Enfin le grand pas ;)

godway

Membre confirmé
29 Décembre 2010
38
1
31
Bonjour,

Je viens enfin de commander mon macbook pro 13 pouces.
Il devrai arriver après demain.
J'ai un très gros défaut, c'est de me renseigner avant chaque choses.
Voila, j'aurais plusieurs questions:

Quand je le recois, puis-je directement l'utiliser ou dois-je le recharger avant?
Me conseillez-vous un anti-virus simple?(on ne sait jamais)
Un logiciel de retouche photo (genre gimp pas trop lourd),Quelque chose pour supprimer des apps et nettoyer la machine...

Voila un grand merci
Lou

• J’aime
Réactions: TiteLine
Pour l antivirus il y a Virus Barrier (je crois que ca a ecrit comme ca), mais surtout pas bitdefender, je l ai et je suis obligé de le desactiver pour faire les sauvegarde timemachine car autrement ca prend beaucoup trop de temps...

Rofite bien de ton nouveau mac ;)

Je viens enfin de commander mon macbook pro 13 pouces.
Il devrai arriver après demain.
J'ai un très gros défaut, c'est de me renseigner avant chaque choses.
Voila, j'aurais plusieurs questions:

Quand je le recois, puis-je directement l'utiliser ou dois-je le recharger avant?
Un logiciel de retouche photo (genre gimp pas trop lourd),Quelque chose pour supprimer des apps et nettoyer la machine...

Voila un grand merci
Lou

Salut à toi !

Pour l'anti virus je répondrai pas... on est sur mac quand même :D

Pour nettoyer ta machine tu as onyx en gratuit (on peut faire un don) et après tu as des logiciels payants. Mais le mac est une machine relativement stable. De temps en temps une réparation des permissions peut aider (Application/utilitaire/utilitaire de disque).

Pour supprimer des apps je passe par "appcleaner". Je glisse/dépose mon logiciel dans appcleaner et il trouve les fichiers liés à cette application et envoie le tout à la corbeille..

Quand tu reçoit ton mac il faut calibrer la batterie : http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR

A+.

• J’aime
Réactions: Calderan
Bonjour,

N'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" du forum, car presque toutes les questions (surtout celles des débutants...) ont déjà été posées à plusieurs reprises.

Si tu n'as pas Windows sur ta machine, tu n'as absolument pas besoin d'un antivirus pour l'instant. C'est une certitude. Le jour où de vrais virus feront leur apparition sur Mac OS, tu le sauras bien assez tôt et pourras t'organiser en conséquence (à moins d'avoir la poisse d'être le premier AU MONDE à être touché... :siffle:).

Si tu utilises Windows, c'est évidemment différent.

Supprimer des applications et nettoyer la machine ? Voilà bien une question de switcheur ! ;) L'obsession du nettoyage via logiciels ad hoc est caractéristique des utilisateurs de PC. Sur Mac, une application se désinstalle via son désinstalleur dédié, si elle en a. Sinon, elle se met directement à la corbeille. Tu peux utiliser AppCleaner ou des équivalents pour enlever les derniers fichiers résiduels. Ou les enlever à la main directement. Procéder avec une grande prudence dans tous les cas et ne rien supprimer s'il y a doute. Ces résidus sont inoffensifs et ne corrompront pas le système, car il n'y a pas de base de registre sur Mac OS. Pour la maintenance ordinaire de ton système, il y a les outils dédiés installés dès le départ (Utilitaire de disque, par exemple). Certaines tâches de maintenance sont automatisées (en cours de nuit). Mais tu peux installer Onyx, qui fournit une interface centralisée pour toutes sortes d'opérations de maintenance et de nettoyage, ou sa version légère (Maintenance, plus simple à utiliser). Bien lire le manuel si tu ne sais pas trop quoi faire

Renseigne-toi sur ces sites lorsque tu hésites :

http://www.rhinos-mac.fr/
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
http://www.osxfacile.com/rub_astuces.html

Bonjour,

Je suis en train de regarder les videos.
Voila j'ai plusieur questions concernant les logiciels:

Me conseillez vous VLC ou Perian et flip4mac en plus de QUick Time?
Dois-je télécharger un désarchiveur, genre WinRAR??
Est-ce que LiveQuartz est comparable a Gimp(mieux?)? (le plus simple et moins lourd car c'est pour faire des virtuels).

Voila Grand Merci.
Merci
Louis

PS: je comprend pas trop le callibrage de la batterie.

Dernière édition:
Pour désarchiver il y a un très bon logiciel (Stuufit Expander) qui gère pas mal d'extensions
Je te conseille VLC pour tes vidéos

Hello,
Merci
Pour le calibrage de la batterie, je ne comlprend pas bien l'étape 1a3.
Pendant l'étape 1 peut on utiliser son mac ou pas.
Pendant la 2: il disent de la laisser 2 heure au repos ou on peut l'utiliser a le laissant chargé?
pendant la 5 : c'est bien cinq heures?

Pour calibrer le mac puis-je d'abord allumé le pc et le configurer (juste ce qui est demandé par le mac?)(compte,heure,....)

Merci bien

Pas d'anti-virus pour l'instant car c'est inutile !

