"En vérité, ça ne se passe pas comme ça"

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Nephou a dit:
Quand à jouer un rôle ici... je pense que je suis trop fénéant pour cela... et je préfère essayer d'utiliser mon imagination à autre chose.

Pourtant, il y a deux ou trois pages de cela, tu nous disais que profiter de l'anonymat des forums te permet d'évacuer ta timidité... Je ne m'avance donc pas de trop si je dis que tu n'es pas tout à fait le même ici et dans la vie de tous les jours. ;)

Il est vrai*, ici je prends plus la parole. Mais je ne pense pas me travestir en l'ouvrant plus. Je pense aussi que mon anonymat s'effrite un peu avec le temps, tout comme ma timidité** ;) .

*si l'on m'avait prédit que je commencerait un jour une phrase comme ça :affraid:
** mais c'est pas encore gagné comme dirait ma femme

Nephou a dit:
Il est vrai*, ici je prends plus la parole. Mais je ne pense pas me travestir en l'ouvrant plus. Je pense aussi que mon anonymat s'effrite un peu avec le temps, tout comme ma timidité** ;) .

Je n'ai pas dit que tu te "travestis", je dis juste que tu es autre (ce que tu confirmes par ailleurs).
Sur l'anonymat s'effritant avec le temps, je te renvois au post de rezba. ;)

C'est marrant, on avait abordé ce sujet avec la chag' au resto l'autre soir...;)

Si l'on peut effectivement comparer le forum avec un théatre (lieu d'expression et de passion), il faut ajouter que l'on joue tous notre propre rôle...(presque tous)
On essai d'exister au sein d'une communauté, comme dans la vraie vie, on se lie à certains, on accroche pas avec d'autres.
Notre avatar est notre apparence "physique" sur le forum...
Nos points de réput' et autres boulages, la reconnaissance que chacun est en droit d'attendre.
Je pense que l'on peut très clairement faire une parrallèle entre le personnage "forum" et la personne "réelle".
Sans avoir rencontré certains (supermoquette, docevil, amok, sonnyboy, ...et j'en passe) je reste persuadé qu'une rencontre réelle ne serait pas décevante, et on pourrait aisément dans les propos "reconnaitre" celui ou celle que l'on croise sur les forums...

A ceux qui m'ont rencontré "en vrai", suis je si différent ici ?? je ne pense pas....:zen:

rezba a dit:
Tu ne savais pas que la vérité était une croyance ? Ça ne signifie pas exactement que le réel soitune fiction, entre parenthèse. La vérité est une croyance parce qu'elle n'est qu'au croisement de réalités multiples. Le réel est relatif à chacun. La vérité, qui serait la rencontre de tous les réels, n'est qu'une utopie, ou une dictature.

Entièrement d'accord.
Je me permettrais d'ajouter que les différentes réalités sont des états de faits que l'on rencontre, alors que la vérité est une notion absolue que l'on recherche... Ou pas. ;)

jahrom a dit:
C'est marrant, on avait abordé ce sujet avec la chag' au resto l'autre soir...;)

Si l'on peut effectivement comparer le forum avec un théatre (lieu d'expression et de passion), il faut ajouter que l'on joue tous notre propre rôle...(presque tous)
On essai d'exister au sein d'une communauté, comme dans la vraie vie, on se lie à certains, on accroche pas avec d'autres.
Notre avatar est notre apparence "physique" sur le forum...
Nos points de réput' et autres boulages, la reconnaissance que chacun est en droit d'attendre.
Je pense que l'on peut très clairement faire une parrallèle entre le personnage "forum" et la personne "réelle".
Sans avoir rencontré certains (supermoquette, docevil, amok, sonnyboy, ...et j'en passe) je reste persuadé qu'une rencontre réelle ne serait pas décevante, et on pourrait aisément dans les propos "reconnaitre" celui ou celle que l'on croise sur les forums...

