Emulateur (très) vieux jeux Mac ?

Il faut peut-être contourner le GateKeeper pour lancer l'application ? --> tu fais un ctrl_clic sur l'icône de l'application et tu choisis : Ouvrir.

Ca ne marche pas non plus. :D

J'avais désactivé le verrou sur "sécurité et confidentialité" au préalable. Mais ça n'avait rien fait. :rolleyes:
 
Chez moi > les 2 SheepShaver se lancent sans problème dans l'environnement de Mojave (apfs).
 
J'ai en attente l'installateur de Mojave dans mon dossier application. De temps à autre, il me demande de l'installer. J'hésite encore à le mettre. C'est bien débogué et je peux tenter le coup désormais ? :D
Quand tu auras résolu ton problème, oui, cette version est bien propre et stable. Mais avant, prend la bonne habitude de faire une sauvegarde via Time Machine ou un logiciel de clonage, tu as des informations dans ma signature. C'est surtout pour avoir une roue de secours en cas de problème. ;)
 
Je ne peux pas faire Time Machine car le contenu de mon DD représente 850 Go. C'est bien trop gros comme volume (surtout des vidéos). Je préfère gérer moi-même mes sauvegardes (3 DD externes de 1 To et une demie douzaine de clefs USB de 128 Go).

Mon père peut utiliser TM car tout le contenu de son DD ne représente qu'une 100aine de Go, ce qui tient aisément sur une clef USB. Donc vraiment pratique. Moi il me faudrait un DD entier. Il faudrait que je refasse entièrement mes 3 DD externes... :facepalm:
 
Je ne peux pas faire Time Machine car le contenu de mon DD représente 850 Go. C'est bien trop gros comme volume (surtout des vidéos). Je préfère gérer moi-même mes sauvegardes (3 DD externes de 1 To et une demie douzaine de clefs USB de 128 Go).
Alors tu as une copie de tout, ce n'est donc pas un problème de repartir à zéro et de recopier tes données.
 
Oui sur mes DD il y a tout... sauf le système. Donc en cas de crash, au lieu de faire TM, je réinstalle le système et après et je branche un des trois DD (ils ont tous les 3 le même contenus) pour faire la copie. Ca revient au même au final. L'avantage est que je ne suis pas obligé de tout copier. Sur mon nouveau Mac, je n'ai mis pour l'instant que les 2/3 du total. Si j'ai besoin de récupérer le 1/3 restant je le fais quand j'en ai besoin. :)
 
Tu pourrais faire bien plus simple, mais il te faudrait un petit disque dur en plus. Par défaut une version de macOS ne prend pas plus de 10 Go sans aucun logiciel tiers, avec de la grosse cavalerie, Adobe, Microsoft, des logiciels de 3D, etc, ça peut aller jusqu'à 60 Go. Alors avec un petit disque dur de 256 Go, tu le partages en deux partitions de 128 Go.

Tu commences à faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne, lancement de l'installation de ta version de macOS, tu fais tes réglages habituels dans les Préférences Système et tu fais un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Tu continues en installant tous tes logiciels, tu fais tes réglages, tu fais toutes les éventuelles mises à jour et tu termines en faisant un second clone. Pour un ordre d'idée en temps pour le clonage, une version de macOS seule sans logiciels tiers, ne prendra que 3/4 minutes, une version de macOS avec tous tes logiciels pour une taille de 60 Go ne prendra au maximum que 15 minutes.

Les deux logiciels de clonage permettent de faire des sauvegardes incrémentales, c'est à dire que ne sera sauvegardé que les nouveaux fichiers d'un nouveau logiciel et ça ne prendra que 1/2 minutes. Comme tu peux le constater, ça peut-être une solution que l'on appelle avoir une ceinture et les bretelles. Maintenant, à toi de voir, mais c'est ce que je fais depuis des années dans un ou SSD qui ne fait que ça.
 
Je pourrais tenter le coup en effet une fois passé sur Mojave. D'ailleurs, est-il plus rapide de réinstaller le système par TM que par internet de façon classique ?
 
