Entourage 2008 - Envoyer/recevoir

valentin.

Membre confirmé
22 Janvier 2008
94
7
Bonjour à tous,

Je rencontre quelques problèmes avec Entourage 2008 au niveau de la planification automatique pour recevoir mes mails :

J'ai configuré la planification pour que mon courrier soir relevé toutes les 2 minutes. Cette dernière s'effectue bien, mais ne relève jamais de courrier. Je dois relever "manuellement" mon courrier pour que celui-ci arrive enfin dans ma boîte au lettre.

Et encore...en cliquant sur "envoyer/recevoir", c'est le même souci.

Je dois cliquer sur la petite flèche pour sélectionner mon compte hotmail (seul compte que je relève via entourage).

Je ne sais pas trop d'où peut provenir mon problème. Je reçois parfaitement bien mes messages en faisant la méthode décrite ci-dessus mais je voudrai évidemment pouvoir avoir un relevé automatique de mes mails sans avoir à checker manuellement toutes les 5 min...

Peut-être exécuter un apple script pourrait régler mon souci ? Je ne sais malheureusement pas encore comment cela fonctionne, ayant switché récemment...

Merci pour votre aide.

++

Valentin

J'ai configuré la planification pour que mon courrier soir relevé toutes les 2 minutes. Cette dernière s'effectue bien, mais ne relève jamais de courrier.
Premier point à vérifier : le contenu de la planification "Envoyer & recevoir tout". Tu vas dans "Outils" > "Planifications" et tu double cliques sur "Envoyer & recevoir tout" (la première de la liste) et tu t'assures que ton compte est bien dans la liste (voir image jointe).

Si le compte est bien dans la liste, demande l'affichage de la fenêtre "Progression" (par le menu "Fenêtre" et lance la planification. Est-ce que le compte est relevé (l'affichage de le fenêtre "Progression" s'agrandit vers le bas et affiche le nom du(des) compte(s) en cours de relève).

Si ça ne résout pas ton souci, essaye de décrire précisément ce qui se passe dans ces étapes...

En premier lieu, merci pour ta réponse.

J'ai vérifié une nouvelle fois mes paramètres pour le contenu de la planification. Pas de problème de ce côté-ci.

En regardant la progression via la fenêtre d'activité, ça ne fonctionne pourtant pas :

La planification est bien programmée (j'ai une message du genre "la planification envoyer/recevoir s'effectuera dans x min"), puis quand arrive le moment de cette planification, rien ne se passe, et la planification renvoi le décompte au début (cela passe de "la planification s'effectuera dans moins de 1 minute" à "la planification s'effectuera dans 5 min"). Entre ces 2 activités, la planification n'a pas eu lieue.

Toujours aussi le même souci quand je veux relever "manuellement" mon courrier en cliquant sur le bouton "envoyer/recevoir" : cela ne fonctionne pas.
Je suis obligé de cliquer sur la petite flèche de ce bouton pour voir la liste de mes comptes et sélectionner mon compte hotmail. Comme ça, il n'y a pas de problème.

A noter que la planification fonctionne "parfois" : sans que je relève mon courrier manuellement, j'ai de temps en temps une notification comme quoi un nouveau mail est arrivé...et la plupart du temps avec quelques minutes (voire heures) de retard !

Bref, je ne pige pas trop...

Autre chose, j'ai essayé de créer une nouvelle planification pour recevoir mes mails. (autre que celle envoyer/recevoir).

Même souci quand je regarde la fenêtre d'activité. La planification se lance, mais au moment de s'effectuer, rien et nouveau "compte à rebours".

J'ai vérifié une nouvelle fois mes paramètres pour le contenu de la planification. Pas de problème de ce côté-ci.
C'est étonnant. D'après ta description, on dirait que la planification est vide... Essaye toutefois en mettant un délai de 5 minutes au lieu de 2. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas une limitation de ce point de vue. Mais ça n'expliquerait quand même pas pourquoi le lancement "manuel" de la planification ne déclencherait pas la relève de ce compte.

Regarde aussi dans le compte concerné lui-même, vérifie que la case "Inclure dans "Envoyer & recevoir tout" est bien cochée. Essaye aussi de mettre (au moins provisoirement) un compte POP dans ta planification, quitte à cocher la case "laisser une copie sur le serveur", pour voir si le problème tient à la planification ou au compte lui-même.

Je sais bien que les comptes Hotmail ont un fonctionnement partiulier (que je ne connais pas vraiment, vu que je n'en ai pas) et qu'il faut dans leur cas plutôt parler de synchronisation que de relève. Mais il ne me semble pas que les choses soient pour autant fondamentalement différentes. Rien dans la FAQ MVP Entourage ne semble l'indiquer, en tout cas...

Je venais justement d'essayer de modifier le délai en le passant à 2 minutes.

Et surprise, le lancement manuel de la planification se mets à fonctionner ! Mais en automatique, ça ne veut toujours pas...(passage de "moins de 1 minute" à "5 minutes" sans que le courrier soit relevé..)

J'ai bien vérifié dans les paramètres du compte, tout est ok.

J'essaie tout de suite avec un compte POP.

Merci de ton aide.

Mais en automatique, ça ne veut toujours pas.
Il me vient une idée. Essaye de décocher la case "Seulement si connecté" dans la planification. En effet, vu le mode de fonctionnement spécifique de Hotmail, il est possible qu'il considère qu'en dehors des synchronisations il n'est pas connecté. En décochant la case, ça forcerait alors la synchro à se faire...

Je viens de tester la planification avec un compte Gmail (imap).

Pas de problème de ce côté là. La planification se déroule parfaitement et relève le courrier sans souci.

Je teste ton idée de décocher "seulement si connecté"...réponse dans 4 minutes maintenant !

------------

Et bien réponse négative...

Je ne comprends vraiment pas...

A près une petite recherche sur les sites US, la moisson n'est pas très abondante, mais intéressante. J'ai trouvé un fil qui date un peu mais présente des similitudes certaines avec la situation présente...

En gros, les comptes Hotmail ne sont pas prévus pour être relevés à une fréquence pareille par planification mais seulement toutes les 30 minutes. Cette restriction ne s'applique pas en cas de relève manuelle. Autrement dit, après une relève lors du lancement d'Entourage, il faut patienter 30 minutes (ou relever à la main). Ce qui correspond assez bien à ce que tu observes. A vérifier et tester...

Je te remercie pour tes recherches.

Je vais tester ça tout de suite...même si attendre 30 minutes pour voir mes mails, ça me paraît déjà beaucoup trop !

Merci beaucoup en tout cas ;)