se cachent les différences...

Salut Aliboron,

Plusieurs mois plus tard, je t'écris pour te demander comme tu as fait pour écrire en arabe avec Open Office ? j'ai réussi à le faire en téléchargeant la version arabe d'Open Office mais pas avec la version français... j'ai pourtant activé le script arabe...
 
Plusieurs mois plus tard, je t'écris pour te demander comme tu as fait pour écrire en arabe avec Open Office ?
Ben si j'ai bonne mémoire, j'ai fait au plus simple. Dans les préférences d'OpenOffice.org, onglet "Langue" j'ai sélectionné "Arabe (Tunisie)" dans les "Scripts complexes". Ensuite, dans les préférences système "International" j'ai activé le clavier "Arabe" et l'ai sélectionné ensuite dans le menu "Saisie' (le petit drapeau). Après, il n'y a plus qu'à taper, ça ressemble fortement à de l'arabe, au moins pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien :D
شسثق شثق شثسق شثق شسثق​
ِet cela a l'air parfaitement identique à ce qui se passe avec TextEdit (et pas à ce qui se passe avec Word). Si ça ne correspond pas vraiment, chose que je suis incapable de dire, merci d'expliquer en détail, ça peut aider...
 
Ben si j'ai bonne mémoire, j'ai fait au plus simple. Dans les préférences d'OpenOffice.org, onglet "Langue" j'ai sélectionné "Arabe (Tunisie)" dans les "Scripts complexes". Ensuite, dans les préférences système "International" j'ai activé le clavier "Arabe" et l'ai sélectionné ensuite dans le menu "Saisie' (le petit drapeau). Après, il n'y a plus qu'à taper, ça ressemble fortement à de l'arabe, au moins pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien :D
شسثق شثق شثسق شثق شسثق​
ِet cela a l'air parfaitement identique à ce qui se passe avec TextEdit (et pas à ce qui se passe avec Word). Si ça ne correspond pas vraiment, chose que je suis incapable de dire, merci d'expliquer en détail, ça peut aider...

C'est bon ça marche ! merci beaucoup Aliboron !
 
Je n'ai plus jamais utilisé mes fontes arabes depuis mon dernier eMac, mais là je dois réaliser une traduction et écrire un petit texte en arabe sur base d'une maquette réalisée avec Word ( :rolleyes: ). Bon c'est du bricolage, à l'époque j'alignais à droite et j'écrivais mes lettres les unes après les autres en faisant chaque fois un retour clavier pour "avoir l'air" d'écrire de droite à gauche.

Ça prend du temps mais le résultat était excellent, et grâce à une police que j'avais dénichée (Geezah) les lettres étaient correctement liées.

J'ai donc réinstallé mes fontes arabes sur mon iMac actuel et là, surprise :( Geezah ni aucune autre fonte arabe ne s'affiche plus. Pourtant elles sont correctement (je crois) installées dans le livre des polices. Tous mes anciens documents Word en arabe (il y avait même un petit mémoire d'une trentaine de pages !) s'affichent maintenant en caractères romains.

Sur Word avec Geezah je n'ai qu'une succession de petits rectangles, même si le mot "Geezah" apparaît bien dans la petite fenêtre des polices du document Word ; j'en déduis que cette police (fichier de 2003) n'est pas compatible avec mon système actuel. J'ai essayé d'en trouver de nouvelles mais sans succès. Qui pourrait m'indiquer une police standard arabe (gratuite de préférence), compatible avec Tiger (je n'ai pas Leopard) ?

Merci d'avance !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Sans pouvoir être très précis, ce que tu décris ressemble fortement aux soucis rencontré avec les langues "non romaines" avec le passage à l'Unicode : les anciennes polices utilisaient un code ASCII bidouillé pour afficher les caractères voulus et le passage à l'Unicode fait que ça ne marche plus, c'est bien les caractères correspondant à la table ASCII qui s'affichent.

En gros, tu n'as pas vraiment de solution, me semble-t-il, autre que de retaper tout ça avec les polices Unicode. Question polices, grâce à l'Unicode, pas de souci, comme tu pourras le voir en regardant dans la "Palette de caractères" : tu sélectionnes le clavier arabe et vogue la galère... Word, même en version 2008, bien qu'utilisant l'Unicode n'est toujours pas en mesure d'écrire correctement de l'arabe (plus exactement n'est toujours pas capable d'écrire correctement de droite à gauche), comme tu auras pu le voir dans le début de ce fil.

Mais on ne manque pas d'outils qui y parviennent, et des gratuits comme OpenOffice.org voire TextEdit. Avec un peu de chance, peut-être l'un d'entre eux donnera-t-il des résultats plus probants avec ton ancienne police (mais tu as peut-être déjà essayé). En effet, tous ne donnent pas toujours les mêmes résultats pour ce que j'ai pu en voir...
 
Merci Ali, ça marche !
Par contre, j'ai posé une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse concernant Open office ; est-ce qu'il est possible de créer des raccourcis pour les caractères spéciaux ?
 
(...)
En gros, tu n'as pas vraiment de solution, me semble-t-il, autre que de retaper tout ça avec les polices Unicode. Question polices, grâce à l'Unicode, pas de souci, comme tu pourras le voir en regardant dans la "Palette de caractères" : tu sélectionnes le clavier arabe et vogue la galère... Word, même en version 2008, bien qu'utilisant l'Unicode n'est toujours pas en mesure d'écrire correctement de l'arabe (plus exactement n'est toujours pas capable d'écrire correctement de droite à gauche), comme tu auras pu le voir dans le début de ce fil.

En fait ça ne marche pas, même en passant par l'Unicode. J'ai procédé comme tu me l'as indiqué, ça marche sans problème avec TextEdit mais pas du tout avec Word.
Je suis très ennuyé, cette maquette est en Word (version X chez moi) et il y a des zones de texte à "remplir" d'un texte écrit en caractères arabes. Je crois que je vais devoir bricoler encore plus que d'habitude ... :bebe:

Enfin merci quand même ;) :coucou: