Encore des CD protégés

C'est vraiment du n'importe quoi les CDs protégés, surtout que maintenant, ils s'y mettent pour les singles :rolleyes:

- tous mes CDs protégés sont facilement importables dans iTunes... et encore, le seul qui ne l'était pas, "Hail To The Thief" de Radiohead, contenait tous les morceaux déjà importés au format ".aiff" :eek:
- même mon frère et son PC, il les importe trop facilement... :rolleyes: y a de très bons logiciels de nos jours...
==> ça sert pas à grand chose...

En Belgique, l'association de consommateurs "Test Achat" a mis plusieurs grandes maisons de disque au tribunal parce qu'ils trouvaient ça débile que les consommateurs qui
achètent leur droit ne puissent en disposer à leur guise... :(
Malheureusement, ils ont perdu :rolleyes:

je le répète: ce qu'il faut faire, ce n'est pas acheter et se plaindre après. C'est ne pas acheter du tout de CD protégés.

je péréfère me passer d'un truc que j'aime que de cautionner ce système de merde.
C'est une question d'éthique personnelle. j'ai plus de 1500 CD, mais pas un seul protégé. :zen:
Et ce n'est pas pour çà que je vais forcément aller le pomper sur le net. En général, je préfère aller sur le site de l'artiste et de la maison de disque et leur envoyyer un mail pour leur dire pourquoi je n'ai pas acheté leur CD
Et crois moi, si tout le monde faisait ça, il arrêtêraient dans 15 jours de faire des CD protégés

pour l'instant, j'achète sans regarder vu que mon petit al avale tout ce que je lui donne.
mais l'evolution des systèmes de protection est une bien mauvaise nouvelle.
il va bientot falloir investir dans une bonne platine technics et se remettre au vinyl :confused:
enfin, les majors risquent de bientot gagner et je n'acheterai plus de cd :rateau:

ficelle a dit:
pour l'instant, j'achète sans regarder vu que mon petit al avale tout ce que je lui donne.
mais l'evolution des systèmes de protection est une bien mauvaise nouvelle.
il va bientot falloir investir dans une bonne platine technics et se remettre au vinyl :confused:
enfin, les majors risquent de bientot gagner et je n'acheterai plus de cd :rateau:

ah oui ficelle ! rien de telle qu'une bonne MK2 :love:

Mais enfin il n'y a aucunes protections de CD qui ne puisse être contournée !!

Alors je ne vois pas ou est le problème... :D :D :D

Salutations, Chris.

ficelle a dit:

oh ouais, tiens, ça serait bien que les nouveaux powerbooks aient des mange vinyl combo :D :D

sweet a dit:
Mais enfin il n'y a aucunes protections de CD qui ne puisse être contournée !!

Alors je ne vois pas ou est le problème... :D :D :D

Salutations, Chris.

Bien éviemment ça se contourne, mais ce n'est pas le problème. le problème, c'est que ça se contourne ou pas, faut pas acheter ces CD pour pourrir les majors qui se prennent du fric sur les supports vierges et nous vendent ensuite des CD protégés...

fabienr a dit:
Bien éviemment ça se contourne, mais ce n'est pas le problème. le problème, c'est que ça se contourne ou pas, faut pas acheter ces CD pour pourrir les majors qui se prennent du fric sur les supports vierges et nous vendent ensuite des CD protégés...
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que la redevance (1) sur les supports vierges revient à la Sacem ou aux sociétés de droit d'auteur. Ce qui ne la rends pas plus tolérable à mes yeux, cela-dit :zen:

1 : ou taxe ou que sais-je, malgré les nuances entre ces deux termes, ça revient au même pour nous aut' consommateurs.

Edit : je viens de faire une petite recherche pour en savoir plus (google, critères : redevance support vierge). Alors non, ce ne sont effectivement pas les seules majors qui touches cette redevance (même si elle doivent en prendre au final une part). Elle est perçue par deux sociétés (SOPRECOP pour le sonore et Copie France pour l'audiovisuel) qui les redistiribuent à leur tour aux "sociétés civiles représentant les trois collèges d'ayants droit : artistes-interprètes, auteurs et producteurs" (c'est la part des producteurs qui doit concerné les majors, mais ça mériterait davantage de recherche pour confirmer ou infirmer). Pour les artistes-interprètes, il s'agit de la SPEDIDAM et de l'ADAMI, pour les auteurs, il doit certainement s'agir de la SACEM (peut-être pas qu'elles non plus). Ensuite, la répartition de aux artistes doit se faire différemment selon chacune de ces sociétés civiles.

Au passage, cette redevance se calcule en fonction du nombre d'heure du support. Je sais pas comment il font pour les supports numériques, vu que selon le taux de compression, le rapport entre la taille du fichier et la durée peut varier.

