Element dans la corbeille insupprimable

proxyz

Membre confirmé
5 Mars 2005
33
0
41
Salut, j'ai un disque dur externeque j'ai emmené chez un collegue pour lui sauvegarder ses données winXP. Une fois le restitution effectuée, j'ai voulu effacer les données du disque externe une fois chez moi (sous mac os). Mais voilà, un fichier reste toujours dans la corbeille, quoi qu'il arrive. J'ai essayé de supprimer de force, il est toujours là.
Il s'agit d'un repertoire qui contient un repertoire qui "doit" contenir un mp3.
quand je fais un "ls", le fichier mp3 s'affiche bien (je le vois aussi graphiquement).
Mais lorsque je fais un rm *, j'ai ce message :

rm: laChanson.mp3: No such file or directory

donc impossible d'effacer ce fichier "fantome".

Avez-vous une iddée pour resoudre ce petit problème?

D'avance merci.

djflo a dit:
Salut, j'ai un disque dur externeque j'ai emmené chez un collegue pour lui sauvegarder ses données winXP. Une fois le restitution effectuée, j'ai voulu effacer les données du disque externe une fois chez moi (sous mac os). Mais voilà, un fichier reste toujours dans la corbeille, quoi qu'il arrive. J'ai essayé de supprimer de force, il est toujours là.
Il s'agit d'un repertoire qui contient un repertoire qui "doit" contenir un mp3.
quand je fais un "ls", le fichier mp3 s'affiche bien (je le vois aussi graphiquement).
Mais lorsque je fais un rm *, j'ai ce message :

donc impossible d'effacer ce fichier "fantome".

Avez-vous une iddée pour resoudre ce petit problème?

D'avance merci.
Reformate ton disque ça lui fera pas de mal...

Dos Jones a dit:
Reformate ton disque ça lui fera pas de mal...
Oui.
Avant, j'habitais un immeuble où il y avait un vide ordure à l'étage.
J'ai fini par déménager, parce chaque fois que quelque chose se conçait dedans, il fallait détruire l'immeuble.
Plus sérieusement, en réparant ton disque avec SOS disque (ou avec DiskWarrior si tu le possèdes) et/ou en utilisant les astuces citées plus haut (renommer le fichier, alt-vider la corbeille), le problème devrait disparaître.

djflo a dit:
Et si tu supprime le dossier qui le contient ?
Bloc de code:
rm -rf nom_dossier
Si les astuces citées dans ce sujet ne fonctionnent pas, passe par la FAQ, il y a une lien vers toute une procédure pour t'aider à supprimer un fichier récalcitrant ou forcer à vider la corbeille.

Merci pour vos reponses.

- Essaie de le renommer autrement avant de le supprimer.
-> impossible de le renommer, je clique dessus, il disparait graphiquement, et en ligne de commande, ça donne "lachanson.mp3 No such file or directory"

- Avez-vous essayé de vider la corbeille en mode sécurisé ?
-> cad avec alt?, dans ce cas oui mais il ne disparait toujours pas

- Appuyer sur Alt et demander à vider la corbeille
-> il ne disparait toujours pas

- rm -rf nom_dossier
-> ça donne ça : "rm: dossier1//dossier2: Directory not empty"

- avec SOS disque (ou avec DiskWarrior si tu le possèdes)
-> je crois que je vais essayer ce moyen là du coup

Et OnyX/Nettoyage/Corbeille/Détruire ?
Ou Path Finder/Menu Path Finder/Vider la Corbeille en mode sécurisé ?

Vieux logiciels dont je me sert toujours mais qui vide aussi la corbeille
implacablement
même les documents/logiciels actifs

Super get Info de BareBones

Vous pouvez aussi forcer à quitter le Finder lorsque Alt-vidage corbeille ne fonctionne pas.

Vous faites Alt-pomme-Esc, vous cliquez sur Finder dans la liste qui apparaît puis sur le bouton "Forcer à quitter". Dans mon cas cela fonctionne parfaitement (Tiger) et ça évite de passer par un logiciel utilitaire....