émulateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir

Dans le titre ce ce forum, il est question d'émulateurs.

Où peut-on en trouver qui me permettraient de faire tourner des vieux (1994 par ex !!!) CD ?

Je suis sous léopard.

Albert

Tu as essayé Sheepshaver ?

Cela dit, ne t'attends pas à des miracles, j'ai des applis qui tournent sous Classic mais pas avec Sheepshaver, mais j'en ai aussi une qui ne tourne pas sous Classic, mais qui tourne avec SheepShaver !

Tu as essayé Sheepshaver ?

Cela dit, ne t'attends pas à des miracles, j'ai des applis qui tournent sous Classic mais pas avec Sheepshaver, mais j'en ai aussi une qui ne tourne pas sous Classic, mais qui tourne avec SheepShaver !

Oui j'ai essayé avec "le Louvre" de 1994 de la RMN
Ca ne marche pas
Albert

Ben désolé, alors, c'est le seul que je connaisse, qui ne nécessite pas d'avoir un vrai vieux Mac sous la main pour récupérer une image de sa Rom !

Sinon, le site le plus complet que je connaisse sur ce sujet, c'est celui ci, jettes y un œil !

Perso, j'ai un vieux StarMax en 9.1 relié en VNC. Ca fonctionne nickel avec Léo.
On trouve ces vieux PPC en don, en particulier dans ce fil.
Je sais, c'est pas de l'émulation, c'est du hardware (mais juste une unité centrale type desktop, ça ne prend pas trop de place). Et c'est une solution quasi gratuite ! :D

Perso, j'ai un vieux StarMax en 9.1 relié en VNC. Ca fonctionne nickel avec Léo.
On trouve ces vieux PPC en don, en particulier dans ce fil.
Je sais, c'est pas de l'émulation, c'est du hardware (mais juste une unité centrale type desktop, ça ne prend pas trop de place). Et c'est une solution quasi gratuite ! :D

oui pas con ! ;)

bonsoir!

l'un de vous saurait il faire tourner basilisk II sur mac? ou bien sheepsahver, mais lorsque je lance ce dernier, il plante, il répond plus quoi. solution??^^

merci!

pour répondre à ta question halbert, il existe plusieurs émulateurs pour ça, mais le jour ou t'arrives à en faire tourner un tu m'appelles, parce que moi j'y arrive pas!!
il y a donc basilisk II
sheepshaver
Vmac
mini Vmac

il te faudra donc une rom (tu cherches vmac.rom sur google) et une image disque valable, ce que je n'ai PAS trouvé! grrr...

pour répondre à ta question halbert, il existe plusieurs émulateurs pour ça, mais le jour ou t'arrives à en faire tourner un tu m'appelles, parce que moi j'y arrive pas!!
il y a donc basilisk II
sheepshaver
Vmac
mini Vmac

Alors, sur le fond, du moins, Sheepshaver et Basilisk II, c'est la même chose, et vMac ou minivMac, sont très proches l'un de l'autre aussi.

de ces quatre là, pour autant que je sache, seul Sheepshaver permet de s'affranchir de la nécessité de disposer d'un vrai Mac pour en extraire une image de la Rom, en effet, il peut émuler des systèmes plus récents que les autres, et donc fonctionner avec un fichier "Mac OS Rom" fourni avec les systèmes à partir au moins du 8.6 (peut-être même à partir du 8.1, je ne sais plus).

Pour ta gouverne, j'ai pu faire fonctionner trois des quatre que tu cites (Basilisk II, mais il y a longtemps, sur PC), mini vMac, plus récemment, sur un PowerBook Wallstreet, avec une image de Rom de Mac+ ou SE, je ne me souviens plus, et sheepShaver est toujours en service sur deux de mes machines actuelles, sous Mac OS 8.6 sur une, et 9.1 sur l'autre.