Un logiciel de retouche photo (genre gimp pas trop lourd)
Pixelmator, tu trouveras dans Mac App Store.

Quelque chose pour supprimer des apps et nettoyer la machine...
Tu peux utiliser Onyx pour nettoyer ton mac :-) et c'est gratuit...

Me conseillez vous VLC ou Perian et flip4mac en plus de QUick Time?
De ma part, je regarde toujours sur VLC pour les films téléchargés. Mais pour DVD, je utilise Lecture DVD qui est inclus sur Mac.

Dois-je télécharger un désarchiveur, genre WinRAR??
Je te recommande fortement Stuffit Expander.

Pour la décompression des fichiers RAR il y a unRarX ou SimplyRAR.
Sinon il y a aussi 7zX qui reconnait tout les formats... c'est la version pour OSX de 7-Zip.

Recharge complète + deux heures sur secteur
Puis tu débranches sans éteindre et tu utilises TOUTE la batterie de ton mac
Tu le laisses s'éteindre tout seul (après avoir sauvegardé tes travaux) et tu le laisses 5 heures sans rien faire
Puis tu fais une recharge complète

C'est ce que j'ai fait et avec mon macbook pro je tiens largement les 7h annoncées =)

Recharge complète + deux heures sur secteur
Puis tu débranches sans éteindre et tu utilises TOUTE la batterie de ton mac
Tu le laisses s'éteindre tout seul (après avoir sauvegardé tes travaux) et tu le laisses 5 heures sans rien faire
Puis tu fais une recharge complète

C'est ce que j'ai fait et avec mon macbook pro je tiens largement les 7h annoncées =)

Oki
Donc, je le branche au réseau electrique pour le recharger jusqu'a 100% (sans l'utilisé????).
Ensuite, je le laisse encore charger 2h en plus sur le réseau, Branché?(sans l'utilisé????)/ Ou je le laisse au repos deux heure?
Ensuite je l'utilise jusqu'a l'arret je le laisse 5 h et après je le recharge entièrement (sans l'utilisé????)

Je dois le faire dès que je l'ai ou je peux attendre un jour ou deux.
Merci

Dernière édition:
Quand tu le reçois d'abord tu l'utilises juqu'au moment ou il va te dire que l'ordinateur fonctionne sur la réserve d'énergie
Et c'est à ce moment là que tu fais une recharge + 2h, et tu peux l'utiliser
Tu le débranches ensuite, et tu le décharges en l'utilisant parce que sinon ce srait un peu long
Et apres les 5h heures ( ça peut être 5h comme plus) tu le recharges en l'utilisant si tu veux

De toute façon ce sera marqué sur la notice d'utilisation

Euh, de ma part, j'utilise directement le portable dès j’achète...

Biensur, je mets faire le recharge...

Bonjour,
Je l'ai recu et je n'ai pas trouvé dans le manuel le calibrage, Pourriez vous me dire le numero de la page?

Ils disent de le reposer 5h mais tu dis de l'utiliser?

Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre PowerBook jusqu’à ce que le voyant de l’adaptateur devienne vert et que l’indicateur de la barre de menu à l’écran signale que la batterie est complètement chargée.
Laissez la batterie complètement chargée au repos pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser l’ordinateur pendant ce temps, tant que l’adaptateur est branché.
Déconnectez l’adaptateur secteur sans éteindre l’ordinateur et faites fonctionner ce dernier sur la batterie. Vous pouvez utiliser l’ordinateur en même temps. Lorsque votre batterie est faible, la boîte de dialogue d’avertissement indiquant que la batterie est faible apparaît à l’écran.
À ce moment-là, enregistrez votre travail. Continuez à utiliser votre ordinateur. Lorsque la batterie est très faible, l’ordinateur passe automatiquement en suspension d’activité.
Éteignez l’ordinateur ou laissez-le en suspension d’activité pendant au moins cinq heures.
Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.

Merci

• J’aime
Réactions: TiteLine et arturus
Pour le calibrage de la baterie, pouvez vous me donnez plus d'informations :)
Merci

Pour mon MBP j'ai suivi les préconisations d'Apple, résultat une batterie à moitiée flinguée au bout de 60 jours, pour tous mes autres macs je ne fait RIEN, je me contente de recharger lorsqu c'est nécessaire ou possible et le résultat c'est qu'avec mon MBA avec plus de 200 cycles la santé de la batterie oscille autour de 90 % (la machine a deux ans).

de cette expérience personnelle, je pense sincèrement que de ne rien faire est encore la meilleure solution.

Par contre il y a des choses à ne pas faire : ne jamais utiliser la batterie, ou la décharger à 100 %, soumettre sa machine à des températures trop froides ( moins de 5 °) ou trop chaudes ( plus de 50 ° type plage arrière de voiture...) dans ce cas les composants chimiques de la batterie s'abîment.

Enfin, il est toujours possible de faire changer sa batterie (cout en apple store dans les 130 €)

Vous lisez ce que je marque avant de répondre ? :rolleyes: :rolleyes:

Après ca devient de la désinformation et les gens continuent à calibrer leur batterie... Pour rien.