Emulation windows x86

Les dalles tactiles sur les portables, c'est de la fumisterie si l'écran n'est pas détachable pour être posé à plat. Personne n'utilise ça les bras tendus !!!

Coté Dell laisse tomber tes latitudes, tu vas avoir besoin de puissance GPU, un XPS serait pas mal avec une 4050/4070 pour MathLab !

C'est ce qu'utilise une de mes nièce en école d'architecture (et ça me désole qu'elle ne puisse pas bosser sur Mac)

Et ces machines sont bien mieux finies que les autres Dell, et tu peux prendre un extension de garantie de 4 ans.

Dernière édition:
@Locke a tout dit sur les incontournables de la config.
Un bon PC, ça dure 5 ans et bien plus. Mais comme pour tout, il ne faut pas lésiner à l'achat. Si logiciels 3D, modélisation, etc. la carte graphique indépendante me semble indispensable. Et la RAM.
L'écran tactile, je ne vois pas trop l'intérêt. Il n'y a pas plus rapide que la prise de note au clavier (sauf si évidemment on frappe à 2 doigts...), sauf la prise de note audio.
À vérifier, mais les écrans tactiles sur PC portables se trouvent surtout sur des modèles légers (nomades) donc avec des config. à l'avenant. Pas sûr qu'on trouve de grosses bêtes avec écran tactile.

Tout cela étant dit et redit, on peut aussi partir sur une machine modeste en puissance (mais fiable !, donc pas de modèle grand-public FNAC ou autre, mais plutôt gamme pro DELL, Lenovo,...) et attendre que ta fille en ressente les limites. Car le plus important reste de maîtriser ses outils : les logiciels (ergonomie, raccourcis clavier, workflow, productivité,...) et le matériel. Si on ne sait pas la différence entre un chipset video intégré au CPU et une carte graphique dédiée, si on ne sait pas vérifier la prise en charge CUDA d'un logiciel ou autre joyeuseté de ce genre, alors la config importe assez peu...

Vraiment, la notion de productivité est capitale. Je la défends ici comme je la défends en formation. Certains produisent mieux et plus vite avec des machines modestes ou (très) anciennes car ils les maîtrisent sur le bout des doigts, quand d'autres avec de grosses bêtes produisent lentement ou maladroitement, à tâche équivalente. Tout se joue vraiment là. Du moins si on veut raisonner en professionnel.

• J’aime
Réactions: daffyb
Ouais, ben moi, j'attendrais surtout d'en avoir réellement besoin, parce qu'en prépa intégré, on fait des maths et des khôlle et le besoin d'un PC puissant arrive bien tard voire jamais.
J'aimerai bien voir la liste scolaire où c'est écrit qu'il faut un PC à 2000 balles pour entrer en sup/spé.

edit:
Contrairement à ce que tu as écrit au début, je considère qu'il vaut mieux tabler sur un PC/Mac qui correspond à la puissance nécessaire et augmenter si besoin à 2/3 ans.

Par expérience (malheureuse), à chaque fois que j'ai pris "déraisonnablement plus gros pour être futur Proof" et bien ça n'en n'a jamais valu le coup.
Ma théorie est de prendre à son besoin + 10/20% du moment. 2 ans c'est redevenu énorme en informatique...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
À l’époque on m’avait conseillé une machine de guerre, qui ne m’avait servi à rien au final à part m’encombrer et me casser le dos.
Je m’était coltiné tout les jours un 17“, avec son bloc d’alimentation énorme et son autonomie pourrie. Mes potes pouvaient utiliser leur Pc « normal » pour prendre des notes efficacement et normalement, moi je cherchais une prise de courant et me baladais avec une rallonge.

Parce que oui, sur les 3 cours de l’année et quelques heures passées sur le logiciel bien lourd, qui tournait également sur des machines bien moins puissantes (suffisait juste d’attendre un peu plus pour les calculs lourds…), ou simplement utiliser les machines présentes en cours….le reste aurait pu se faire avec une machine d’entrée de gamme correcte, bien plus transportable.

Au final cette machine m’aura durée 2 ans au final, morte 3 mois après la fin de garantie. (Alors que j’avais acheté un modèle bien haut de gamme, dégoûté)

• J’aime
Réactions: daffyb
École d’ingénieur biotech, prépa intégrée
Eh bé...
Mon gamin a fait une prepa bio il y a 5 ans puis intégré une école de Biotech à Bordeaux 2 ans plus tard, le tout avec un MBP13 de 2012 puis un MBP14 M1, le 2012 ayant eu ses vapeurs en milieu de première année (on n'a jamais su pourquoi et aujourdhui il tourne sous Monterey grâce à OCLP !). Alors ce n'était pas une prepa intégrée, ce n'est pas forcément la même école, mais il n'a jamais eu besoin de tous ces logiciels. Seulement python et un autre truc également gratuit donc j'ai oublié le nom
Edit : et pour la prise de note rien ne vaut le papier-crayon.

En même temps, quand on prend une config pro, elle dure bien plus longtemps. Je viens de changer mon MBP mid 2012 15" mat cette année ... donc aucun regret de l'avoir acheté en BTO avec des options, parce qu'elle a tenu 12 ans ! Et j'ai remis ça avec un grosse config M4Pro ;)

En même temps, quand on prend une config pro, elle dure bien plus longtemps. Je viens de changer mon MBP mid 2012 15" mat cette année ... donc aucun regret de l'avoir acheté en BTO avec des options, parce qu'elle a tenu 12 ans ! Et j'ai remis ça avec un grosse config M4Pro ;)
ouais, enfin, il vaut mieux prendre un MacBook Air à 1000 balles et en racheter un autre dans 5/6 ans que d'avoir une machine surdimensionnée pour un étudiant.

• J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse
Ca fait longtemps que je ne suis plus étudiant :stuck_out_tongue:

A l'époque un Mac 9" noir et blanc c'était 30 000 francs et un portable juste impossible ;)

Franchement ils ont de la chance les étudiants aujourd'hui, 1000 ou 2000 euros c'est pas cher !

Franchement ils ont de la chance les étudiants aujourd'hui, 1000 ou 2000 euros c'est pas cher !
C'est pas le point ici.
L'idée est d'acheter pour que ça colle au besoin, pas plus ou mal parce qu'on a été mal renseigné.

À chaque fois que j'ai fait un effort supplémentaire pour avoir une grosse bête (PC ou Mac), ce sont précisément les machines qui m'ont duré le moins longtemps en termes de performances. Le rapport coût / performances dans la durée n'était clairement pas avantageux.
Depuis, je prends des machines plus modestes, qui se revendent toujours bien, et je renouvelle plus régulièrement. Les choses évoluent tellement vite que le milieu de gamme écrase souvent le haut de gamme de 2 ans avant. Souvent, pas toujours, évidemment.
Pis encore une fois, tous les PC fonctionne bien, quelle que soit la config. C'est juste le temps de rendu, d'export, qui va varier. Exception : les modèles de langage installés en local qui peuvent imposer une quantité de RAM précise (et parfois assez haute) pour se lancer et fonctionner.

Désolé pour toi, mais pour moi le matos a toujours bien tenu le coup, et je ne regrette pas du tout d'avoir mis 3500 euros dans un Titanium, 2500 dans un PB G4 1,67 HD, autant un dans un mid-2012 ... et j'espère en dire autant de mon M4pro plus tard, et c'est justement parce que j'ai pris des config boostées qu'elle ont duré longtemps !