Enceintes pour Mac mini

J'ai la Soundlink mini 2 depuis des années. Je l'utilise en filaire pour mon vieux MBP dont les HP sont complètement foutus. La qualité et l'autonomie sont excellentes. Trop de basses par contre, et aucun réglage possible des graves et des aigus.

Pour y remédier j'utilise l'application Boom 3D avec un profil "bass reduction" que j'ai copié sur celui d'iTunes dans les equalizers, et le résultat est conforme à mes goûts.

En ce qui concerne le visionnage des films en bluetooth, il y a trop de latence. Cela est dû à l'absence de codec aptX sur cette enceinte. Rares sont les enceintes BT qui le proposent, et celles qui le proposent non pas la qualité audio de la Bose.

Les différents codecs BT et leur latence :

CodecLatence
SBC200 ms
AAC200 ms
LDAC200 ms
aptX HD200 ms
aptX150 ms
aptX Adaptive50 à 80 ms
aptX Low Latency40 ms
Justement l'émetteur bluetooth BT-W5 de Creative propose ces différentes options, dont l'aptX Low Latency, mais je me demandais si, en connectant la Soundlink Flex au BT-W5 (qui serait branché sur le mac mini en usb-c), le problème de latence serait résolu.
 
La Soundlink Flex a une latence de 175 ms, c'est trop pour la vidéo. Mais ce problème semble corrigé de façon logicielle d'après cet article des Numériques.

Extrait :

Latence​

La latence de communication en Bluetooth s’établit à environ 175 ms. Il s’agit là d’une valeur relativement élevée dans l’absolu qui, lorsqu’elle se traduit par un décalage son/image, limite franchement le confort de visionnage d’une vidéo. La SoundLink Flex est tout de même capable de mettre en place une compensation automatique de ce délai avec la plupart des apps de lecture vidéo sur smartphone (Netflix, Disney+,YouTube…), permettant ainsi un visionnage dans de bonnes conditions.

edit: @R.Baggio même si ton émetteur a le codec aptX Low Latency, ce codec ne pourra pas être utilisé dans ses échanges avec l'enceinte. Il faut que les deux appareils en soient dotés pour qu'il puisse être utilisé.
 
Dernière édition:
Merci pour l'info. J'avais précisément lu ce test des Numériques hier, mais je me demandais si la compensation des apps vidéo sur smartphone était aussi valable sur le mac mini.
Sinon, il y a l'option Soundlink mini 2 via câble jack, comme tu l'écrivais plus haut. L'idée serait de prendre une enceinte performante et pas trop volumineuse, vu le peu de place disponible sur le bureau.
 
Bon j'ai finalement opté pour une paire Bose companion. Point très étonnant : il me faut systématiquement débrancher puis rebrancher la prise jack du mac mini (après reboot du mac) pour obtenir le son sur les enceintes. Idem avec un autre câble jack. Les enceines seraient-elles défectueuses ?
 
Ne serait-ce pas plutôt la sortie auto qui ne bascule pas automatiquement sur la sortie casse ( non détectée)
 
Ne serait-ce pas plutôt la sortie auto qui ne bascule pas automatiquement sur la sortie casse ( non détectée)
C'est vraisemblable. Y a-t-il une option à sélectionner ? Je pensais (naïvement) que la sortie jack prenait automatiquement l'ascendant sur le haut-parleur du mac mini. Si je débranche, puis rebranche, ça fonctionne parfaitement, mais il faut le faire à chaque redémarrage du mac, ce qui est embêtant.
 
Bon j'ai finalement opté pour une paire Bose companion. Point très étonnant : il me faut systématiquement débrancher puis rebrancher la prise jack du mac mini (après reboot du mac) pour obtenir le son sur les enceintes. Idem avec un autre câble jack. Les enceines seraient-elles défectueuses ?
Tu as bien paramétré ceci :

1700383844426.jpeg
 
Aucune idée car ce n'est pas mon mac. Si je sélectionne l'option USBAudio2.0, la sortie jack sera prioritaire sur les haut-parleurs du mac donc ? Navré si mes questions semblent stupides, mais je n'ai pas (encore) eu de mac, donc tout cela est nouveau pour moi, et j'essaie juste d'aider mon père à s'en sortir lol.
 
Oui je comprends, moi j'ai ma prise jack est connectée à un adaptateur USB donc c'est USB qui apparaît , mais dans ton cas puisque tu es en prise jack direct tu dois avoir un paramètre différent mentionné.
 
Problème résolu, donc navré pour le dérangement. J'ignorais qu'il fallait sélectionner la sortie jack par défaut dans les réglages, my mistake. Au moins je saurai ça quand je prendrai le macbook air m3, s'ils en sortent un cette année.