A ceux qui m'ont rencontré "en vrai", suis je si différent ici ?? je ne pense pas....:zen:

Non non... Je te rassure. Tu n'as pas si différent ici. :zen:

Spyro a dit:
Euh je sais pas ça veut dire quoi ? :mouais:

PS: tu ne sais rien de moi © :p

En matière de constructivisme, je ne connais que la théorie d'Antoine Culioli.
Et dire que la connais est sans doute prétentieux de ma part... :rateau:
Disons que j'ai lu différents linguistes de son école, et que j'ai discuté de façon fort intéressante avec certains d'entre eux. :zen:

En gros, mais alors vraiment en gros, voici ce qui, dans la champs de la sémantique, pourrait peut-être résumer la théorie constructiviste.
Pour les linguistes constructivistes, il n'est de sens donné, car tout sens est construit. Et il n'y a de sens pour un mot qu'en le contextualisant dans son environnement linguistique (autres éléments de la phrase), que l'on appelle parfois le co-texte, et par rapport à son environnement extra-linguistique, soit le contexte.

Le constructivisme (en linguistique) se situe dans le champs de la linguistique structurale initiée par Saussure, et prolonge d'une certaine façon les théories d'Emile Benvéniste.

Pour tacher de revenir à ce qu'en disait Rezba, et sous réserve que je l'aie bien lu, je pense qu'il te disait sans doute que tu fonctionne peut-être de façon plus "intuitive" que d'autres, qui rationalisent davantage, et optent pour une vision des choses peut-être plus rationaliste que la tienne...

Mais bon, je m'avance un peu, là... :siffle:

Ce forum me permet de m'exprimer sur n'importe quel sujet aussi débile soit-il, qu'aussi enrichissant peut-il l'être ( énorme hésitation dans ma grammaire, tampis, ce n'est pas la forme qui compte, n'est-ce-pas... :D ), et il me permet une chose qui me parait être essentielle à mes yeux : être moi.

Trop de situations dans la vie ne me permettent pas d'être moi. Je parle surtout du travail par exemple, et des relations que je peux entretenir avec beaucoup de personnes. Cause : image, conventions, obligations...etc. ( même si en ce moment je ne suis pas en activité, je pense à des instants passé à faire semblant...au fait, si par chance vous connaissiez quelqu'un qui embauche :D ...allez j'rigole... ;) c'est ça être soi, et là, je suis moi :zen: , assez rentre-dedans, j'ose, je me lâche !!! )

Là, j'en profite.

Effectivement, je peux aussi sur-jouer. Et là est toute la nuance. Mais si jouer était moi ? J'ai mon rôle sur sur ce forum, j'y attends de la reconnaissance, comme tout le monde ici. Et n'est-ce-pas un jeu que nos boules à facettes...multiples !!!:zen: Si par malheur quelqu'un me dit que, non, il n'attend pas de reconnaissance, alors il ment. Qu'il me dise que ce n'est pas une priorité. Ce sera plus juste. Car qui, parmis nous, ne veut pas être aimé, apprécié, jugé pour ce qu'il est ?

Je reste moi-même, et je garde mes faux-semblants, pour ceux que je n'aime pas.

Docteur Ruth à votre service !!!:D

:zen: :D :love:

Spyro a dit:
:affraid:

Chuis désolé msieur rezbol mais je crois pas que ce soit la vérité ce que tu dis là ;) ;) :siffle:

Pour aller dans le sens de Rezba, mais avec une autre approche, la théorie d'Einstein, ou du moins ce que j'en connais, permet de dire que toute perception de la réalité dépend du sujet observé, et du point de vue dont on l'observe.
En astronomie, cela nous donne le fait que toute planète observée est en mouvement, et que chaque autre planète d'où on l'observe est aussi en mouvement. L'univers lui-même étant en mouvement.
Toute perception de la réalité est donc relative.

Et pour en revenir plus directement au sujet de ce thread, l'on peut dire par exemple que chacun perçoit la réalité -virtuelle ou pas- de son propre point de vue. :zen:
Le tien ne peut être exactement le même que le mien, celui de Rezba, ou n'importe quel autre...
:cool:

Et pour donner mon sentiment général sur le sujet du thread, passionnant, je dirais en deux mots qu'Internet est un médium spécifique, et que pourtant le virtuel n'y est pas forcément si virtuel que ça...

