Enceintes pour Mac mini

Baloudalex

Membre confirmé
18 Septembre 2023
10
0
43
Bonjour à tous,
j'aimerais acheter une enceinte pour mon Mac mini M2.
Je ne sais pas quoi prendre entre un système filaire ou bluetooth. J'aimerais pouvoir contrôler le son avec les touches d'accès rapide du clavier apple, mais ne pas avoir de latence.
Dois-je partir du un HomePod mini (risques de déconnexion en airplay) ? Ou sur une enceinte Bose/Sonos/jbl en Bluetooth (même problématique). Ou sinon sur des Bose filaires sur la sortie audio ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Le problème, c'est que je me demande si une connexion directement en bluetooth n'est pas préférable à une connexion en airplay. Car j'aimerais que mon Mac voit toujours l'enceinte Bluetooth connectée, sans devoir connecter airplay régulièrement.
 
Bonjour,
Pour la qualité, préférer le mode filaire.
Pour cause de presbyacousie, les personnes âgées peuvent ne pas faire la différence entre ces modes.

Inconvénient des systèmes sans fil : la recharge... sauf à laisser l'adaptateur secteur branché en permanence.

Tout dépend donc de l'usage.

Si le Mac Mini reste fixe, alors un système filaire serait un bon choix.
Si le Mac Mini se déplace dans la maison, alors un système Bluetooth serait un bon choix.

Ne pas oublier que le Mac Mini gère le DNLA : on peut sortir le son sur l'ampli home cinéma du salon 10 x beaucoup de watts via le réseau !
En Stéréo ou Dolby Atmos ...
 
Donc à la rigueur il serait préférable de prendre une enceinte bluetooth (pour utiliser le stream d'appareils mobiles éventuellement), mais avec une entrée audio pour la relier à la prise casque du Mac mini ?

Je cherche cette solution car j'y ai branché un moniteur LG ergo, qui a des haut-parleurs (pourris d'ailleurs), mais avec le son qui passe par la prise HDMI. Donc MacOS désactive le contrôle du volume par le système, et notamment par le clavier. ce qui est très embêtant. Une enceinte branché sur la prise casque devrait donc me permettre de retrouver le contrôle du volume (peut-être en bluetooth également, qui plus est).

Voila ma problématique.
 
J'ai le même Mac Mini, et toutes les options son
(DNLA, Ampli, Bluetooth, Sarlett 4i4)
Le son se gère via le Magic Keyboard pour la lecture.
Il faut passer par les préférences ou l'icône HP barre menus pour régler les entrées-sorties.

Normal que le son du LG soit mauvais.
 
J'ai le même Mac Mini, et toutes les options son
(DNLA, Ampli, Bluetooth, Sarlett 4i4)
Le son se gère via le Magic Keyboard pour la lecture.
Il faut passer par les préférences ou l'icône HP barre menus pour régler les entrées-sorties.

Normal que le son du LG soit mauvais.
Je voyais pour l'audio une petite enceinte type Bose. Je pensais aussi au HomePod mini, mais j'ai peur que la connexion airplay se déconnecte à chaque redémarrage (à part si cela fonctionnerait comme le couplage appleTV / HomePod, qui en fait ne font qu'un lorsqu'ils sont connectés.

J'aimerais que mon enceinte bluetooth soit toujours connectée au Mac mini, comme si elle était branchée en filaire.
Et enfin ce type d'enceinte pour avoir juste un petit boitier sous l'écran, sans fils qui trainent...
 
Sinon, au passage, le Mac mini M2 est merveilleux question puissance de travail. Je fais tourner windows pro avec parralel. Démarrage de windows en 5 secondes. C'est une bête de course...
 
J'ai aussi les 2 enceintes Bose Soundlink / Soundlink II (rondes)
Pas de stéréo sur ces enceintes, mais son 360° dans le plan.
Pas de déconnexion sur le Mac Mini. Liaison Bluetooth.

Ce Mac sert pour la création musicale... dans mon bureau.
J'ai aussi une interface Machine Studio branchée en USB.
En fonction des usages, ça oblige à configurer qui fait quoi.
Moins on a d'entrées/sorties, plus c'est simple à utiliser.
La répétition fixe la notion, donc pas de souci d'utilisation.

J'oubliais le son + micro de la Webcam, du casque, du micro Yeti...
Dans les préférences, les désignations des périphériques ne sont pas toujours claires...
 
Je refais un essai et confirmerai plus tard ...
Ces enceintes Bluetooth n'ont pas la qualité des enceintes bibliothèque... qui n'ont pas la qualité de celles du salon via DNLA...
 
Ce serait surtout pour faire de la Visio, écouter de la musique en travaillant. Sans avoir les fils pour la relier au Mac mini.
Je veux bien que tu vérifie pour les boutons de volume, je te remercie d'avance.
 
Test du Bose Soundlink en Bluetooth sur Mac Mini M2 :

Les touches
pause, avance, recul, volume +/ - /mute
sur clavier Magic Keyboard fonctionnent.

Testé avec Spotify.
 
Hello, je voulais te demander si la Soundlink flex fonctionnait bien avec le Mac mini, sans trop de latence. J'envisageais d'en prendre une pour l'anniversaire de mon père, pour visionnage youtube notamment. Merci par avance pour ton retour !
J'en profite pour poser une question subsidiaire : l'émetteur bluetooth BT-W5 de Creative permettrait-il de régler d'éventuels problèmes de latence, malgré la norme bluetooth 4.2 de la Soundlink flex ?
 
Dernière édition:
Salut, à priori l'enceinte fonctionne très bien. Je n'ai pas noté de latence. Le son est puissant. Le Mac mini se connecte automatiquement, et l'enceinte se met en veille après quelques heures sans recevoir de son. Le volume se contrôle sans problème à partir de macOS. Et petit plus sympa, le niveau de batterie apparaît dans le widget "batteries" du bureau, à côté du clavier et de la souris. Donc pour l'instant ravi de mon achat. Et juste pour info, je n'ai pas la Flex, mais la Soundlink Mini II SE.
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Si les infos glanées cet après-midi çà et là sont fiables, la latence de la Soundlink Mini II SE est de 200ms contre 175 ms pour la Flex, dont certains tests disent qu'elle peut poser problème pour visionner des films.
Mais si tu n'as pas de problème avec la Mini II SE, c'est rassurant :)
 
J'ai la Soundlink mini 2 depuis des années. Je l'utilise en filaire pour mon vieux MBP dont les HP sont complètement foutus. La qualité et l'autonomie sont excellentes. Trop de basses par contre, et aucun réglage possible des graves et des aigus.

Pour y remédier j'utilise l'application Boom 3D avec un profil "bass reduction" que j'ai copié sur celui d'iTunes dans les equalizers, et le résultat est conforme à mes goûts.

En ce qui concerne le visionnage des films en bluetooth, il y a trop de latence. Cela est dû à l'absence de codec aptX sur cette enceinte. Rares sont les enceintes BT qui le proposent, et celles qui le proposent non pas la qualité audio de la Bose.

Les différents codecs BT et leur latence :

CodecLatence
SBC200 ms
AAC200 ms
LDAC200 ms
aptX HD200 ms
aptX150 ms
aptX Adaptive50 à 80 ms
aptX Low Latency40 ms