Enfin un Mba... Aide à l'achat.

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
35
Bonjour MacG.

Donc le mba nouveau est arrivé, ma CB trépigne d'impatience.

Tout d'abord j'hésite encore face au mbp13", sur les critères de l'autonomies (10h enfin 8,30 sont appréciables) mais il me faudra attendre de réel test du mba13" pour me rendre compte de son autonomie.
J'ai un imac 24" 2008 chez moi, bref très belle machine, fait un peu de bruit (mais bon un petit coup de SAV ça ira, je n'ai qu'à pas travaillé dans une maison trop silencieuse...). Je m'en sert principalement pour du traitement de texte à outrance, de la photo via Iphoto/Aperture/DxO, musique et internet cela va de soit.
A de rare occasion un montage Imovie, 2-3 jeux peu gourmand sur OsX et d'autre sur Xp.

Bref j'ai actuellement un netbook ( faute de portable apple disponible à la période d'achat, en effet pas de mbp2010 ni de mba comme aujourd'hui).
Le brave aura tenu quasi 1an, sous xp et sur un 10", j'ai morflé:(
Donc me voilà aujourd'hui ici, il me faut un outil de travail portable et pour compléter mon imac chez moi ( salon/cuisine/jardin) et comme poste de loisir en voyage( déchargement photo, retouche basique,films,musiques etc...)

J'ai mon portable quasiment 6/7 avec moi, et je dois souvent transporter divers manuels, codes,dossiers.
Le Mba serait-il adapter à mes besoins ?
Un réel retour sur l'autonomie du 13" ? 2go de ram suffirait-il pour du Word+ Safari ou Aperture ? Et si 4go, ça consommera plus ?
Le chargeur secteur est-il lui aussi portable, histoire de l'avoir sur moi lors des grosses journées ?
Je ne comprends pas le système de clé de réinstallation, Ilife 11 et OSx sont dessus par défaut ? Comment pourrais-je installer Lion, et d'autre programme autre que par image disque ?

Pour finir, serait-ce un choix judicieux ?

Il me viendra d'autres questions je pense, mais je vais d'abord essayer d'y répondre par moi même.
Merci d'avance.

Salut,
Désolé, je n'arrive pas pour t'avancer dans ton choix mais plutôt pour appuyer tes doutes.
Je suis dans la même situation que toi (Imac 27" à la maison pour à peu près les même usage et netbook Asus 10" avec un bon 8H d'autonomie).
C'est ce netbook que je compte remplacer par une machine apple pour balader sur la terrasse, et aussi en voyage décharger des photos etc. Bref exactement le même usage que toi.

Je partirai à la base sur un MBA 11" pour sa faible taille (se rapprochant au mieux de mon Asus) mais le manque d'autonomie et l’absence de lecteur SD me font un peu peur, si il faut encore trimballer des cables USB ou des lecteur externes, le faible encombrement et poids du MBA va vite en prendre un coup...
Ensuite vient au passage sur le MBA 13", et la, la question se pose encore plus, que reste t il au MBA face au MB pro à part 150 euros de plus (bon je veux bien 700g en moins et une mémoire flash), mais le MBpro à + d'autonomie, un lecteur cd, 250Go de disque dur...

Au final on se retrouve avec 3 produit qui se mélangent un peu dans la même gamme de prix et ou il est donc difficile de faire le tri...

As tu avancé sur le sujet ?

merci

Au final on se retrouve avec 3 produit qui se mélangent un peu dans la même gamme de prix et ou il est donc difficile de faire le tri...
Pas vraiment, il s'agit surtout de savoir ce que tu cherches :
Rapidité et mobilité/légèreté ? Le SSD du Air et son poids plume sont pour toi
Puissance et gros stockage portable ? les autres Mac portables ;)

Pour moi, le nouveau MBA c'est à peu près la certitude que plus jamais je n'achèterai un portable dans la gamme "Pro".
J'en suis à penser revendre tous mes Mac (y compris mon "vieux" Air 128SSD) pour acheter un Air 13" 256/4G.

Après avoir bien fait le tour de la question aussi, et le tour des forums (j'attends encore un test qui doit arriver aujourd'hui sur macgén non ?) je crois que ma décision est prise, ça sera MBA 11", étant donné que j'ai justement un Imac 27" à la maison pour les taches plus poussées (tri et retouches de gros dossiers de photos aux retours de voyages etc), le MBA 11" sera lui cependant parfait pour voyager (la seule petite amertume est le manque de lecteur SD...et un léger manque d'autonomie).

Salut,
mais le MBpro à + d'autonomie, un lecteur cd, 250Go de disque dur...

merci

Autonomie: ok 1h à 1h30 en plus
Lecteur cd: as-tu réellement besoin d'un lecteur cd avec toi, tout le temps ? Au pire tu prend un externe
Disque dur: as-tu réellement besoin de 250Go avec toi, tout le temps ? DD externe lacie Rikiki 500Go, très petit et pour 70€

MBA, car le Macbook ferais double emploi dans ton cas.

Je suis d'accord.
C'est pourquoi mon choix est maintenant quasiment arrêté sur un MBA 11", manque juste le lecteur SD !!

Je suis d'accord.
C'est pourquoi mon choix est maintenant quasiment arrêté sur un MBA 11", manque juste le lecteur SD !!

A moins d'avoir une bonne scie, ton 11" n'aura pas de lecteur de SD ;)

Je vais acheter un Dremel !

• J’aime
Réactions: David_b
Hop voilà je reviens vers vous.
Bon vais de toute façon passer à la caisse mais j'aimerais me rassurer maintenant que plusieurs utilisateurs ont déjà reçu leur machine.

J'aurais une utilisation assez basique une grande partie du temps. Chaque jours plusieurs heures de bureautique sous word ( entre 1 et 10 documents à la fois (pdf compris)/ ical/ mail/ safari/ Universalis 2011 etc... Donc le 13" s'impose à moi.
Une fois compté les logiciels installés, l'OS, une bibliothèque photos et musicales ainsi que filmographique il me restera encore plusieurs go, donc les 128go sont parfait.

Mais en dehors de mon travail, j'ai envie d'en faire voir à mon MBA.
Alors j'ai un Imac 24" à la maison qui me sert à traiter mes photos, mais j'ai envie en voyage ou non de faire tourner Aperture ou DXo sous OSX, pas des centaines, mais souvent 2-3 dizaines de raw ( DP1 :love:), ainsi que quelque fois jouer à des jeux de gestion sous mac du genre Europa universalis III ou Football manager.
Bref la question se repose quand au besoin de la Ram, alors je pense être un poil plus exigeant envers mes applications que TImeLine, devrais alors m'orienter vers 4go de ram. Si oui est-on sûr de ne pas perdre en autonomie ?

Dernière question, le récepteur IR ayant disparu, je me demande comment présenter mes keynotes :(

merci

Universalis 2011
Ils ont toujours leur système de validation via CD tous les 45 jours ? Avec le MBA c'est mal barré...

j'ai envie en voyage ou non de faire tourner Aperture ou DXo sous OSX, pas des centaines, mais souvent 2-3 dizaines de raw ( DP1 :love:)
Aperture 3 tourne déjà très bien sur mon ancien MBA... Il est juste moins rapide, et moins doué pour faire des gros volumes de fichiers,mais quelques "10 aines" ça devrait rouler ;)

ainsi que quelque fois jouer à des jeux de gestion sous mac du genre Europa universalis III ou Football manager.
Connaît pas. Le foot, c'est nul de toute façon :zen:
(allez-y, lynchez-moi ;) )

devrais alors m'orienter vers 4go de ram

oui

Si oui est-on sûr de ne pas perdre en autonomie ?
Ce serait imperceptible.

Dernière question, le récepteur IR ayant disparu, je me demande comment présenter mes keynotes :(
On faisant une recherche :siffle:

Oui j'ai vu ton blog hier soir donc je partirais sur 4go :up:
Me manque plus que quelque retour sur la réel autonomie.

merci