Encrypter avant envoi sur DropBox ?

palou2314

Membre confirmé
21 Avril 2010
87
2
40
France, Aquitaine, Bordeaux
Bonjour à toute la communauté.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit...si un modo est dans les parages, il peut le mettre dans le bon topic

Je souhaite avoir votre avis :

1) Faut il crypter ses données avant de les envoyer dans le nuage ?

Si oui

2) Connaissez vous un Soft qui permet d'archiver avec un mot de passe ? (Payant ou non....)
Le fait d'archiver avec un MDP c'est assez comme sécurité ?

Merci d'avance pour toutes réponses

Palou2314

Bonjour à toute la communauté.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit...si un modo est dans les parages, il peut le mettre dans le bon topic

Je souhaite avoir votre avis :

1) Faut il crypter ses données avant de les envoyer dans le nuage ?
Si tu as des données sensibles, ou que tu tiennes à la protection de ta vie privée, il n'est pas absurde de l'envisager.

En ce qui concerne Dropbox, l'entreprise qui gère ce service annonce que les données qui lui sont confiées sont cryptées mais qu'elle a les moyens de les décrypter.

Si oui

2) Connaissez vous un Soft qui permet d'archiver avec un mot de passe ? (Payant ou non....)
Par exemple tu as ça :
Knox

Le fait d'archiver avec un MDP c'est assez comme sécurité ?

Tu entends quoi par "Archiver avec un MDP" ? Si c'est utliliser un outil comme Knox, qui crypte par mot de passe alors la réponse est : peut-être.

Peut-être, parce que ça dépend de ton mot de passe. Si c'est ta date de naissance, un mot de passe à 6 caractères ou encore un mot, alors ça ne va pas ralentir un logiciel de décryptage.

Par contre si tu choisis un mot de passe de façon intelligente, tes données peuvent vite devenir totalement indécryptables.

Pour plus d'infos sur les mots de passe :
Toward Better Master Passwords

Bonsoir
L'Utilitaire de disque, fourni avec OS X, permet aussi de créer des images disque chiffrées
C'est certainement le meilleur choix. D'ailleurs l'utilitaire Knox, qui a été cité précédemment, n'est fait qu'un habillage de cette solution native du Mac.

Le contenu des images disque créées et stockées à distance peut être lu directement par un Mac (moyennant la saisie du bon mot de passe, bien entendu) sans avoir à être préalablement ré-enregistré sous forme leur forme décodée.

On peut toutefois conseiller de ne pas enregistrer le mot de passe des images disque dans le Trousseau d'accès afin de ne pas permettre à un éventuel intrus d'y accéder depuis le Mac qui les a créées lorsqu'elles n'y sont pas « montées ».