Donc, oui, il est possible de les faire fonctionner !

il te faudra donc (...) une image disque valable, ce que je n'ai PAS trouvé! grrr...

une image disque de quoi ?...ce ne serait pas plutôt: une Rom valable ? Sheepshaver semble en effet marcher plus ou moins bien selon la ROM installée, la plus efficace est la Mac OS ROM Update 1.0 (mais qui nécessite d'avoir un Mac PPC, pour l'extraire)

est-ce que tu as essayé les dernières versions de Sheepshaver ? (plus facile à installer, avec l'interface aqua)

une image disque de quoi ?...ce ne serait pas plutôt: une Rom valable ? Sheepshaver semble en effet marcher plus ou moins bien selon la ROM installée, la plus efficace est la Mac OS ROM Update 1.0 (mais qui nécessite d'avoir un Mac PPC, pour l'extraire)

Tiens, ça faisait longtemps, toi ;) :zen:

Comme je le disais plus haut, il fonctionne aussi très bien avec les fichiers "Mac OS Rom fournis avec les systèmes tournant sur les Mac "new world".

est-ce que tu as essayé les dernières versions de Sheepshaver ? (plus facile à installer, avec l'interface aqua)

Effectivement, c'est celle ci que j'ai utilisé, aucun tatonnement, j'ai suivi les instructions, ça a fonctionné du premier coup !

Je vais essayer, merci.
Albert

---------- Nouveau message ajouté à 22h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h46 ----------

Bah... j'ai téléchargé ton fichier, et euh, ya deux icones, j'ai essayé de clqiuer sur les deux mais... rien ne se passe!!!!!

idem pour moi; Il y a peut-être quelque chose d'évident pour tout le monde sauf pour moi : il faut installer autre chose ?

Albert

oups ! je n'avais pas suivi le topic...:D

bizarre que ça ne fonctionne pas, tu as bien installé l'ensemble des fichiers nécessaires dans ton dossier Sheepshaver, comme indiqué dans le manuel ?

Tiens, ça faisait longtemps, toi ;) :zen:
eh oui, je me suis offert un MacBook, ça m'incite a être un peu plus actif...:)

oups ! je n'avais pas suivi le topic...:D

bizarre que ça ne fonctionne pas, tu as bien installé l'ensemble des fichiers nécessaires dans ton dossier Sheepshaver, comme indiqué dans le manuel ?

eh oui, je me suis offert un MacBook, ça m'incite a être un peu plus actif...:)

C'était ma question : y aurait-il quelque chose à installer évident pour tout le monde au point de ne pas en parler ?
Albert

Voici le contenu des deux dossiers permettant chez moi, à SheepShaver de fonctionner correctement. Il n'y a rien dans les sous dossiers fermés qui soit nécessaire au bon fonctionnement de l'émulateur (celui d'Applications, c'est les fichiers liés à la doc en html, et celui de Documents, c'est le dossier qui permet de communiquer avec le Mac "hôte").

sheepshaver.jpg

Le "Mac OS Rom" est une copie de celui figurant dans le dossier système 9.2.2 de mon Pismo, si je me souviens bien, et j'émule un Mac sous 8.6 :

sheepshaver2.jpg

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Voici le contenu des deux dossiers permettant chez moi, à SheepShaver de fonctionner correctement. Il n'y a rien dans les sous dossiers fermés qui soit nécessaire au bon fonctionnement de l'émulateur (celui d'Applications, c'est les fichiers liés à la doc en html, et celui de Documents, c'est le dossier qui permet de communiquer avec le Mac "hôte").

sheepshaver.jpg

Le "Mac OS Rom" est une copie de celui figurant dans le dossier système 9.2.2 de mon Pismo, si je me souviens bien, et j'émule un Mac sous 8.6 :

sheepshaver2.jpg

Merci

Mac OS Rom : c'est quoi ? je suis désolé d'avoir l'air ignare mais je ne sais pas. Depuis le début, visiblement, c'est le maillon qui me manque

Alabert

visiblement, tu n'as pas du tout lu le "manuel" (pourtant généreusement proposé dans le dossier Sheepshaver, sur le lien que j'ai indiqué ...à quoi ça sert qu'ils se décarcassent...:rolleyes: )

"SheepShaver Setup Manual for Mac OS X (Tiger or Leopard)

To keep it simple, I will describe a setup with all files together in a folder "SheepShaver". That folder can be anywhere you like, for instance in your Home folder. If the needed files are in the same folder with SheepShaver, no full paths are required for configuration, just file names will work. (Files and folders can be renamed and/or moved to different locations afterwards, provided you make sure the new names and/or full paths to the files are entered in SheepShaver preferences.)
Note: Changed settings in preferences are saved when the preferences window is closed, but the changes will not take effect until the SheepShaver application is quit and launched again.
Note: With most compatible ROM files SheepShaver for Mac OS X can only run Mac OS 8.5, 8.6, 9.0 or 9.0.4. and only generic install CDs for those Mac OS versions can be used. A system install CD provided with a new Mac will usually only install on that specific model. SheepShaver cannot run 9.1 or later.

