"Éléments de démarrage non sécurisés détecté"

guillaumemac

Membre confirmé
15 Août 2007
50
1
Bonjour

Je suis passé sur un nouvel iMac 21,5 tout beau, en utilisant l'outil de migration d'apple ; je suis maintenant sous 10.6.2, avant j'étais sous 10.3.9.

Quand je démarre le Mac, j'ai 4 fenêtres qui s'ouvrent successivement me disant que "les éléments dans le dossier Ouverture au démarrage (/bibliothèque/StartupItems/) n'ont pas été lancés car les réglages de sécurité du dossier sont incorrects" :
msg 1 /bibliothèque/StartupItems/
msg 2 /bibliothèque/StartupItems/DS_Store
msg 3 /bibliothèque/StartupItems//DMTb Daemon
msg 4 /bibliothèque/StartupItems/RetroRun

Ce que j'ai fait :
1. Dans la migration d'un mac à l'autre, j'ai fini par comprendre que j'avais transféré un logiciel de back up qui était fourni avec un DD externe (logiciel que je n'ai jamais utilisé et qui s'appelle Retrospect Express - déjà évoqué ailleurs sur le forum), ce logiciel avait installé 2 fichiers dans "/bibliothèque/Startupitems/", j'ai mis les 2 fichiers à la poubelle, et le dossier était vide (en tout cas aucun visible) --> ce qui m'a permis de n'avoir plus que deux messages d'erreurs (les 2 1ers)

2. dans "préférences système / session / ouverture", j'ai tout enlevé y.c. iTunesHelper (je les ai enlevé avec le -, pas masquer/démasquer.

3. rien n'y faisait, alors j'ai mis ce dossier "StartupItems" à la poubelle, ai vidé la poubelle comme je l'avais lu dans un autre post de ce forum, et l'ai remplacé par un autre --> là le msg d'erreur du fichier DS_Store (fichier caché et inutile si j'ai bien compris) a disparu.

mais reste le 1er msg d'erreur et qui est bien agaçant...

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le lien entre ce dossier StartupItems et les préf systèmes, je me suis amusé à mettre une nouvelle appli à lancer dans les pref système, elle se lance bien quand je redémarre ; je pensais voir apparaître quelque chose dans ce dossier StartupItems mais il reste vide, je ne sais pas où l'information est stockée.
J'ai l'impression que l'outil de migration a replacé là ce dossier mais que le lien avec les prefs systèmes était rompu car pas même OS ?! (mais bon, je n'y connais pas grand chose...)

J'espère avoir été complet et pas trop long. J'ai entre temps téléchargé ONYX pour voir les fichiers cachés au cas où, mais cela ne m'a pas avancé pour l'instant.

Merci bcp pour votre aide.

Cette méthode pour lancer des éléments au démarrage de la machine n'est conservée par Apple que par souci de comptabilité ascendante, actuellement c'est autre chose qui est utilisé par défaut. En passant de Leopard à Snow Leopard, ils en ont toutefois durci les règles de sécurité, d'où ces messages d'erreur, pour des éléments qui étaient déjà présents avant que de passer à Snow Leopard.

Deux possibilités :
- soit tu as besoin du logiciel en question et on corrige
- soit tu n'en as pas besoin et on vire

Je n'en ai plus besoin, et j'aurais du préciser que j'avais tout mis à la poubelle, je ne sais d'ailleurs pas si ce dernier msg d'erreur est lié à un résidu malheureux de ce logiciel (pas trouvé sur le site de l'éditeur "Dantz" de procédure pour désinstaller d'ailleurs) ou si c'est indépendant.
Ce qui est bizarre c'est qu'en mettant tout ce dossier à la poubelle j'ai encore droit à ce msg.

Si tu n'as plus rien dans ce dossier Startup Items, mets le dossier à la corbeille.
Ca devrait calmer Slow Neopard....

Je l'ai fait mais j'ai tjs ce message... (j'avais aussi réparé les autorisations au cas où).