Bref, c'est incomplet, mais ça permet d'y voir plus clair :zen:

oui, mais peut-on encore faire payer une redevance si les CD sont protégés? Dans ce cas elle ne se justifie plus et ne sert qu'à engraisser les majors...

fabienr a dit:
oui, mais peut-on encore faire payer une redevance si les CD sont protégés? Dans ce cas elle ne se justifie plus et ne sert qu'à engraisser les majors...
Dans ce cas, elle ne se justifie plus : d'accord. Encore que... il reste beaucoup de CD non-protégés dans le commerce, et puisqu'on peut détourner des DRM... Enfin, c'est le point de vue que ne manqueront pas d'avancer les bénéficiaires de cette taxe, pas le mien ;) J'ai beau être attaché aux droits des artistes, je suis contre cette redevance.

Et ne sert qu'à engraisser les majors : non. Elle sert aussi à engraisser les sociétés civiles de droits d'auteur, de producteur, d'interprêtes, les intermédiaires qui reditribuent cette redevance, et même un peu les auteurs, producteurs et interprêtes (malheureusement plus les grosses pointures que les petits artistes indépendants, éternels cocus des sytèmes de redistribution...) Sans oublier l'état qui perçoit des taxes et impôts sur chacun de ces intermédiaires (sans vouloir faire de poujadisme, c'est pas mon style)

Je connais le problème et j'ai la solution miracle (enfin sous windows en tout cas:siffle: )

J'avais acheté 1 double album qui coûtait moins cher que les 2 albums séparés (quel con j'ai été ce jour là!). Comme j'avais pas fais gaffe au petit logo :mad: , ben arriver à la maison lecteur impossible sous winamp, media player et autre, le seul truc c'est qu'il fallait passer par leur propre logiciel qui donne même pas le nom des titres (trop fort pour ça quand même)

Dans un 1er temps, j'ai acheté un lecteur de cdaudio (mp3 tant qu'à faire!), donc j'ai pris le iRiver IMP-350. Donc pour ripper le cd, ben il passait en mode analogique -> pas top top, surtout que si le cd fait 1 heure, ben faut attendre 1 heure à coté pour qu'il récupére le cd en wav (pas encore encodé en mp3!) : super :rateau:

Dans un 2eme temps, j'ai acheté un autre graveur de cd, heu...juste un ch'tit plextor :D , j'ai mis le cd protégé dedans et maintenant ca marche (en mode cd audio classique! pour récupérer les pistes)
- y'a plus qu'à utiliser clonecd pour en avoir une copie qui passe partout:up:
- ou prendre son ripper préféré, et ripper le cd (original protégé) en mp3 re-:up:

Donc depuis plus de problème.
Coût :
- 1er temps : 200¤
- 2eme temps : 70¤

Heu... le choix est vite fait, non?
je vous rassure je me sers encore du lecteur de cd:D mais je n'ai plus acheté de cd protégé depuis ce jour là.
d'ailleurs regardez bien dans les bacs de la fnac car moi j'ai trouvé le double album "aladin sane" de bowie non protégé (import!) à coté du même double album mais protégé! et pour heu... 0.30¤ moins cher:D :up: -> merci la fnac
et pour la petite histoire je n'ai pas la même chance avec le double album "DIAMOND DOGS" toujours de bowie (mais je ne l'ai pas acheté).

J'ai acheté cet après-midi le cd de Air - Talkie-Walkie.
Cest un "copy controlled" et je me suis dit, pas de problème ça devrait marcher avec iTunes! Et Oui, ça marche et c'est même copiable sans autre!

Seulement, la qualité laisse a désirer, je ne l'ai pas écouté en entier, mais la piste 9 grésille et le CD sautille par endroits! (sur plusieurs lecteurs)

Et maintenant le conseil:

N'ACHETEZ PAS LES CD "COPY CONTROLLED" !

grrrrrrr! :mad:

a plus

peon.master a dit:
J'ai acheté cet après-midi le cd de Air - Talkie-Walkie.
Cest un "copy controlled" et je me suis dit, pas de problème ça devrait marcher avec iTunes! Et Oui, ça marche et c'est même copiable sans autre!

Seulement, la qualité laisse a désirer, je ne l'ai pas écouté en entier, mais la piste 9 grésille et le CD sautille par endroits! (sur plusieurs lecteurs)

Et maintenant le conseil:

N'ACHETEZ PAS LES CD "COPY CONTROLLED" !

grrrrrrr! :mad:

a plus
J'ai plein d'artistes que j'adore qui sont en copy controlled, je ne vais pas m'arrêter de les acheter pour autant :D !!! Le dernier acheté était Joss Stone, et lui comme les précédents marchent sans souci, que ce soit dans l'autoradio, dans la hifi ou dans itunes. Ne généralisons pas :D.

Delusive a dit:
J'ai plein d'artistes que j'adore qui sont en copy controlled, je ne vais pas m'arrêter de les acheter pour autant :D !!! .

Eh bien si , justement.
C'est comme çia qu'on les fera stopper ce système de merde.