Personnellement, je ne fais jamais confiance à des clés USB pour du stockage ou de la sauvegarde. Uniquement pour des transferts ou des volumes accessoires.
A tout moment, elles peuvent décider de ne plus fonctionner…
 
Je pourrais tenter le coup en effet une fois passé sur Mojave. D'ailleurs, est-il plus rapide de réinstaller le système par TM que par internet de façon classique ?
Comme je le mentionne, avec les clones, ce sera le plus rapide, pas avec Time Machine, et encore moins avec une connexion internet, qui sera la bonne dernière, car si tu n'as pas une connexion fibre, le téléchargement mettra 45/60 minutes dans les meilleurs des cas. J'en connais dans les forums qui ont mis 24 heures.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Personnellement, je ne fais jamais confiance à des clés USB pour du stockage ou de la sauvegarde. Uniquement pour des transferts ou des volumes accessoires.
A tout moment, elles peuvent décider de ne plus fonctionner…

Jamais eu de problèmes depuis plus de 10 ans que j'en utilise. Je m'en sers surtout pour les documents. Et par sécurité je les mets sur plusieurs clefs. Donc les risques sont minimes. ;)

Je vois que les 256 Go commencent à baisser, ça va être le moment d'en acheter.
 
Une fois que l'installation propre est terminée, le plus rapide pour revenir à ce même état, c'est de faire un snapshot système.
Et tu recommences avant chaque installation à tester. En cas de pépin, ça te prend deux minutes à tout casser pour revenir à l'état antérieur. ;)

(Pour les clés, sur la quinzaine que j'ai eues en dix ans, il en reste deux qui fonctionnent encore. Aucune n'a jamais donné de signes avant-coureurs — et c'est surtout ça qui me fait les éviter pour de l'archivage ou de la sauvegarde. Cela dit, tant mieux pour ceux qui n'ont jamais eu de mauvaise surprise…)
 
Je ne comprend pas trop pourquoi faire une mise à jour de MacOSX pour utiliser Sheepshaver. Et si tu es vraiment allez sur mac-emu.net tu as forcément du voir qu'il y avait tout un tas de tutoriels qui expliquent ce qu'est un émulateur et comment l'utiliser et ceux sur mini vMac, Basilisk et Sheepsaver ne manquent pas dans leur rubriques dossier : http://www.mac-emu.net/?rubrique8
Rien que pour Sheepshaver il y a plusieurs tutos :
http://www.mac-emu.net/spip.php?article1311
http://www.mac-emu.net/spip.php?article1868
http://www.mac-emu.net/spip.php?article2166
Il y a même comment avoir internet avec ces émulateur et installer OS 9.2 avec QEmu ce que ne fait pas Sheepshaver. Bref si en suivant leurs explications, j'ai eu aucun mal émuler un MacOS9 ni même un MacOSX PPC, par contre faut pas s'attendre à ce que tout fonctionne non plus ça reste de l'émulation. :p :D :D
On n'a jamais eu autant de machines émulées aussi facilement sur notre OSX avec plein d'aide sur Internet. Mais faut arrêter de croire qu'il suffit de cliquer sur deux boutons pour que cela fonctionne, il faut un minimum d'investissement et de recherche :p :D :D
 
En effet je te confirme que ce n'est pas aussi simple que cela. Après il y a des mystères de l'informatique ! Des applis qui ne veulent pas s'ouvrir, des "erreurs" qui se produisent on ne sait comment...

Je suis avant tout allé sur Mac Emu pour télécharger des émulateurs et "voir". Je voulais m'inscrire sur le forum mais il est en chantier actuellement.

C'est surtout de la curiosité. Je voulais voir s'il était possible de jouer à d'anciens jeu de façon aisée (on m'a tjrs dit dans l'oreillette que c'était plus simple sur Mac que sur PC). Mais en fait c'est plus compliqué que ça. Je ne suis plus le joueur que j'étais étant ado. Je peux très bien m'en passer, après tout je dispose d'une PS3 et d'une PS4. :D Si vraiment je m'en sors pas, je laisse tomber. :yawn:
 
J'ai voulu m'inscrire sur Mac Emu et depuis qd un forum me refuse mes adresses en hotmail et outlook ? :banghead:

Je ne peux même pas m'inscrire avec mes deux adresses mail. C'est n'importe quoi... Je fais comment pour écrire à un webmaster de ce site ? :meh:

Quelqu'un ici est inscrit sur ce forum ou à une adresse d'un responsable du site ?
 
Sur le site il y a les crédits avec les adresses mails que des bots pourraient facilement spammer d'ailleurs, dont voici l'adresse : http://www.mac-emu.net/?rubrique26

Visiblement si j'en crois les derniers posts sur leur forum, les plus actifs sont Emuzone et Sky. :p :D :D
 
Oui je les ai vu mais je ne peux pas leur envoyer de mails car lorsque je clique sur les liens, ça m'ouvre l'application Mail. Or je n'utilise pas ce truc, je préfère avoir uniquement des adresses mails internet consultables sur n'importe quel ordinateur dans le monde (et aussi parce que j'y comprends rien du tout pour le configurer, j'ai tenté l'autre fois et j'ai laissé tomber). Peux-tu m'envoyer les adresses mails de ces deux membres par MP ?

Merci d'avance.