Bonjour à tous

je me permets de "relancer" cette chère communauté - j'ai gardé mon précédent mac 9 ans, j'aimerais bien ne pas avoir ce truc jusqu'en 2019... ;)

une idée lumineuse peut-être ?

merci

ESt-ce que tu ne te tromperais pas de dossier /bibliothèque pour y chercher le dossier StartupItems? (il y a 3 dossiers Bibliothèque. Celui qui est pointé par MacOS X dans le message d'erreur est celui à la racine du disque dur, pas celui de ton dossier "Maison". Vérifies ce que contient /startupItems dans CE dossier biobliothèque et supprimes le si il est vide.)

oui c'est bien celui-là qui est passé à la corbeille... (par contre question idiote peut-être mais quand je fais une recherche dans le finder avec "bibliothèque" ou "library", je trouve fichiers et dossiers style bibliothèque itunes mais pas la bibliothèque principale du disque dur du mac, comment se fait il ?)
J'ai aussi fait une recherche sur startup items, et rien ne ressort
je ne comprends pas...

Spotlight ne cherche pas dans tout le disque. Il ignore les dossiers système.

---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h17 ----------

Cherche dans les autres "bibliothèque": dans /système/bibliothèque dans usées/ton nom/bibliothèque

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h19 ----------

Ci-dessus il faut lire /users et pas /usées (depuis MacG mobile je ne peux pas editer pour corriger)

je l'ai fait, mais le msg apparaît toujours...

Il n'y a pas par hasard un spotlight amélioré qui fouillerait partout, au moins pour être certain que ce dossier "startupitems" n'est pas dans un endroit incongru ?

Si, dans le Terminal, tu tapes
Bloc de code:
ls /Library/StartupItems/
quel est le résultat ?

il me dit que ce fichier n'existe pas... ls /Library/StartupItems/ : no such file or directory

j'ai essayé au cas où de mettre bibliotheque au lieu de Library car le msg d'alerte emploie le terme Bibliothèque, sans succès.

En plus, j'ai bien le même msg quel que soit la session d'utilisateur, donc a priori le problème est bien quelque part sur la racine du DD et pas dans les préférences d'utilisateur...

Essaye maintenant :
Bloc de code:
ls /System/Library/StartupItems/

pareil, "No such file or directory"...

Ah ah ... Le mystère s'épaissit :rateau:
Bon, du coup, je serais d'avis de les recréer. Avant cela, encore deux commandes :
Bloc de code:
ls /Library
et
Bloc de code:
ls /System/Library

c'est fait. j'obtiens bien à chaque fois la liste de ce que contiennent les deux dossiers. et rien qui ressemble à un fichier startup quelque chose.

ps je crois que je vais me racheter un bon vieux clavier filaire, mon clavier n'arrête pas de se déconnecter en bluetooth...

Je me dis que, peut-être, le message est maintenant dû à l'absence des dossiers.

Il faudrait donc les recréer avec les bons droits. Tu peux commencer par effectuer une réparation des autorisations qui, peut-être vont les remettre d'aplomb [j'en doute, mais bon].
Si ça n'a rien fait, recrée les dossiers avec les bons droits :
Bloc de code:
sudo mkdir /Library/StartupItems/
sudo mkdir /System/Library/StartupItems/
sudo chown root:wheel /Library/StartupItems/ /System/Library/StartupItems/
sudo chmod 755 /Library/StartupItems/ /System/Library/StartupItems/

PS : Une fois les dossiers recréés, une réparation des autorisations remettrait les bons droits à coup sûr, mais il est plus rapide de faire un chmod et un chown ...

alors j'ai copié/collé en une fois le code dans le terminal, il m'a demandé mon mot de passe. les dossiers ont bien été recrées, j'ai ensuite réparé les autorisations, ai redémarré et j'ai encore ce msg.
Dois je maintenant mettre les deux répertoires à la poubelle, vider la poubelle et redémarrer ?

Il n'y a pas de raison de supprimer ces dossiers, qui font partie des dossiers systèmes (même s'ils ne sont plus guère utilisés, disons que ce sont des survivances).

Il doit y avoir dans les journaux des messages à ce sujet, peut-être plus explicite. On peut consulter ces journaux avec l'utilitaire Console.

Normalement, il n'y a pas de tels dossiers dans les bibliothèques des utilisateurs ; tu as bien vérifié qu'il n'y en avait pas ?
Bloc de code:
ls ~/Library/StartupItems/