Sa va être dur sans rentrer dans des explications techniques que j'ai pas le courage de donner présentement ...
Voilà: plus tu partages, plus tu télécharges vite. Mais plus tu partages, moins tu télécharges vite.
Si, si... ^_^
A tenir pour vrai: Dans un réseau edk, un pair ne peut obtenir d'un autre pair qu'une seule partie d'un seul fichier à la fois.
Suffit d'ajouter quelques mots pour comprendre:
Plus tu partages d'un fichier, plus tu peux obtenir de ce même fichier. Plus tu as de fichier, plus le partage se disperse, et moins les fichiers en cours de téléchargement en profitent.
En gros, tu donnes du fichier A à des utilisateurs X, Y et Z. Chez eux, tu obtiens des crédits. Ces crédits te servent à obtenir d'eux des parties de fichiers que tu télécharges. Partant de ce postulat, 2 hypothèses: 1) tu n'as que le fichier A en partage, 2) tu as 3000 fichiers en partage, dont le fichier A.
Première hytpohèse.
Si tu n'as que le fichier A en partage, et que tu es en train de télécharger ce fichier, cela veut dire deux choses: 1) toutes les personnes qui t'envoient de ce fichier en possèdent au moins une partie (non, c'est pas forcément évident...); 2) tu ne peux envoyer que le fichier A => d'où => toutes les personnes vers qui tu upload demandent le fichier A.
Il y a donc coïncidence entre l'upload et le download, sur le fichier A. Tu gagnes des crédits *utiles*, auprès d'utilisateurs possédant des parties du fichier A, c'est-à-dire que tu pourras utiliser ces crédits pour obtenir des parties du fichier A.
Deuxième hypothèse:
Tu partages 3000 fichiers. Par un bête concours de cisconstances, ce sont les fichiers B, C et D qui sont actuellement en cours d'upload. Tu obtiens des crédits auprès des utilisateurs qui téléchargent ces fichiers. De là, deux sous-hypothèses: 1) ils ont aussi le fichier A ; 2) il n'ont pas le fichier A.
Dans le premier cas, tout va bien. Dans le second cas, les crédits que tu obtiens sont *inutiles* puisque tu ne peux pas les réinvestir pour obtenir des pairs le fichier A !
Il en ressort qu'il ne faut pas partager *trop* de fichiers.
On voit tout de suite la solution: ne partager que les fichiers qu'on est en train de télécharger. On est ainsi sûr que les sources d'envoi et de réception coïncideront. Mais une telle attitude va à l'encontre de la philosophie du P2P.
Il existe donc une autre manière de gérer les partages: définir des priorités. Ca se passe dans la "Fenêtre des fichiers partagés" (icône tiroirs bleu) dans aMule. Cette fenêtre présente la liste des fichiers actuellement en partage (qu'ils soient également en téléchargement ou pas). un clic droit sur un fichier fait apparaître un menu déroulant. Dans ce menu déroulant, il y a une section "Priorité" qui peut être réglée sur: Très basse, Basse, Normale, Haute, Très haute, Release, Auto.
Le principe est le suivant: plus la priorité est haute, plus le fichier sera échangé. Plus la priorité est bassé, moins le fichier sera échangé. L'option "Release" correspond à la priorité maximale: elle est à choisir dans le cas d'un fichier nouveau sur le réseau, qui doit être diffusé rapidement, et qui ne possède actuellement que très peu de sources. On comprend ainsi que pour résoudre le problème, il faut mettre en priorité "Très haute", voire "Release", les fichiers en cours de téléchargement, et en priorité plus basse (ou auto) les autres fichiers.
-------
Sur l'incidence de la fermeture de Razorback sur la vitesse des téléchargement: strictement aucune, comme le souligne SveDec.
Le problème majeur sur la vitesse de téléchargement.
Il y a de multiples facteurs qui influent sur la vitesse de téléchargement. Je tend à les classer, par importance, dans cet ordre: 1) Fichiers choisir (nombre et sources), 2) Hi/LoID, 3) Priorités.
Le 2) et le 3) c'est réglé (enfin, j'espère que c'était clair le pavé ci-dessus sur les priorités...). Reste donc le 1) qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Mais comme ça faisait longtemps, je vais répéter un coup:
- edk n'est pas gnutella, ça NE fonctionne PAS pareil. Les téléchargements ne débutent pas dans les 10 secondes à la vitesse max. C'est comme ça, faut l'admettre. La meilleure solution pour rentabiliser edk est donc de mettre un certain nombre de fichiers en téléchargement simultanément, et de laisser tourner quelques jours... (cf. un gros pavé je sais plus où, vers le début du thread, où j'en arrive à conclure que edk est mieux pour les gros fichiers, et gnutella pour les petits fichiers).
- Il faut toujours choisir des fichiers qui ont beaucoup de sources, sauf si c'est impossible. Bref, le pauvre DivX qui a 3 sources, dans 10 ans il en sera encore à 3%... Le dernier navet américain, avec 200000 sources sera téléchargé dans la demi-journée.
- Il faut savoir que le tri des sources n'est pas instantané. Il prend quelques minutes. Il convient donc de vérifier une petite demi heure après l'ajout du fichier au plus tard si celui-ci ne présente pas de partie que personne ne possède. Ces parties sont identifiées en rouge dans la barre de progression de edk. Pour se rassurer, clic droit sur le fichier et "Afficher Détails" pour si le fichier a déjà été vu complet sur le serveur.