macOS Sequoia Effacer Time Machine

FKF

Membre actif
16 Octobre 2016
111
3
56
Bonjour à tous
Depuis hier j'ai un message incessant "sauvegarde non terminée pas assez d'espace"
J'ai essayé de supprimer des sauvegardes, en vain, Time Machine se bloque.
Je me demande si je peux carrément effacer le disque et refaire une première sauvegarde.
Sinon quelle solution ai-je ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Tu peux en effet effacer le disque et refaire une sauvegarde complète. J'ai eu le même souci il y a une dizaine d'années et c'est également ce que j'ai fait. Normalement, Time Machine doit supprimer automatiquement les anciens fichiers pour effectuer la nouvelle sauvegarde, mais dans ton cas, comme le mien a l'époque, ça ne marche pas comme prévu.

La seule chose, c'est que tu n'auras plus la possibilité de remonter vers une sauvegarde plus ancienne que celle que tu vas effectuer maintenant. Le risque est également qu'il peut se passer un souci durant le temps que tu vas prendre à effacer le disque et refaire une sauvegarde. C'est très peu probable, mais cela peut arriver. Personnellement, j'ai pris le risque, n'ayant pas d'autre disque sous la main à l'époque. Si tu as un autre disque que tu peux vider pour effectuer une sauvegarde, tu peux la faire et effacer ton disque actuel pour t'en servir comme un disque normal ensuite. C’est la solution la plus sécurisée. Voir, tu gardes cette ancienne sauvegarde Time machine pendant quelque temps afin d’être certain que tu n’auras pas besoin de récupérer d’anciens fichiers.

Tu peux en effet effacer le disque et refaire une sauvegarde complète. J'ai eu le même souci il y a une dizaine d'années et c'est également ce que j'ai fait. Normalement, Time Machine doit supprimer automatiquement les anciens fichiers pour effectuer la nouvelle sauvegarde, mais dans ton cas, comme le mien a l'époque, ça ne marche pas comme prévu.

La seule chose, c'est que tu n'auras plus la possibilité de remonter vers une sauvegarde plus ancienne que celle que tu vas effectuer maintenant. Le risque est également qu'il peut se passer un souci durant le temps que tu vas prendre à effacer le disque et refaire une sauvegarde. C'est très peu probable, mais cela peut arriver. Personnellement, j'ai pris le risque, n'ayant pas d'autre disque sous la main à l'époque. Si tu as un autre disque que tu peux vider pour effectuer une sauvegarde, tu peux la faire et effacer ton disque actuel pour t'en servir comme un disque normal ensuite. C’est la solution la plus sécurisée. Voir, tu gardes cette ancienne sauvegarde Time machine pendant quelque temps afin d’être certain que tu n’auras pas besoin de récupérer d’anciens fichiers.
Merci, je vais essayer ça

J'ai bien effacé le disque et l'ai renommé, mais au moment de refaire la sauvegarde j'ai "disque de sauvegarde non disponible, ressayez lorsque Touro (ancien nom du disque) sera disponible". Dois je reprendre l'ancien nom ? J'ai pensé choisir un autre disque de sauvegarde mais quand j'ouvre Time Machine je n'ai pas cette option.

Dernière édition:
J'ai bien effacé le disque et l'ai renommé, mais au moment de refaire la sauvegarde j'ai "disque de sauvegarde non disponible, ressayez lorsque Touro (ancien nom du disque) sera disponible". Dois je reprendre l'ancien nom ? J'ai pensé choisir un autre disque de sauvegarde mais quand j'ouvre Time Machine je n'ai pas cette option.
Il faut utiliser le signe + pour ajouter un disque est ensuite choisir ce dernier et désactiver l'autre (signe -)

Cela me rappelle une vieille histoire où Time Machine ne voulait jamais effacer les plus anciennes sauvegardes et en plus, le HDD était dans une Time Capsule.

Depuis que je suis passé à un iMac M1, j'utilise une HDD de 2,5" dans un boîtier USB directement connecté à l'iMac M1 et depuis plus jamais de souci.

Pour Time Machine, il est inutile d'avoir un SSD, un simple disque rotatif est souvent plus intéressant. C'est moins cher pour une capacité plus grande.

Pour Time Machine, il faut au moins 3 à 4 fois plus d'espace que ton disque interne pour avoir assez de place pour sauvegarder et supprimer les fichiers moins souvent.

Tu as des modèles simples comme celui-ci.

Pour tes outils mémoire (disques, SSD, clefs, cartes…), choisis bien une marque connue, il y a énormément d'arnaques concernant la taille réelle et souvent un prix trop bas cache souvent une arnaque ou des dominations fallacieuses comme étant par exemple un SSD alors que c'est une simple carte SD.

D'aucuns ici vilipendent les rotatifs, pourtant, ces systèmes ont fait et continuent à faire leurs preuves.
Certes ils ne sont pas très rapides, mais leur robustesse est un atout à ne pas négliger, spécialement pour des disques de sauvegardes qui n'ont pas vocation à être souvent lus...

D'aucuns ici vilipendent les rotatifs, pourtant, ces systèmes ont fait et continuent à faire leurs preuves.
Certes ils ne sont pas très rapides, mais leur robustesse est un atout à ne pas négliger, spécialement pour des disques de sauvegardes qui n'ont pas vocation à être souvent lus...
Il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle la robustesse :
  • physiquement, un disque à plateaux rotatif (mouvement mécanique de précision) est bien moins solide qu'un SSD (puces soudées), notamment en cas de chute ou de choc lors du fonctionnement
  • au niveau de la robustesse des données, ça dépend de plusieurs facteurs, mais il est vrai qu'un disque à plateau va souvent donner à l'utilisateur attentif des signes avant-coureurs de défaillance (bruit répétitif, déconnexions fréquentes, lenteur, ...) ; tandis qu'un SSD a plutôt tendance à claquer du jour au lendemain sans crier gare.

Dans tous les cas, tout support numérique quel qu'il soit finira par être illisible un jour ou l'autre, et la seule parade contre la perte de données reste de multiplier les sauvegardes sur plusieurs supports fiables, quelle que soit leur nature. C'est notamment pour ça que Time Machine permet d'ajouter plusieurs disques de destination simultanés, sur lesquels il sauvegarde alternativement :

La limite que l'utilisateur atteindra sera évidemment le coût financier d'avoir plusieurs disques dédiées uniquement aux sauvegardes (donc à stocker des copies et des doublons), et là les disques à plateaux ont l'avantage, surtout sur des capacités élevées de plusieurs To.

• J’aime
Réactions: Moonwalker