Encoder un DVD vers h264/AAC 5.1

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Salut,
J'ai un DVD avec deux pistes son : les commentaires en AC3 stéréo et le film en DTS. J'aimerais encoder ce film avec vidéo h.264 et audio AAC.
Handbrake ne me propose pas la piste DTS. D-Vision et ffmpegX me la proposent. Dans D-vision, je ne peux avoir l'audio qu'en MP3, et en plus il me semble que le conteneur .avi n'est pas censé recevoir du h.264, mais surtout le gros problème c'est que l'audio encodé comporte une sorte de "bruit" qui ressemble à celui qu'on a quand la télé ne capte plus rien et bien plus fort que la piste du coup ce n'est pas regardable.
Reste donc ffmpegX. Sauf que ffmpegX il me sort une piste vidéo de 700 Mo au lieu de 1200 et qu'il n'arrive pas non plus à décoder le DTS.
Donc : je fais comment ?

Reste donc ffmpegX. Sauf que ffmpegX il me sort une piste vidéo de 700 Mo au lieu de 1200 et qu'il n'arrive pas non plus à décoder le DTS.
"au lieu de 1200", la piste video ? et pour le DTS, il dit "illisible" ?

(ouais je sais, ce n'est pas une réponse, mais j'évacue les quiproquo, trust me ;) )

samalaplaya a dit:
"au lieu de 1200", la piste video ?
Oui : je veux un fichier total de 1400 Mo (pour diviser en 2x700), si on enlève la place prise par une piste son de 192 kbps il reste à peu près 1200 Mo pour la vidéo. Mais j'ai refait un encodage et c'est bon, donc problème réglé.

samalaplaya a dit:
et pour le DTS, il dit "illisible" ?
Copie du log :
Bloc de code:
==========================================================================
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
Cannot find codec 'dts' in libavcodec...
ADecoder init failed :(
ADecoder init failed :(
Opening audio decoder: [hwac3] AC3/DTS pass-through S/PDIF
No accelerated IMDCT transform found
Cannot find codec matching selected -vo and video format 0x10000002.
[format] Sample format big-endian AC3 not yet supported 
Error at audio filter chain pre-init!
hwac3: switched to DTS, 768000 bps, 48000 Hz
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, ac3, 768.0 kbit/50.00% (ratio: 96000->192000)
Selected audio codec: [hwdts] afm: hwac3 (DTS through S/PDIF)
Forced video codec: dummy
Read DOCS/HTML/en/codecs.html!
Building audio filter chain for 48000Hz/2ch/ac3 -> 0Hz/0ch/s8...
Exiting... (Fatal error)

Je pense que je ne peux rien y faire mais à la limite ce n'est pas trop grave, j'ai le même DVD avec piste son AC3, donc je vais essayer d'en extraire l'audio. Restez à l'écoute, j'aurais sûrement d'autres problèmes :p

ffmpegX devrait le faire...
Dark Templar a dit:
Selected audio codec: [hwdts] afm: hwac3 (DTS through S/PDIF)
Tu as toujours la solution de le faire en 2 fois (destination: "audio film à AC3" ou "fichier audio AC3") puis Outils > Mux...
Restez à l'écoute, j'aurais sûrement d'autres problèmes
Pas de pb, je connais bien ffmpegX

C'est encore moi :D

Alors déjà j'ai pas réussi à encoder uniquement l'audio depuis le rip du DVD. Gentiment j'ai fait ouvrir à ffmpegX le dossier VIDEO_TS du DVD (copié sur disque dur avant) et j'ai sélectionné "Audio film vers AC3" puis dans les réglages j'ai remplacé l'AC3 par AAC. Dans l'onglet Vidéo la piste vidéo était bien décochée mais rien à faire il voulait me l'encoder.

Alors comme j'avais pas envie de passer la nuit à attendre qu'il ait fini de s'occuper de la vidéo que j'ai déjà encodée avant de passer à l'audio j'ai rippé uniquement l'audio avec MacTheRipper (du coup je me me suis cassé le © à libérer 8 Go pour rien :p), je me retrouve avec une piste audio AC3 que j'encode avec ffmpegX en AAC. Mais ça me donne une piste stéréo (dans un fichier .ff.mov) alors que j'avais bien spécifié 5.1. Ça m'embête un peu, comment faire pour avoir du 5.1 ?

< je me retrouve avec une piste audio AC3 que j'encode avec ffmpegX en AAC. Mais ça me donne une piste stéréo (dans un fichier .ff.mov) alors que j'avais bien spécifié 5.1. > [je quote comme ça parce que aucun icône au-dessus ou à coté ne marche depuis la MAJ du site pour moi (ou la MAJ Firefox ?)...] Le 5.1, c'est dans du AC3, pas dans du AAC. Tu l'as choisi (le 5:1) parce que c'était possible dans les menus alors que ça ne devrait pas (il est même &quot;possible&quot; pour le mp3, alors). J'ai eu le réflexe en développant des préconfig. dans un autre logiciel (iMagneto) de ne pas &quot;laisser&quot; faire des associations impossibles. Bref, malgré la possibilité &quot;effective&quot; de pouvoir choisir le 5:1 dans du AAC dans ffmpegX, sache que le 5:1 est dans l'AC3 uniquement. C'est d'ailleurs la préservation du 5:1 que certains font des bivx (mpeg4 + AC3) plutôt que des divx (mpeg4 + mp3)... Comme tu as commencé comme ça, je ne t'interromps pas, mais il y avait une autre solution &quot;dès le rip&quot; pour faire contenirtoutes les pistes que tu veux dans un VOB, par ex... Good luck edit... et d'ailleurs je n'avais pas que que le titre incluait "5.1" derrière AAC !

OK, si ce n'est pas possible ça règle le problème (pourtant les bandes annonces HD chez Apple ont bien du AAC 5.1), je ne vais pas copier la piste en AC3 (trop gros), je garderai le AAC stéréo.
Est-il possible d'ailleurs d'encoder en He-AAC sur Mac ?

Enfin, maintenant que j'ai mes piste audio et vidéo, comment je les mets ensemble ? Dans ffmpegX y a un onglet mux mais il ne propose pas le mp4 comme format de sortie.

Pour les citations ça doit plutôt venir de Firefox car le code source et les javascript utilisés dans la page n'ont pas changé avec la mise à jour, seule la feuille de style a été modifiée.

[Edit]Et tant qu'on y est, une fois que j'aurais enfin réussi à avoir le tout dans un fichier, comment je ferais pour le découper en deux morceaux ? Parce que dans ffmpegX y a un onglet pour joindre mais pas pour découper. :sick:

Mets-en un lien à l'occase pour voir... Sinon, quand tu rippes, fais un gros vob avec toutes les pistes audio que tu veux dedans en les sélectionnant. Sinon, franchement, fais un SVCD. Panther alors ? bizarre. Du coup, désolé pour mes posts illisibles car &quot;&quot;&quot;&quot;&quot; étaient des guillemets en faits. Plus de smilies mais c'est pas grave, plus de lien ou citation sauf si je tape les balises, plus de réponse rapide... désolé