MacBook Pro Enfin démarré mais toujours problème de ventilos à fond

Le problème provient simplement de l'adaptateur secteur qui était un 65 watts, le technicien m'a branché un 85 watts
Hé ben, fallait le savoir que tu n'avais pas le bon adaptateur. :siffle:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hmidi
EUREKA ! Dieu merci j'ai enfin pu trouver la cause !! Le problème provient simplement de l'adaptateur secteur qui était un 65 watts, le technicien m'a branché un 85 watts et magiquement tout les problèmes ont disparu d'un coup ! plus de ventilos plus de problème de démarrage, c'était aussi simple que ça. et Merci à tout ceux qui ont contribué et essayé de m'aider. Mille merci à vous !
Voilà un témoignage intéressant sur le fait d’utiliser le Magsafe spécifique à son modèle de Mac

Bonjour à tous,

Mon problème est similaire dans le sens où les ventilateurs on un fonctionnement un peu étrange. Mais je peux l'utiliser normalement.

J'ai un MacBook Pro 15" late 2011 qui a eu un soucis de carte graphique. Ce problème avait été déclaré par Apple comme défaut de fabrication, ils ont donc mis en place une procédure de remplacement (gratuite) et ma carte mère a été remplacé.

Mon problème est le suivant, mes ventilateurs vont se mettre en route à fond d'un coup, et rester comme ça pendant un certains temps et retomber un peu après pour se remettre à fond ensuite etc. Mais ce qui est le plus embêtant c'est que ce problème arrive lorsque mon ordi n'est pas vraiment sollicité (10% environs d'utilise et jamais plus d'après le moniteur d'activité).
Quand je dit pas vraiment sollicité je parle de navigation Internet (chrome) uniquement et aucun autre logiciel d'ouvert à part mails dans certains cas.

- J'ai essayé de passer sur un autre navigateur (firefox) : même problème.
- remplacer la pâte thermique : même problème.
- remplacer la batterie (la mienne était morte) : même problème.
- acheter un ssd (pour avoir plus de perf par ce que j'en avais besoin) : même problème.
- reset smc : même problème.
- changer de chargeur : même problème.

Ce problème était présent avant le remplacement de la carte mère et rien n'a vraiment changé depuis le jour où j'ai acheté cet ordi (d'occasion au mois de septembre 2016).

J'espère qu'il y a une autre solution que celle d'aller dans un centre agréé Apple pour faire un devis. Je ne peux pas vraiment me passer de mon ordi.

Merci d'avance pour votre aide :)

Alexandre

Bonjour à tous,

Mon problème est similaire dans le sens où les ventilateurs on un fonctionnement un peu étrange. Mais je peux l'utiliser normalement.

J'ai un MacBook Pro 15" late 2011 qui a eu un soucis de carte graphique. Ce problème avait été déclaré par Apple comme défaut de fabrication, ils ont donc mis en place une procédure de remplacement (gratuite) et ma carte mère a été remplacé.

Mon problème est le suivant, mes ventilateurs vont se mettre en route à fond d'un coup, et rester comme ça pendant un certains temps et retomber un peu après pour se remettre à fond ensuite etc. Mais ce qui est le plus embêtant c'est que ce problème arrive lorsque mon ordi n'est pas vraiment sollicité (10% environs d'utilise et jamais plus d'après le moniteur d'activité).
Quand je dit pas vraiment sollicité je parle de navigation Internet (chrome) uniquement et aucun autre logiciel d'ouvert à part mails dans certains cas.

- J'ai essayé de passer sur un autre navigateur (firefox) : même problème.
- remplacer la pâte thermique : même problème.
- remplacer la batterie (la mienne était morte) : même problème.
- acheter un ssd (pour avoir plus de perf par ce que j'en avais besoin) : même problème.
- reset smc : même problème.
- changer de chargeur : même problème.

Ce problème était présent avant le remplacement de la carte mère et rien n'a vraiment changé depuis le jour où j'ai acheté cet ordi (d'occasion au mois de septembre 2016).

J'espère qu'il y a une autre solution que celle d'aller dans un centre agréé Apple pour faire un devis. Je ne peux pas vraiment me passer de mon ordi.

Merci d'avance pour votre aide :)

Alexandre
Bonjour,
tu peux essayer de faire un reset SMC et NVRAM pour commencer
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Comme je le disais le reset smc n'a rien changé, c'est l'une des premieres choses que j'ai faite :)
Mais j'ai oublié le NVRAM. Je test ça et donne le résultat dans peu de temps.

Merci encore :)

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Comme je le disais le reset smc n'a rien changé, c'est l'une des premieres choses que j'ai faite :)
Mais j'ai oublié le NVRAM. Je test ça et donne le résultat dans peu de temps.

Merci encore :)
ok ;)

Je viens de faire le reset VRAM, mais ça ne change rien :/, dès le démarrage, ventilateurs à fonds et température indiqué par "SmcFanController" : 93ºC
ça ralentit un peu après mais ça fait quand même trop de bruit. je dois avoir un problème isolé car ma soeur et ma mère ont le même, de la même année et il ne monte pas aussi haut en température et les ventilateurs n'on jamais tournés aussi à fond comme ça (à part pour des rendus 3D) et on a la même utilisation de nos ordinateurs.

