EFI ou pas EFI

ICARES

Membre enregistré
15 Août 2012
7
0
Bonjour.
Je suis un tout nouveau utilisateur dans le monde Mac . J'ai besoin un éclaircissement sur le EFI .
J'ai acheté un MacBook air occasion il y a quelques jours avec facture et la boite et encore sous garantie. Dedans il manque la clé USB d'installation ( il me dit qu'il a perdu ).

La machine a été remise dans l'état sorti d'usine par la sav après ses déclarrations.( il y a un récépissé qui le prouve )

Je l'allume , l'écran de bienvenu dans tous les langues, l'incription d 'identifiant , os fonctionne normalement ( snow Leopard ).

Je télécharge ML depuis appstore puis l 'installation, quand il redémarre un écran gris apparaît me demandant le code pin ?

J'avais pris soin de créer une clé USB de démarrage avant l'installation et je peux lancer l'installation à partir de cette clé. Hors si la protection EFI est activé en principe je ne peux lancer aucune installation à partir d'un périphérique externe il me semble ?

Avant de l'amener chez Apple store j'aimerai avoir la certitude que c'est ça et que ce n'est pas la version de OS préinstaller ( que je ai fait des mises à jour sans problème ) qui pose problème notamment concernant la licence par rapport à la machine.

Sur la facture ( Fn#c ) il n'est pas mentionné le numéro de série de l'appareil . Savez vous si le numéro de facture est associé avec le numéro de série du modèle dans leurs base de donnée ?

Merci de vos réponses.

Il n'en a aucune idée.

Donc après vous la protection EFI est activée

Pourtant j'arrive à lancer l'installation à partir d'un hdd et USB , en principe la protection EFI interdit cette procédure non?

J'avais pris la précaution de cloner la machine avec carbon clone copy et j 'arrive à le restaurer sans problème aussi.

Ma machine c'est un modèle fin 2010 just avant la sortie des Coré I5

La demande d'un code PIN et la protection EFI sont 2 choses différentes.

La protection EFI affiche un cadenas et demande un mot de passe alphanumérique (quand tu maintiens ALT au démarrage, par exemple, pour booter autre chose que le DD). Elle se définit et se retire en bootant sur le DVD d'origine/clé USB/Recovery HD et en allant dans le menu adéquante.

La protection PIN affiche une pomme demande "le code PIN" et affiche 4 cases permettant de saisir 4 chiffres. elle se met à distance sur un Mac sous Lion/ML via FindMyMac (donc souvent en cas de vol...).

S'il s'agit bien de PIN, j'imagine que:
- La machine était sous Lion à une époque avec FinMyMac (iCloud) activé
- Le code PIN n'était pas activé
(- la machine a été dérobée?)
- La machine a été résinstallée sous SL avant que le PIN ne soit activé
- Le code PIN a été définit (par le proprio?) en vain car sous SL
- En la passant sous ML, tu as réactivé FindMyMac, le PIN a été rendu actif et a bloqué la machine (et prime elle peut être géolocalisée)

Tout cela n'est qu'hypothèse...

EDD 72 qu'en penses tu de mon histoire, il y a quelque chose de louche ?
Oui, il s'agit du pin à 4 cases .Et il était sous lion
On va émettre 2 hypothèses:

La machine est clean: il s'est passé quoi, moi ou le vendeur doit faire quoi ( il n'est peut être pas un power user ) ?

La machine ne l'est pas : j'ai vérifié son identité par rapport au nom de la facture. Il reste la possibilité que l'appareil présenté n'est pas celui de la facture ( comme le numéro de série n'est pas inscrit dessus ,par contre il est présent sur le récépissé du retour de SAV )

Personnellement , je pense que c'est clean car depuis que j'ai ce problème le vendeur répond régulièrement à tous mes mails

Ça commence à m'inquièté tout ça .

