encodage en 2 passes

choise

Membre confirmé
1 Mai 2009
48
0
bonjour, avec final Cut P10 4 6
après avoir filmé avec 3 camera en 4 k ( spectacle d'une heure)
monté le projet en 1080 ( merci le Multicam)
si je partage le projet en 1080./ ordinateur / la taille est de 7go
si je partage le fichier en 720 / ordinateur / la taille est de 1,95 go
il y aurait une différence de qualité entre ces deux partages, donc comment obtenir une taille de fichier intermédiaire ... 4 go serait l'idéal
par ailleurs j'ai lu qu'il fallait faire un encodage en deux passes ... qu'est ce que cela veut dire et comment faire
merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

Déjà répondu sur un autre forum :

Première remarque, de par ma modeste expérience, il vaut mieux effectuer le montage dans un projet conforme aux caractéristiques des rushes et dans ton cas, downscaler lors de lexport du projet.
Cest ainsi que lon obtient la meilleure qualité possible.

Poids des vidéos :

Il faut que tu saches que le poids dun vidéo est directement proportionnel à son débit, quelle que soit sa définition et sa fréquence dimages. A ceci près que plus la définition et la fréquence dimages sont élevées , plus le débit devra être élevé.

Un encodage 2 passes est sensé, pour un débit donné, produire une meilleure qualité (souvent impossible à déceler).

Il se trouve que FCP X ne permet pas deffectuer le moindre réglage lors de lexport.
Dans ton exemple, il a exporté le 1080 (que lon suppose être dans une fréquence dimages de 25) avec un débit de 15,5 Mbps, et le 720, avec un débit de 4,3 Mbps.
Il s'agit de débits faibles, sans doutes parce que ta vidéo ne comporte pas beaucoup de mouvements.
Note que sil sétait agis de 50 images/seconde, les débits respectifs auraient été supérieurs.

Si tu veux exporter au débit que tu souhaites et éventuellement en double passe, il te faut acquérir Compressor.
Lorsque ton projet est terminé, il suffit via la commande de fichier de lenvoyer à Compressor et là, deffectuer les réglages souhaités.
 
:coucou: JLB

Tu dois avoir la touche de l'apostrophe ' coincée : tu en as échappé toutes les occurrences :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut macomaniac:coucou:

Merci pour ta remarque :)
En fait n’étant pas à mon domicile je réponds avec mon iPad, et dans le cas signalé, j’avais fait un copier/coller…
Et surtout je n’ai pas relu.:p
Mais c’est tout de même curieux !