Écrire sur mac

Cioranes

Membre confirmé
14 Janvier 2009
62
7
Switcher récent, et écrivant beaucoup, je me pose la question du logiciel adapté à un travail d'écriture sur mac.

J'ai Word 2008, mais cette version est tellement décevante par rapport à 2007 sur pc (et lente) que j'ai envie de changer. Elle ne charge même pas les images automatiquement ! Ce qui fait que quand je scrolle dans mon doc, je dois à chaque fois attendre qu'il recharge les images insérées. Énervant. Sans compter que le mode plein écran est faible (pas de mini-palette... ). Enfin bref.

J'ai acheté iWork 09, et Pages est sympa. Mais... Comment est-il possible qu'il ne gère pas l'insertion automatique d'espaces insécables devant les points d'interrogation ou d'exclamation, ni entre les guillemets ? Ni devant les deux points... C'est du délire.
(Serait-il possible de télécharger quelque part une extension qui gérerait un peu mieux la langue française ?)
Sans compter que lorsque j'exporte vers .doc, je me retrouve avec des problèmes de tabulations, mes listes (par ex. tirets de dialogues) ne sont plus au bon écartement, etc.

Bref je suis bien emmerdé.
Quelqu'un pourrait-il me sauver?

Bonsoir ! Pourquoi n'utilises-tu pas TeXShop ? C'est un logiciel libre Latex qui demande un peu d'apprentissage, mais qui gère toutes ces difficultés (presque) automatiquement.

Salut, il ya Open Office qui est une bonne alternative (libre et gratuite) à Microsoft Office, et qui fait le même boulot, qui a une interface équivallente et tu peux même ouvrir les fichiers dans word en enregitrant en .doc. Alors pourquoi encore enrichir Microsoft ?

Bonsoir ! Pourquoi n'utilises-tu pas TeXShop ? C'est un logiciel libre Latex qui demande un peu d'apprentissage, mais qui gère toutes ces difficultés (presque) automatiquement.

se farcir Tex sans aide extérieure, .... bon courage (je sais de quoi je parles...) mais je suis content de l'avoir fait. (mais moi c'est pour du texte scientifique).
je pense que OpenOffice Writer est une bonne alternative.

Merci à tous !

Bon j'ai téléchargé OpenOffice sur vos conseils. On verra ce que ça donne.

Sinon, concernant Pages... les espaces insécables ne sont manifestement pas paramétrables. On peut juste choisir "utiliser les guillemets français", ce qui est bien, je vous l'accorde, mais il les traite comme des guillemets anglais, c'est à dire sans espaces.
S'agissant des listes, j'ai bien vu qu'on pouvait définir plein de paramètres dans l'inspecteur (favorablement impressionné d'ailleurs par ce niveau de paramétrage), mais le passage sous .doc ne leur réussit pas (les tabulations de l'un prennent en compte l'alinéa de paragraphe, de l'autre non...)
Enfin, ce Pages est quand même pas mal. Et sans les petits problèmes de gestion du français dont je parlais, j'y passerais.
(D'ailleurs j'y passerai sans doute si je dois écrire à nouveau du texte en anglais.)
Je pense qu'au niveau du traitement de texte pur, la plupart des problèmes de compatibilité avec Word concernerait surtout un texte qui serait entré en partie sous Word, et en partie sous Pages - ou écrit sous pages puis commenté et retravaillé sous word (comme cela risque d'arriver si le texte est destiné au monde extérieur.)
Rien de dramatique j'en conviens. (mais c'est trop lassant que d'entrer alt+espace devant chaque point d'interrogation... tiens, comme sous openoffice... ) (et je ne parle même pas du fait qu'il est impossible de fermer des guillemets derrière un espace insécable sous Pages sans taper, tenez-vous bien, alt+shift+3... voyons voir... non Writer le permet...)

J'arrête les parenthèses.
Je ne voulais pas emmerder tout le monde avec mes histoires d'espaces insécables.

Je trouve simplement dommage, c'est le mot, que Ms ait foiré Office 2008 (exprès ?), et que Apple n'ait pas fait juste un petit effort dans l'adaptabilité de son traitement de texte aux langues étrangères.

Quand à OpenOffice, merci au monde du logiciel libre !
(j'ai du mal à critiquer les logiciels libres)

Je suis toujours ouvert à vos idées (et à d'éventuelles solutions.)

Merci !

Merci à tous !

Bon j'ai téléchargé OpenOffice sur vos conseils. On verra ce que ça donne.

Sinon, concernant Pages... les espaces insécables ne sont manifestement pas paramétrables. On peut juste choisir "utiliser les guillemets français", ce qui est bien, je vous l'accorde, mais il les traite comme des guillemets anglais, c'est à dire sans espaces.
S'agissant des listes, j'ai bien vu qu'on pouvait définir plein de paramètres dans l'inspecteur (favorablement impressionné d'ailleurs par ce niveau de paramétrage), mais le passage sous .doc ne leur réussit pas (les tabulations de l'un prennent en compte l'alinéa de paragraphe, de l'autre non...)
Enfin, ce Pages est quand même pas mal. Et sans les petits problèmes de gestion du français dont je parlais, j'y passerais.
(D'ailleurs j'y passerai sans doute si je dois écrire à nouveau du texte en anglais.)
Je pense qu'au niveau du traitement de texte pur, la plupart des problèmes de compatibilité avec Word concernerait surtout un texte qui serait entré en partie sous Word, et en partie sous Pages - ou écrit sous pages puis commenté et retravaillé sous word (comme cela risque d'arriver si le texte est destiné au monde extérieur.)
Rien de dramatique j'en conviens. (mais c'est trop lassant que d'entrer alt+espace devant chaque point d'interrogation... tiens, comme sous openoffice... ) (et je ne parle même pas du fait qu'il est impossible de fermer des guillemets derrière un espace insécable sous Pages sans taper, tenez-vous bien, alt+shift+3... voyons voir... non Writer le permet...)

J'arrête les parenthèses.
Je ne voulais pas emmerder tout le monde avec mes histoires d'espaces insécables.

Je trouve simplement dommage, c'est le mot, que Ms ait foiré Office 2008 (exprès ?), et que Apple n'ait pas fait juste un petit effort dans l'adaptabilité de son traitement de texte aux langues étrangères.

Quand à OpenOffice, merci au monde du logiciel libre !
(j'ai du mal à critiquer les logiciels libres)

Je suis toujours ouvert à vos idées (et à d'éventuelles solutions.)

Merci !
Bonjour Cioranes,
J'arrive sur ce forum avec la même question que vous.
Avez-vous, depuis janvier 2009, des informations supplémentaires ou bien vous en êtes vous tenu à OpenOffice ?
Bie à vous
Olivier