The files you need in your SheepShaver folder

1. The SheepShaver application

Recent builds of SheepShaver for Mac OS X have the preferences editor built-in, so no separate SheepShaverGUI or SheepShaverPrefs application is needed anymore. With current builds you will find two versions of the SheepShaver application, one (H) using the hardware cursor and one (S) using the software cursor.
Whether you prefer the hardware cursor version or the software cursor version is mainly a matter of taste on fast host machines. It will depend on the applications you use in SheepShaver. The hardware cursor version uses one cursor inside and outside the SheepShaver window, but does not correctly display custom cursors of some applications inside SheepShaver. The software cursor version displays all cursor images correctly, but cursors are switched between the Mac OS and the Mac OS X cursor when moving in and out of the SheepShaver window. On slow host machines the software cursor may move jerkily in SheepShaver, even to the extend of being unusable.
2. A compatible ROM file

It may be difficult to get hold of a compatible ROM file as distributing bare ROM files violates Apple license agreements.
ROM files collected from some PowerMacs may work. The "Mac OS ROM" file from a Mac OS 8.6 CD or from the Mac OS 8.6 Update may work. The ROM file from the "Mac OS ROM Update 1.0" will certainly work, but for extracting the ROM file from the Mac OS ROM Update or from the Mac OS 8.6 update you will need "TomeViewer" running in Mac OS or in Classic under Mac OS X.
See also:
SheepShaver FAQ: http://www.gibix.net/dokuwiki/en:projects:sheepshaver:help:faq
About Mac OS ROM Update: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60408
Extracting ROM file: http://www.open.ou.nl/hsp/Engels/SheepShaver_Help/rom_file_how_to.html
TomeViewer: http://macupdate.com/info.php/id/15295

Although distributing ROM files is considered illegal, when you search the web or file exchange communities, you will find downloadable ROM files ready for use.
Note: When you have acquired a compatible ROM file, rename it "Mac OS ROM" (without the quotation marks) if that is not yet its name. (SheepShaver will recognise a ROM file with that name if it is in the same folder when no prefs file is yet configured.)
3. A folder inside the SheepShaver folder named "shared"

4. A keycodes file

The keycodes file is not needed (but does no harm either) when only a US American QWERTY keyboard layout will be used. If you did not get a keycodes file with your SheepShaver application, you can download one from my site: http://www.xs4all.nl/~ronaldpr/sheepshaverforum/keycodes.zip
5. A CD disk image file made from a Mac OS install CD (only needed when you will not install from a actual install CD)

Note: The CD disk image file (for instance a .iso file) should be locked to make sure the system will be satisfied that it is running from a CD. You can lock the file in Finder Info (command-I on the selected file and check the "locked" checkbox)."

visiblement, tu n'as pas du tout lu le "manuel" (pourtant généreusement proposé dans le dossier Sheepshaver, sur le lien que j'ai indiqué ...à quoi ça sert qu'ils se décarcassent...:rolleyes: )

"SheepShaver Setup Manual for Mac OS X (Tiger or Leopard)

To keep it simple, I will describe a setup with all files together in a folder "SheepShaver". That folder can be anywhere you like, for instance in your Home folder. If the needed files are in the same folder with SheepShaver, no full paths are required for configuration, just file names will work. (Files and folders can be renamed and/or moved to different locations afterwards, provided you make sure the new names and/or full paths to the files are entered in SheepShaver preferences.)
Note: Changed settings in preferences are saved when the preferences window is closed, but the changes will not take effect until the SheepShaver application is quit and launched again.
Note: With most compatible ROM files SheepShaver for Mac OS X can only run Mac OS 8.5, 8.6, 9.0 or 9.0.4. and only generic install CDs for those Mac OS versions can be used. A system install CD provided with a new Mac will usually only install on that specific model. SheepShaver cannot run 9.1 or later.

The files you need in your SheepShaver folder

1. The SheepShaver application

Recent builds of SheepShaver for Mac OS X have the preferences editor built-in, so no separate SheepShaverGUI or SheepShaverPrefs application is needed anymore. With current builds you will find two versions of the SheepShaver application, one (H) using the hardware cursor and one (S) using the software cursor.
Whether you prefer the hardware cursor version or the software cursor version is mainly a matter of taste on fast host machines. It will depend on the applications you use in SheepShaver. The hardware cursor version uses one cursor inside and outside the SheepShaver window, but does not correctly display custom cursors of some applications inside SheepShaver. The software cursor version displays all cursor images correctly, but cursors are switched between the Mac OS and the Mac OS X cursor when moving in and out of the SheepShaver window. On slow host machines the software cursor may move jerkily in SheepShaver, even to the extend of being unusable.
2. A compatible ROM file

It may be difficult to get hold of a compatible ROM file as distributing bare ROM files violates Apple license agreements.
ROM files collected from some PowerMacs may work. The "Mac OS ROM" file from a Mac OS 8.6 CD or from the Mac OS 8.6 Update may work. The ROM file from the "Mac OS ROM Update 1.0" will certainly work, but for extracting the ROM file from the Mac OS ROM Update or from the Mac OS 8.6 update you will need "TomeViewer" running in Mac OS or in Classic under Mac OS X.
See also:
SheepShaver FAQ: http://www.gibix.net/dokuwiki/en:projects:sheepshaver:help:faq
About Mac OS ROM Update: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60408
Extracting ROM file: http://www.open.ou.nl/hsp/Engels/SheepShaver_Help/rom_file_how_to.html
TomeViewer: http://macupdate.com/info.php/id/15295

Although distributing ROM files is considered illegal, when you search the web or file exchange communities, you will find downloadable ROM files ready for use.
Note: When you have acquired a compatible ROM file, rename it "Mac OS ROM" (without the quotation marks) if that is not yet its name. (SheepShaver will recognise a ROM file with that name if it is in the same folder when no prefs file is yet configured.)
3. A folder inside the SheepShaver folder named "shared"

4. A keycodes file

The keycodes file is not needed (but does no harm either) when only a US American QWERTY keyboard layout will be used. If you did not get a keycodes file with your SheepShaver application, you can download one from my site: http://www.xs4all.nl/~ronaldpr/sheepshaverforum/keycodes.zip
5. A CD disk image file made from a Mac OS install CD (only needed when you will not install from a actual install CD)

Note: The CD disk image file (for instance a .iso file) should be locked to make sure the system will be satisfied that it is running from a CD. You can lock the file in Finder Info (command-I on the selected file and check the "locked" checkbox)."

J'ai vu cette page mais je n'y comprends rien ! C'est écrit pour ceux qui ont déjà compris.
Albert

Sinon, en résumé et en français, c'est un fichier présent dans le dossier système de Mac OS lorsqu'il est installé sur un Mac "New age". Bon sentant venir le "c'est quoi un Mac New Age", je précise : ce sont les Mac sous Open Firmware (même si cet Open Firmware est en Rom)

Tous les iMac "PowerPC" démarrant sous OS 9 en natif
Tous les PowerMac depuis le G3 blanc/bleu, pareil, démarrant sous OS 9 en natif. pour les G3 beige, à vérifier.
Tous les PowerBook depuis le "Wallstreet" (second modèle de PowerBook G3, après le Kanga, le premier à avoir eu la pomme blanche sur le capot) toujours pareil, démarrant sous OS 9 en natif
Tous les iBook one more time, démarrant sous OS 9 en natif
Tous les eMac, encore et encore, démarrant sous OS 9 en natif

Tous ces Mac n'ont pas de Rom (au sens où on l'entendait avant), ils utilisaient ce fichier macosrom présent dans leur dossier système qu'ils chargeaient en Ram.

Bien entendu, ceci oblige SheepShaver à émuler un Mac récent, pour un Mac plus ancien (et un système antérieur au 8.1 ou 8.5, je ne sais plus trop), il faut remplacer ce fichier par une image de la Rom d'un vrai Mac (en gros, d'un modèle antérieur au G3).