10.11 El Capitan El Capitan 10.11.0 et macbook pro 2010

Smaile

Membre enregistré
4 Avril 2016
8
0
35
Bonjour,

Sur mon Macbook Pro 2010 15 pouces, j’ai installé OSX 10.11.0

Mais il est trop long, à chaque fois j’ai le curseur qui tourne et je dois attendre.

J’ai utilisé le Moniteur pour analyser l’usage de la CPU sur 4GO je n’ai que 3GO utilsé, donc c’est pas un problème de surcharge de la RAM.

J’ai utilisé aussi Onyx pour le nettoyage du MAC mais ça ne donne pas bons résultats.

Votre aide,
MERCI d’avance.

Bonjour,

Sur mon Macbook Pro 2010 15 pouces, j’ai installé OSX 10.11.0

Mais il est trop long, à chaque fois j’ai le curseur qui tourne et je dois attendre.

J’ai utilisé le Moniteur pour analyser l’usage de la CPU sur 4GO je n’ai que 3GO utilsé, donc c’est pas un problème de surcharge de la RAM.

J’ai utilisé aussi Onyx pour le nettoyage du MAC mais ça ne donne pas bons résultats.

Votre aide,
MERCI d’avance.
Salut

Pour avoir une bonne fluidité sur El capitan avec ce type de machine, il faut passer à 8 Go de mémoire et envisager l'achat d'un SSD pour remplacer le HDD.

Le SSD est une bonne option. Mais 4 GB de RAM doivent suffire si on ne fait rien de bien gourmand [les 4 GB de mon MBA conviennent pour mon activité].
L'éventuelle utilisation de swap est alors partiellement compensée par le SSD lorsque ce dernier est installé.

Reste que, dans le cas présent, il est précisé que seuls 3 GB de RAM sont consommés. Donc les ralentissements ne proviendraient pas du swap à ce stade.
Donc : il faut que tu établisses la liste des processus, que tu essayes de déterminer celui (ceux ?) qui consomment le plus de ressources au moment des ralentissements, que tu regardes les journaux du système (avec l'utilitaire Console) pour vopir si des messages pertinents apparaissent au moment des ralentissements etc.

On ne sait pas quelle méthode a été utilisée pour l'installation : installation propre, installation propre avec récupération de données et applications depuis une sauvegarde, mise à jour ?
Tout est à jour ? compatible avec El Capitan ?

Le SSD est une bonne option. Mais 4 GB de RAM doivent suffire si on ne fait rien de bien gourmand [les 4 GB de mon MBA conviennent pour mon activité].
L'éventuelle utilisation de swap est alors partiellement compensée par le SSD lorsque ce dernier est installé.

Reste que, dans le cas présent, il est précisé que seuls 3 GB de RAM sont consommés. Donc les ralentissements ne proviendraient pas du swap à ce stade.
Donc : il faut que tu établisses la liste des processus, que tu essayes de déterminer celui (ceux ?) qui consomment le plus de ressources au moment des ralentissements, que tu regardes les journaux du système (avec l'utilitaire Console) pour vopir si des messages pertinents apparaissent au moment des ralentissements etc.

On ne sait pas quelle méthode a été utilisée pour l'installation : installation propre, installation propre avec récupération de données et applications depuis une sauvegarde, mise à jour ?
Tout est à jour ? compatible avec El Capitan ?

Merci pour vos répondes,
Je vais essayer d'identifier les process qui consomment le plus au moment des ralentissements, et je reviendrai vers vous.

Concernant la méthode d'installation, il s'agit d'une nouvelle installation.

J'ai déja essayé la version 10.11.2 et il est devenu encore plus long.
Je ne suis pas sur que la version 10.11.4 va être plus rapide !
Tu as fait une clean install ou une installation par dessus un ancien OS X ?

Si tel est le cas, tu avais des fichiers un peu bancals ainsi que des applications. Faire une MAJ par dessus ne retire pas les scories de fichiers corrompus. Mais par défaut tu aurais du passer directement en 10.11.4, parce que là tu traines en permanence des fichiers corrompus.

Ne pas oublier qu'il a 4 Go de mémoire et un HDD à 5400 t/m.
J'ai eu ce genre de config sur Yosemite et c'était très très lent. Le passage au SSD a tout changé.;)

Merci pour vos répondes,
Je vais essayer d'identifier les process qui consomment le plus au moment des ralentissements, et je reviendrai vers vous.

Concernant la méthode d'installation, il s'agit d'une nouvelle installation.

J'ai analysé hier l'usage de la mémoire, j'ai un process Kernel_task qui prend 500mo de la RAM,
C'est normal ?

J'ai analysé hier l'usage de la mémoire, j'ai un process Kernel_task qui prend 500mo de la RAM,
C'est normal ?
Oui. kernel_task est le processus coeur du système, il est à l'origine de tous les autres. 500 MB est une taille tout à fait raisonnable.

Sais tu que les mises à jour corrigent les failles et bugs et sont censées optimiser les performances ?
10.11.0 est instable ... il faudra que tu installes à la fin, 10.11.5 !

Euh... nous sommes encore en 10.11.4

Euh... nous sommes encore en 10.11.4
Oui mais si tu regardes tous les os précédents (depuis lion ou mountain lion il me semble) ils ont fini, au bout d'un an (lancement de l'os suivant) à 10.x.5, donc en toute logique El Capitan va finir minimum en 10.11.5

On s'égare un peu, là. :siffle:

çà n'a rien à voir : je parle de l'intervention de Dragao13 qui se prend pour maître Capello. Pourquoi pas, mais qu'il le fasse à bon escient!
Je suis d'accord, on s'égare.
Pour l'évolution vers El Capitan, je recommande la clean installation suivie de la combo 10.11.4.
Les "rustines" des différentes MàJ, çà va un moment mais il faut penser à changer la chambre à air

Ne pas oublier qu'il a 4 Go de mémoire et un HDD à 5400 t/m.
J'ai eu ce genre de config sur Yosemite et c'était très très lent. Le passage au SSD a tout changé.;)
J'ai remplacé l'ancien disque dur 5400rpm par un autre 7200rpm,
cela a donné de très bons résultats, mon macbook pro 2010 est 2 à 3 fois plus rapide.

Merci pour vos réponses,

Dernière édition:
J'ai remplacé l'ancien disque dur 5400rpm par un autre 7200rpm,
cela a donné de très bons résultats, mon macbook pro 2010 est 2 à 3 fois plus rapide.

Merci pour vos réponses,
Avec un SSD, c'eût été encore plus net.

Jeune homme? je t'en rends 17!... mais çà fait toujours plaisir