10.6 Snow Leopard El capitan avec 5Go de mémoire : suffisant ?

pacman1897

Membre confirmé
12 Avril 2005
46
5
53
Bonjour,
J'ai un MacBook late 2009 avec 10.6 et 5Go de mémoire, je ne peux plus en mettre plus.
Quand j'ouvre une dizaine d'appli incluant des programmes lourds comme Firefox et Thunderbird, il arrive déjà que le ventilateur se lance, parfois à fond, et le moniteur d'activité montre une mémoire quasi saturée.
J'hésite à upgrader à 10.11. Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable ?
Si c'est une mauvaise idée, est-il possible de passer quand même à une version plus récente que 10.6, et si oui laquelle est la meilleure à votre avis.
Merci à tous.

Ton MB supporte 6Go de Ram (soit 4+2, soit 4+4 avec 6Go reconnus)
A mon sens, c'est Mavericks (10.9) le plus adapté.
Idéalement avec un SSD pour ne pas avoir de ralentissements du tout.

Il y avait 2Go à l'origine, j'ai ajouté une barrette de 4, et le vendeur m'a prévenu qu'il n'y aurait que 3 reconnu, soit un total de 5.
J'aimerais bien avoir un SSD et une nouvelle barette de 4, mais tout ça est plutôt chero.
Sur l'app store, je ne trouve pas Mavericks, on ne me propose que El Capitan, c'est normal ?

Dernière édition:
Hé ! Je ne vois nulle part dans les deux messages de pacman mention d'un MacBook alu > tout ce que je lis est :
J'ai un MacBook late 2009

Donc d'après MacTracker il supporte 8 Go de RAM. Et comme il a un disque anémique tournant à 5400tr/mn > lui coller un SSD le ferait changer de catégorie. Le tout n'est pas un budget si grevant, à bien y regarder. Et avec ce nouvel équipement, «El Capitan» serait très bien supporté...

Quand j'ouvre une dizaine d'appli incluant des programmes lourds comme Firefox et Thunderbird, il arrive déjà que le ventilateur se lance, parfois à fond, et le moniteur d'activité montre une mémoire quasi saturée.
Il y a aussi la possibilité d'arrêter le lancement de 10 applications à la fois :D
D'autant que FF a tendance à faire emballer le processeur, donc le ventilateur, sur mon vénérable MBP (datant certes de fin 2007) : je lance FF, je fais ce que j'ai à faire avec, puis je quitte FF.

Oui pardon pour la signature. Je me suis planté. C'est effectivement un late 2008.
J'ai bien compris la nécessité de passer à 8 Go de mémoire, et que Mavericks est probablement niveau le plus adapté pour le moment. D'où deux questions :
Est-ce que je peux installer un SSD sur ce modèle ?
Comme télécharger Mavericks s'il n'est pas sur l'app store ?

Et puis je prends la question de manière plus générale : si je veux éviter d'acheter un nouveau mac, j'ai vraiment besoin d'éviter la surchauffe. Alors plus de mémoire et un SSD seront-ils suffisant ? Est-ce que ce n'est pas le Core 2 Duo 2Ghz qui chauffera trop quels que soient les autres changements ?

Merci à tous.

Voilà des éléments de réponse :
http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a.../Apple/macbook-(13-inch,-aluminum,-late-2008)

Je ne suis pas lié à cette société, si tu penses trouver mieux ailleurs n'hésite pas.

Concernant Mavericks, à moins de connaître quelqu'un qui l'a déjà téléchargé sur le Mac App Store (et sur le MAS uniquement) tu oublies. De toute façon, il est fort probable qu'Apple arrête le suivi de cet OS X lorsque macOS Sierra sortira. Il vaut mieux viser El Capitan et préparer la machine pour cela.

Pour la surchauffe, il suffit de faire attention à ce qu'on fait avec sa machine et surtout où on le fait. Je laisse mon MBP sur une surface plane et aérée, jamais sur mes genoux et encore moins sur un édredon.

• J’aime
Réactions: Reaper
Salut

pour ta surchauffe installe iStat menus pour avoir un oeil à la fois sur le moniteur d'activité CPU et le contrôle du ventilateur. Il se déclenche parfois trop tard et tu pourras mieux gérer par toi même. Le SSD crucial que Moonwalker te propose est excellent je l'avais installer dans mon ancien MBP 13" sa redonne un bon coup de fouet.

Il est aussi à considérer que ton core 2 duo est vieillissant et que ce processeur à tendance à beaucoup chauffer (javais le même macbook que toi late 2008 que j'avais aussi upgrader à 4gb de ram et 500Gb de DD en 2010). Mettre un SSD et rajouter des ram vont lui redonner un coup de fouet (à ton mac) mais processeur ne chauffera pas moins.

Intéressantes ces propositions. Mettons que je passe à une version supérieure, est-ce que je pourrais revenir à 10.6 facilement et sans dommage ? Je veux dire : en conservant mes applis et mes fichiers ? (j'ai le DVD de 10.6)

Je ne voudrais avoir un mac devenu inutilisable à cause d'un upgrade nocif. Merci.

Formater le disque ne suffira pas. Il faudra aussi le partitionner en une seule partition.
Et gare aux données car Mail, iCal (Calendrier), Contacts, iPhoto etc. ont modifié le format de leurs données. Donc pas possible de faire lire directement ces données entre El Capitan et Snow Leopard.