Energie lors de la charge

Nicolasestla

Membre confirmé
10 Mars 2013
86
0
Bonjour,
Lorsque je met en charge mon macbook pro rétina 15", et que je passe ma main au dessus de celui-ci, je ressent comme de l'énergie, ça fait (légèrement) vibrer ma main. Est-ce normal?
Il est neuf (moins d'1 semaine).
Merci d'avance!

Ca se produit sur tous les Macs quand ils sont sur secteur sans prise de terre.

Pas si simple à mon avis, car je n'ai jamais eu ce problème alors que la ligne qui alimente mon ordi n'a pas de prise de terre (2 conducteurs seulement).

Macbook Pro 13" + alim d'origine (qui pour info n'a PAS de prise de terre)

Bonjour,
J'ai eu ce phénomène (j'ai) dans une maison particulière.
C'est assez mystérieux! La maison (vieille) ne disposait pas de prises avec terre (pas dans la pièce où...). Vérification faite en ouvrant les boitiers de prises. J'avais ces "châtaignes"...
On a fait mettre une terre et le phénomène a disparu.

Mais l'installation n'est pas vraiment conforme car il y a plusieurs terres! Installées au fur et à mesure de l'arrivée des équipements... Frigo, Machines à laver...
Il aurait fallu tout recâbler et avoir une bonne terre unique.

On peut avoir des bizarreries avec "les terres".
Je suspecte une "fuite" entre neutre et terre.

Note : Tester si c'est possible (prises sans terre) en inversant le branchement.

Bonjour,
J'ai eu ce phénomène (j'ai) dans une maison particulière.
C'est assez mystérieux! La maison (vieille) ne disposait pas de prises avec terre (pas dans la pièce où...). Vérification faite en ouvrant les boitiers de prises. J'avais ces "châtaignes"...
On a fait mettre une terre et le phénomène a disparu.

Mais l'installation n'est pas vraiment conforme car il y a plusieurs terres! Installées au fur et à mesure de l'arrivée des équipements... Frigo, Machines à laver...
Il aurait fallu tout recâbler et avoir une bonne terre unique.

On peut avoir des bizarreries avec "les terres".
Je suspecte une "fuite" entre neutre et terre.

Note : Tester si c'est possible (prises sans terre) en inversant le branchement.

Je n'y connais strictement rien dans ce domaine.Mais cela ne risque pas de changer de manière négative le comportement de mon appareil?

Je n'y connais strictement rien dans ce domaine.Mais cela ne risque pas de changer de manière négative le comportement de mon appareil?

Il serait sain de savoir pourquoi!
Faire inspecter l'installation électrique par un BON électricien...

Sinon à part ce désagrément et agacement, mes macs n'en ont jamais souffert.

Ben oui c'est comme ça.... et avec un MacBook Pro, si on n'utilise pas la rallonge du chargeur (juste la tête canard 2 fiches), on n'a pas moyen de relier à la terre!

Il serait sain de savoir pourquoi!
Faire inspecter l'installation électrique par un BON électricien...

Sinon à part ce désagrément et agacement, mes macs n'en ont jamais souffert.
Ok merci de ton retour

---------- Nouveau message ajouté à 22h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h22 ----------

Ben oui c'est comme ça.... et avec un MacBook Pro, si on n'utilise pas la rallonge du chargeur (juste la tête canard 2 fiches), on n'a pas moyen de relier à la terre!
Ah donc si je mais le cable sur le gros bloc, le probleme ne persistera pas?

et avec un MacBook Pro, si on n'utilise pas la rallonge du chargeur (juste la tête canard 2 fiches), on n'a pas moyen de relier à la terre!
Mais si tu checkes tu verras que la prise de terre de la rallonge n'est électriquement reliée à rien.

Ah donc si je mais le cable sur le gros bloc, le probleme ne persistera pas?
Il faut essayer.

Dernière édition par un modérateur:
Après avoir branché la rallonge sur le bloc alim, si on teste avec un contrôleur, on ne trouve aucune continuité électrique entre la fiche mâle "terre" de la rallonge (côté prise murale) et aucune des broches du magsafe ou le corps (aimant) du magsafe.

Mais, puisque tu as un problème, teste quand même en branchant l'alim avec la rallonge, aucazou.

Après avoir branché la rallonge sur le bloc alim, si on teste avec un contrôleur, on ne trouve aucune continuité électrique entre la fiche mâle "terre" de la rallonge (côté prise murale) et aucune des broches du magsafe ou le corps (aimant) du magsafe.

Mais, puisque tu as un problème, teste quand même en branchant l'alim avec la rallonge, aucazou.

oui mais la terre isole le bloc alim ou il y a le transfo.
c'est lui qui doit mal faire sont travail si il n'est pas relié a la terre.

Il est vrai que le problème se résout lorsque l'on met la rallonge fournie.Mais alors pourquoi ce phénomène se produit-il si on ne la met pas?Merci pour la réponse à mon petit soucis ;)