Encore et toujours la poubelle

juandegam

Membre confirmé
27 Octobre 2009
26
0
Bonjour,

Voici de quoi il s'agit :

J'ai installé Leopard il a env 6 mois (auparavant Tiger). Depuis env. 1 mois il se passe qqch d'étrange. Lorsque je vide ma poubelle (en mode normal ou sécurisé, avec le système ou par le biais de OnyX), mon icone de poubelle reste avec la "feuille" à l'intérieur et aucun son n'est émis lorsque je le vide. Quand j'ouvre la poubelle, le dossier est vide et ne contient rien (d'apparant du moins...).

Lorsque je fais un "vidage" sécurisé, il y a la petite fenêtre qui s'ouvre et qui me indique qu'il y a 5 fichiers en cours de suppression. Cependant le processus s'interromp avant la fin. J'ouvre à nouveau ma poubelle et je n'y vois rien à l'intérieur. Je répète un vidage sécurisé, même information. 5 dossiers en cours de suppression, mais le processus s'arrête à nouveau.

J'ai donc mon icone de poubelle indiquant un contenu, pas de bruit lors de la suppression et quand j'ouvre la poubelle elle est vide .... . Je ne comprends rien. Etapes et solutions prosposées ou trouvées ailleurs mais sans résultats :

1) avec OnyX : rien n'a changé
2) vider poubelle en maintenant la touche ALT : rien n'a changé
3) Vider poubelle en mainteneant la touche ALT, ensuite redémarrer le système en maintenant la touche SHIFT enfoncée. Une fois fini, redémarrer à nouveau normalement. Procédé très long, mais rien n'a changé

Je crois qu'il existe des fichiers qui n'apparaissent pas dans ma corbeille, mais qu'il y en aient quand-même), et quand je tente de les supprimer de manière sécurisée, le processus s'arrête. Je ne sais plus comment faire, ni à qui m'adresser pour que j'aie tout simplement une poubelle vide : sur l'icone, avec le petit bruit et rien à l'intérieur.

Je vous remercie déjà par avance pour l'éventuelle aide (précieuse) que vous allez me fournir.
Egalement un grand merci à Dos Jones qui a essayé de me trouver la solution, mais qui malheureusement n'a pas fonctionné. J'ai également rencontré une personne de chez Apple store, mais idem... n'arrive pas à trouver la réponse. :(

A très bientôt j'espère...:)
Juandegam

Bonjour,

Pour savoir s'il reste un fichier invisible dans ta Corbeille, lance le Terminal (que tu trouveras dans ton dossier Utilitaires),
et fais un copier-coller de cette commande :
Bloc de code:
ls -la ~/.Trash
que tu fais suivre d'un retour chariot ⏎

Si elle est vide, tu ne verras que trois lignes nommées: ".", "..", et ".DS_Store".
Sinon, note soigneusement le nom du 4e fichier (fais un copier-coller de la ligne). ;)

Bonjour Francois,

Toutes mes excuses, je me greffe sur ce post,car j'ai un pb de corbeille egalement.
J'ai effectué la commande dans le terminal, et voici le resultat :
iphone-2:~ bernard$ ls -la ~/.Trash
total 32
drwx------ 3 bernard staff 102 29 oct 17:29 .
drwxr-xr-x+ 33 bernard staff 1122 29 oct 01:36 ..
-rw-------@ 1 bernard staff 15364 29 oct 16:53 .DS_Store
iphone-2:~ bernard$

Celà signifie t il que la corbeille est vide ? Je pense que oui, ce quiest bien mon pbm !
Merci

Celà signifie t il que la corbeille est vide ?
Bonjour Mabovitch,

Oui, elle est vide.
Pour récupérer des fichiers mis dans une Corbeille vidée en non sécurisé, arrête de te servir de ton Mac tout de suite, et fais une recherche dans le forum sur "PhotoRec". ;)

Merci FrançoisMacG, je vais essayer ce soir. Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais je n'accède à mon Mac que 1 ou 2 x par jour. Je te tiendrai au courant si cela fonctionne.
Bonne journée !

Hello, voici ce qu'a donné la recherche que tu m'as recommandée ds utilitaires :

total 0
drwx------ 2 H... H... 68 30 oct 18:11 .
drwxr-xr-x+ 26 H... H... 884 30 oct 15:55 ..
ordinateur-de-h...:~ .....$

Rien d'autre n'est apparu A part que j'ai caché le nom....

Ta Corbeille est donc bel et bien vide.
C'est l'icône qui ne réactualise pas.

Tu peux essayer un copier-coller dans le Terminal :
Bloc de code:
rm -rf ~/.Trash
suivi d'un retour chariot ⏎, et immédiatement après, faire un Redémarrage
= la commande va détruire ta Corbeille actuelle, et le Redémarrage en recréer une nouvelle : si elle est de nouveau fonctionnelle, ce sera tout bon.