Dernière édition:
Tu sais n'importe qui pourrait imprimer une "fausse" facture, et te la présenter lors de la vente. À mon avis, le vendeur s'est procuré ce macbook "illégalement", et a ajouté une facture pour que tu n'y vois que du feu. À savoir que il n y'a pas obligation d'avoir une preuve d'achat pour renvoyer une machine au SAV, il a dû envoyé sa machine "illégale" sans avoir de problèmes. Le vendeur te réponds toujours ? Pas de problèmes. Rend toi en Apple Store, si toujours pas de solution, tu sais qu'est-ce qu'il te reste à faire .. :)

(Début de parenthèse)

J'avais fais 200 bornes pour aller voir un MBA Cuvée 2012 4Go 256Go SSD, le mec m'a dit au téléphone qu'il avait la facture, il voulait me le vendre 900€ (1550 sur le store) je l'ai deballé sur place et tout, il était neuf, encore sous blister, nickel. Il en avait 5 ou 6, des 11" et des 13". Bon, puis-je avoir la facture s'il ous plaît ? Il m'a sorti une facture imprimé sur Paint, en plus ce con a mal recopié le S/N Mdr, il n'a surtout pas oublié d'inventer une excuse à la con : l'histoire d'une procuration à bon prix d'une entreprise basée en Suisse qui reprenait les Macbooks des AUTRES entreprises en faillite (elle était bonne celle-là) C'est malheureusement parti en sucette, je ne me suis pas retenu, j'avais les nerfs d'avoir payé le train pour rien :D

Donc méfiance avec les prix tout bas ! :)
(Fin de parenthèse)

Merci pour ton retour G-Funkih , c'est bon à savoir

La facture que je possède ne datte pas d'hier, il y a un tampon du magasin dessus et une signature manuscrit. Je l'ai payé au prix au dessus de l'argus.

Reste à vérifier au magasin si le no de la facture contient le no série de l'appareil car il n'est pas imprimé dessus, il y a peut être un autre document où le numéro de série est inscrit dessus mais il ne veut pas me le remettre ( il contient peut être ses coordonnées banquaire.)

Il y a un moyen de vérifier si l'appareil est tombé du camion chez Apple ?

Hmm c'est autre chose. As-tu vérifié le magasin ? Pas que ce soit un magasin bidon venu de son imagination. Pour ce qui est de la vérification des tombés du camion, ça m'étonnerait, car le type continue toujours ses ventes à gogo sur leb0ncoin.fr, il a même ajouté des nouvels iPads, Samsung Galaxy SIII, celà va faire environ 1 mois que je l'ai vu; si Apple avait vraiment les moyens de vérifier les tombés du camion, les vendeurs de ce type n'auraient pas pu continuer leurs affaires. Le gars m'avait dit qu'il ne vends pas de iPhones, sûrement car ils sont traçables... (les iPads aussi non ?) Bref, il faut être beaucoup prudent quand on achète occasion ou par des revendeurs tierces.

Le magasin existe, j'ai téléphoné hier, évidemment ils me font tellement poirauté que j'ai raccroché .c'est une enseigne très connue en France ,il en a dans tous les grandes villes.

Si ils ont braqué le camion, les produits ne sont pas encore enregister c'est pratiquement impossible de les identifiés

Dernière édition:
Oui mais il n'existe pas de solutions sans passer par la caisse ? c'est une histoire de MobileMe ou findmymac après ce que j'ai compris.

En achetant ce Mac je suis presque à poil.

C'est bon j'ai réussi à installer ML dessus.
Merci à tous de m'avoir répondu.

Pendant plusieurs jours , j'avais cet satanique écran gris avec 4 cases me demandant le code pin.
Il semblerait qu'il y ait un conflit entre le compte du vendeur et le mien sur cette machine. Les infos ont été mis à jour chez apple que maintenant.

Maintenant je vais tenté l'aventure " clean install " , cela sans avoir la clé USB d'origine pour voir. Mais je vais cloné la partition avant , on ne sait jamais.

À+ et merci