Alexandre

J'ai oublié de préciser que les ventilateurs à fond et la température élevée arrive même lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé. Par exemple je le pose ouvert sur mon bureau, il se met en veille, je suis à côté à faire autre chose, donc personne n'y touche et d'un coup les ventilateurs vont augmenter leurs vitesse pour arriver à leurs maximum (6200 trs environs) et ralentir ensuite etc.
J'écris ce message depuis ce Macbook Pro et alors que seul illustrator (seul le logicielle et ouvert, aucun travail n'est en cour dessus) et chrome sont ouvert la température est monté dans les 90ºC et évidement les ventilateurs ce sont mis à tourner au maximum.
Il s'est stabilisé il y a peu de temps, mais je trouve que la température est élevé quand même (entre 70 et 80 ºC, ventilateurs à 2000 trs)

Merci encore pour ton aide, je suis en train de télécharger malwarebytes, je ne savais pas qu'il éxistait pour mac.
Après avoir regardé pour la énième fois dans le moniteur d'activité, je trouve un processus qui prend 50% à plus du cpu s'appelant "ReportCrash" (apparement associé à "ProTools" mais que je n'est pas sur mon ordi) j'ai regardé sur d'autres forums donc un Apple mais je n'est pas réussi à le quitter. Et évidemment faire forcer à quitter ne change rien puisqu'il se lance tout de suite après.
Je te tiens au courant pour MalwareBytes.

Merci pour ton lien, mais comme je disais je n'est pas Pro Tools sur mon mac c'est bien ça qui est étrange ^^
J'ai cette après–midi, essayé de résoudre le problème de façon un peu plus radicale : j'ai fait une sauvegarde, formaté mon SSD et faire une clean installe de Yosemite, sans transférer mes données.
Et je l'utilise depuis un peu moins d'une heure et je n'est aucun problème de température ni de ventilateurs. Je suis à 42 ºC pour 2000 trs/m. Visiblement j'avais un problème invisible... Je vais remettre mes applications et documents au fur et à mesure et voir si ça change.
Je vous tiens au courant quand tout sera fini.

Toute à fait d’accord avec Locke :coucou:, l’image si dessous pour confirmé
160323105153827413.png

Merci encore à tous les deux pour votre aide :)
Effectivement @Locke c'est encore un peu élevé, mais c'est toujours mieux que ce que j'avais avant :up:.
Après le transfert de mes applications via la sauvegarde Time Machine, tout allait bien. Je pouvais lancer Illustrator, InDesign et Photoshop en même temps avec Chrome d'ouvert sans soucis, les ventilateur ne se mettait pas à souffler comme des dingues.
Par contre, dès que j'ai transféré mais donnée de session (toujours via la sauvegarde Time Machine avec l'utilitaire de migration), tout est revenu comme avant : ventilos à fond pour rien, Température à 90 ºC sur Chrome etc.
Je vais donc re–formater à nouveau, en faisait un nouveau transfert de mes application via l'utilitaire de migration, mais en créant une nouvelle session et en copiant simplement mes documents sans passer par l'utilitaire.
Je verrais si cela change quelque chose, et vous tiens au courant :)

P.S. Désolé de répondre si tard.

Par contre, dès que j'ai transféré mais donnée de session (toujours via la sauvegarde Time Machine avec l'utilitaire de migration), tout est revenu comme avant : ventilos à fond pour rien, Température à 90 ºC sur Chrome etc.
Tu as donc réinjecté les mêmes problèmes et inutile de refaire la même chose, ta sauvegarde Time Machine contient des dysfonctionnements et tu te retrouveras toujours dans le même état. :(

Tu as donc réinjecté les mêmes problèmes et inutile de refaire la même chose, ta sauvegarde Time Machine contient des dysfonctionnements et tu te retrouveras toujours dans le même état. :(

J'en suis arrivé à la même conclusion :), c'est pour ça que ce que je voulais faire (je me suis peut être mal expliqué ^^) c'est une réinstalle clean, avec un transfert des applications via l'utilitaire de migration, et un transfert de mes documents/photos etc. "à la main" cette fois en faisant simplement un copier/coller depuis ma sauvegarde.
Si on fait un transfert les documents etc. via l'utilitaire de migration, il remet la session comme elle était à la dernière sauvegarde et je ne vois que ça qui puisse poser problème étant donné qu'en faisant juste un transfert des application, tout fonctionnait bien.
Je test ça tout de suite, et je vous dit ce qu'il en est dès que c'est fini :)

Après tout ce temps d'absence je reviens vers vous pour un petit "debrief". J'ai donc refait une clean install du système, je suis passé sur El Captain et j'ai transféré mes documents manuellement et non par l'assistance de migration.
Le résultat est plutôt concluant car les ventilateurs sont beaucoup moins "fou" mais ils se mettent toujours à souffler au maximum à certains moments alors que l'ordinateur d'une amie qui est exactement le même, de la même année, avec la même configuration reste à des températures correctes avec les même logiciels lancé.
J'ai refait toute les manip' après le formatage (reset smc, PRAM, etc.) mais toujours même souci.
Je me demande si il n'y a pas un souci avec une sonde de température, mais je crois qu'elle sont intégré à la carte mère...