Sinon, tu devras plutôt envisager de faire une mise à jour Combo 10.5.8,
voire une Archiv+Reinstall… :hein:

Bonjour FrançoisMacG,
Merci pour les efforts et la patience... : alors le résultat : copié-collé-redemarré n'as pas fonctionné ..malheureusement :(
J'ai regardé mon logiciel et j'ai la version 10.5.8 ... Bon dimanche et peut-être que le miracle se produira.
J'ai toujours ces pseudo 5 fichiers a détruire qui apparaissent quand je fais un vider sécurisé.
Y aurait-il par hasard dans "terminal" un code qui forcerait la destruction totale de ces 5 fichiers dont je ne sais ni ou ils sont, ni comment ils s'appellent... :hein:

Désolé de t'embêter avec tout cela....

Tu ne m'embêtes pas : ton problème m'intéresse, au contraire. :)

La Corbeille de ta session est vide, et la commande que tu as passée l'a détruite, ainsi que tout son contenu

= les fichiers doivent venir de la Corbeille d'un périphérique branché sur ton Mac.

Pour le savoir, passe cette commande dans le Terminal d'une session admin porteuse d'un mot de passe de session :
Bloc de code:
sudo ls -la /.Trashes
suivie de ton mot de passe admin (qui ne s'affichera pas à l'écran)

= on devrait enfin trouver tes fichiers… :hein:

... c'est beau la persévérance ! Merci ! Alors voici le résultat :

d-wx-wx-wt@ 2 root admin 68 11 aoû 2006 .
drwxrwxr-t 36 root admin 1292 6 aoû 20:52 ..
ordinateur-de-hans:~ ....$
(juste avant le $, il y avait le prénom que j'ai effacé..) Alors je dois dire que ces codes ne me disent absolument rien du tout ! Beuh .... :eek:

Et toi ? Comme tu le dis, peut-être qu'avec cela, cela te dira qqch.. en tout cas, mille mercis pour ce que tu fais ! :up:

Bah non, ta Corbeille "générale" est vide, elle aussi… :o

Ou ton OS est bancal (et je reviens à la Combo et à la réinstall),
ou un logiciel tiers (je regarderais dans les softs lancés automatiquement à l'ouverture de mon Compte : ça se voit dans Préférences Système>Compte) envoie régulièrement des fichiers invisibles à la Corbeille ? :heu:

bouuufff... rien du tout... Dans les préférences syt/comptes, il n y a rien d'autre que mon compte administrateur... C'est digne d'un bon épisode de x-files... :D

Bonjour, Je vais pouvoir regarder cela ce soir. Cependant si je me rappelle bien il y avait :
1) ouverture de session automatique : désactivée
2) ouverture de session par : liste d'utilisateurs.

Sinon rien d'autre en particulier, ni soft étrange... :mouais:

Caramba... désolé... :o
Oui, j'y suis now. Voici le contenu que j'ai trouvé :

a) iTunesHelper : application
b) Microsoft AU Daemon : application
c) Skype : inconnu (c'est ce qui est marqué)
d) AdobeResourcesSynchronizer : Application
e) AdobeResourceSynchronizer : inconnu
f) ExpanderDaemon : application.

Maintenant si je trouve qqch de bizarre ? Ben non, car je ne sais pas si c'est normal ou pas...
Décidémment ... :siffle: (pas le pro de service je suis, comme dirait maître Joda)

a) iTunesHelper : application
b) Microsoft AU Daemon : application
c) Skype : inconnu (c'est ce qui est marqué)
d) AdobeResourcesSynchronizer : Application
e) AdobeResourceSynchronizer : inconnu
f) ExpanderDaemon : application.

a) utile à iTunes pour un nouvel iPhone-iPod
b-e-f) je ne suis pas au fait des subtilités d'Adobe et Microsoft : ce sont vraisemblablement des fonctions automatisées, que tu pourras retrouver (dans les logiciels parents) si tu les supprime et que tu en as besoin plus tard
c) je supprimerais
f) tu peux supprimer (et vérifier que SuffitExpander est à jour sur ton Mac).

Tu relances ta session, et tu regardes comment se comporte la Corbeille. :D

---------- Nouveau message ajouté à 21h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h07 ----------

Je suis persévérant, mais désordonné :rolleyes: : regarde dans un autre Compte comment s'y comporte la Corbeille
= si la Corbeille y est fonctionnelle, il devrait te suffire de mettre le fichier com.apple.dock.plist (du dossier Maison>Bibliothèque>Préférences) sur le Bureau, et de relancer ta session.

Et nous supposerons que les icônes de Corbeille sont celles d'Apple, et pas de nouvelles que tu aurais installées…

Merci, :) je vais essayer a mon retour. Je te tiendrai au courant d'ici 3 jours. Je pars en voyage.
On verra bien, du moins cela te laissera du répit ! a très bientôt. :zen: