@Locke a tout dit sur les incontournables de la config.
Un bon PC, ça dure 5 ans et bien plus. Mais comme pour tout, il ne faut pas lésiner à l'achat. Si logiciels 3D, modélisation, etc. la carte graphique indépendante me semble indispensable. Et la RAM.
L'écran tactile, je ne vois pas trop l'intérêt. Il n'y a pas plus rapide que la prise de note au clavier (sauf si évidemment on frappe à 2 doigts...), sauf la prise de note audio.
À vérifier, mais les écrans tactiles sur PC portables se trouvent surtout sur des modèles légers (nomades) donc avec des config. à l'avenant. Pas sûr qu'on trouve de grosses bêtes avec écran tactile.
Tout cela étant dit et redit, on peut aussi partir sur une machine modeste en puissance (mais fiable !, donc pas de modèle grand-public FNAC ou autre, mais plutôt gamme pro DELL, Lenovo,...) et attendre que ta fille en ressente les limites. Car le plus important reste de maîtriser ses outils : les logiciels (ergonomie, raccourcis clavier, workflow, productivité,...) et le matériel. Si on ne sait pas la différence entre un chipset video intégré au CPU et une carte graphique dédiée, si on ne sait pas vérifier la prise en charge CUDA d'un logiciel ou autre joyeuseté de ce genre, alors la config importe assez peu...
Vraiment, la notion de productivité est capitale. Je la défends ici comme je la défends en formation. Certains produisent mieux et plus vite avec des machines modestes ou (très) anciennes car ils les maîtrisent sur le bout des doigts, quand d'autres avec de grosses bêtes produisent lentement ou maladroitement, à tâche équivalente. Tout se joue vraiment là. Du moins si on veut raisonner en professionnel.