Option Word dans Outlook

korgan

Membre enregistré
25 Mars 2011
3
0
Bonjour,

J’ai un petit problème avec Outlook Mac depuis une récente mise à jour. Avant, lorsque j’écrivais un texte sur Outlook, j’avais les mêmes paramètres que dans Word Mac.
Par exemple, les raccourcis : si je tapais JP, il m’affichait automatiquement Jean-Philippe. J’ai plein de raccourcis comme ça sur Word, mais ils ont disparu sur Outlook…

Autre problème : quand je mets « : », normalement, il met automatiquement un espace avec le mot précédent. Mais là, ça ne marche plus (comme en langue anglaise, je crois)
Encore une fois, je précise que le problème n’a pas disparu sur Word, mais uniquement sur Outlook.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

Merci pour tout

Kjc

Quelques précisions sur le contexte seraient bienvenues. En particulier la version d'Outlook dont il est question (en principe la 16.103.4 actuellement) et la version de macOS. Est-tu dans la version classique d'Outlook ou dans le "Nouvel Outlook" ?

Pour ma part, aucun problème. La saisie de JP dans Outlook m'affiche bien Jean-Philippe, comme dans Word et, si jamais je ne saisis pas à la main l'espace avant les deux points, il s'ajoute automatiquement (cerise sur le gâteau, c'est bien une espace insécable) :

Capture d’écran.webp

Faute d'en savoir plus, je peux toujours te suggérer d'aller (après avoir quitté Word et Outlook) dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et de supprimer les dossiers Microsoft Outlook et Microsoft Word qui s'y trouvent :

Containers 1.webp

NB : c'est une opération sans danger, ça ne supprime que des réglages et personnalisations (qu'il faudra éventuellement refaire). C'est un peu l'équivalent moderne de la classique suppression des préférences.

Je n’ai pas installé Outlook sur mon Mac, mais j’ai souvenir que l’on pouvait rédiger des mails en mode texte par défaut, sans mise en forme complexe ; je suppose que cela pourrait bloquer les raccourcis hérités de Word ?

J'avoue que je n'avais pas envisagé l'option "Texte brut" (que je n'utilise pour ainsi dire jamais - un peu comme Jean Yanne avec les départementales, pour ceux qui ont souvenir de ce sketch). En effet, ce n'est pas totalement sans conséquences puisque la correction automatique se fait bien (JP devient bien Jean-Philippe) mais pas totalement sans souci : si on fait suivre par une virgule ça ne se fait pas, si on fait suivre par une espace, ça se fait. Et l'espace devant les deux points ne s'insère pas.

En fait, j'ai l'impression que c'est lié d'une certaine manière à une mauvaise prise en compte des règles typographique française en mode texte brut. Si on lance une vérification, on se voit propose l'ajout d'espace devant les deux points, mais c'est une espace ordinaire qui est insérée, pas une espace insécable. C'est d'ailleurs aussi le cas quand on tape correctement et qu'on saisit l'espace au clavier : contrairement à ce qu'on observe quand le message est au "format HTML" ce n'est pas remplacé automatiquement par une espace insécable. Bon, ça ne m'incite pas à rédiger en texte brut, tout ça (même si je ne fais pas vraiment de fautes à la saisie). ;)