Je repasserai peut-être plus tard dans la soirée, et j'attends avec impatience la suite!... :p :p :p :p

Human-Fly a dit:
Et pour en revenir plus directement au sujet de ce thread, l'on peut dire par exemple que chacun perçoit la réalité -virtuelle ou pas- de son propre point de vue. :zen:
Le tien ne peut être exactement le même que le mien, celui de Rezba, ou n'importe quel autre...
:cool:

on sera tous d'accord...c'était bien cela le sujet :D

Malow a dit:
on sera tous d'accord...c'était bien cela le sujet :D

Comme dit dans un autre post, je pense que finalement, la réalité virtuelle ne l'est pas toujours tant que ça. :zen:
Certes, certains se donnent manifestement beaucoup de mal pour créer un personnage, et parfois pour le faire durer, mais je pense que c'est sans doute un choix très minoritaire.
D'après ma propre expérience du Net, et des rencontres en lignes, suivies ou non de rencontres physiques, j'estime que les gens donnent beaucoup d'eux-même sur le Net, et que l'image qu'ils donnent d'eux même sur le Net est souvent largement conforme à ce que l'on peut percevoir d'eux en les rencontrant physiquement. :coucou:
Par contre, l'une des grandes particularités du Net, l'une de ses plus grandes richesses, et parfois aussi l'un de ses plus grands dangers tient dans le fait que le Net offre parfois des possibilités de rencontres (en ligne, et/ou physiques) qui n'existeraient pas autrement. Ainsi les salons de l'IRC ou les forums et autres blogs sont potentiellement autant de lieux d'échanges et de rencontres spécifiques au Net. Avec, par exemple, de plus grandes possibilités qu'ailleurs de s'affranchir -au moins partiellement- des frontières de milieux sociaux, de différences générationnelles, et autres types d'obstacles qui sont tellement présents dans "la vraie vie".
Le Net représente un genre de "nouvelle frontière" :D , avec de nouveaux espaces, de nouvelles façons de communiquer, de nouvelles règles et, parfois, de nouveaux enjeux.
:zen:

sonnyboy a dit:
Attends tu plaisantes ???

Moi ça fait 6 ans que je fais semblant de ne pas détester ma belle mère...

et moi 8 ans que je fais semblant d'aimer ma belle famille :D :D :D

mais je me suis rendue compte que petit a petit j'en suis arrivée a les aimer vraiment,
pas d'un amour fous mais je les supporte une journée entiere parfois meme avec plaisir

robertav a dit:

mais je me suis rendue compte que petit a petit que je les aimes vraiment,
pas d'un amour fous mais je les supporte une journée entiere parfois meme avec plaisir

Comme quoi parfois faut se forcer....;)

jahrom a dit:
Comme quoi parfois faut se forcer....;)

Heuu, là je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne me force jamais avec les gens, mais je creuse, et je cherche ce qu'il y a de meilleur en eux...si je ne trouve pas, je m'éclipse. :zen:

Human-Fly a dit:
Certes, certains se donnent manifestement beaucoup de mal pour créer un personnage, et parfois pour le faire durer, mais je pense que c'est sans doute un choix très minoritaire.

Et encore faut-il distinguer celles/ceux qui jouent un rôle de celles/ceux qui se cachent derrière un personnage ! Mais, en lui-même, ce choix révèle aussi une partie de la personnalité de celle ou celui qui le fait. Non qu'il y ait nécessairement une crise identitaire chez qui choisit d'avancer masqué (ce peut être par jeu, par souci de ne pas se faire emmerder, par intérêt, etc.), mais parce que les raisons de ce choix, même anodines, ne peuvent être qu'éminemment personnelles.

Malow a dit:
Heuu, là je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne me force jamais avec les gens, mais je creuse, et je cherche ce qu'il y a de meilleur en eux...si je ne trouve pas, je m'éclipse. :zen:

Encore faut il avoir le choix.
Parfois on ne l'a pas (belle famille, prof à l'école, voisin....)

robertav a dit:

mais je me suis rendue compte que petit a petit j'en suis arrivée a les aimer vraiment,

et tu crois qu'il va falloir 8 ans pour que Lemmy se sente aimé ? arrfff© :D :D :D

tiens, j'aimerais savoir si energizer est perçu différemment de Lemmy :confused:

Statut
Ce sujet est fermé.