Re-bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !
j'ai essayé ce matin d'ouvrir Entourage, mais de fut imposible. c'est l'utilitaire de base de données qui s'ouvrait, alors j'ai ensuite essayé de reconstruire la base de données,
Bon, en gros, lors du lancement, Entourage prévenait qu'il rencontrait un souci avec la base de données, si je comprends bien, et proposait directement l'utilitaire. Je présume qu'il recommandait de faire une reconstruction. Donnait-il un motif, une indication complémentaire ?
à chaque fois en fin de reconstruction l'application ne répondait plus, donc je forçais à quitter.
Il faudrait essayer de voir pour quelle raison il ne répondait plus. Et aussi quelles manips d'entretien ont été faites. Je pense évidemment en particulier à une réparation des autorisations (via l'outil "Utilitaire de disques") mais aussi une vérification de la place disponible sur le disque (c'est tout bête, mais pour pouvoir faire une reconstruction, ça commence par faire une sauvegarde, il faut donc qu'il reste assez de place sur le disque.
Est-ce que la version d'Office est bien à jour (normalement en 11.3.5) ?
je me suis ensuite connectée sur ce forum et j'ai suivi un protocole qui consistait à "supprimer Office" afin de réinstaller le pack.
Il est très rare que la désisntallation/réinstallation d'une application apporte de réponse à un problème sous Mac OS X. Le plus souvent les soucis sont dans les paramétrages ou dans les documents, très rarement dans les fichiers de l'application elle-même.
Mais bon, tant qu'à faire est-ce que ça a été fait "dans les règles de l'art" ? C'est à dire avec l'outil "Suprimer Office" qui est sur le CD, puis vider la corbeille, faire une réparation des autorisations, redémarrer, faire l'installation depuis le CD, la mise à jour (en 11.3.5, donc) et enfin terminer par une nouvelle réparation des autorisations ? Si non, il risque d'être nécessaire de le faire, car une réinstallatin mal faite peut causer des soucis, éventuellement. Mais on n'en est pas forcément là pour le moment.
le problème c'est que je n'arrive pas à importer ma base de données sauvegardée.
Lors d'une réinstallation, il n'y a rien à importer. D'une part parce que l'import ne concerne que la reprise de données depuis une version précédente (Entourage v.X, Entourage 2001) ou depuis une autre application (Mail, Outlook Express...) D'autre part parce que les données restent bien à l'abri dans le dossier
~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004/Identité principale et elles sont automatiquement reprises lors du lancement de l'application... quand ça se passe bien.
Reste que, si la base de données était en mauvais état avant, il est probable qu'elle soit toujours en mauvais état après.
je n'ai malheureusement pas réalisé d'archives de mes e-mails professionnels, ni de mon carnet d'adresse, j'ai juste réalisé une sauvegarde de la base de données.
Tu peux préciser ce que tu as fait exactement ?
je ne saurais dire quand est-ce que j'ai réalisé les dernières mises à jour d'Office et je n'ai jamais procédé à une réparation des autorisations.
Ce qui nous fait déjà deux pistes intéressantes. Bien entendu, après la réinstallation, il est indispensable de (re)faire la mise à jour d'Office. En principe, l'outil de mise à jour automatique devrait te l'avoir proposé mais sinon, tu peux aussi télécharger le fichier directement
depuis Mactopia. Il serait par exemple impossible d'ouvrir avec Entourage non mis à jour (donc en 11.0.0) une base de données qui a été faite avec une version mise à jour, car il y a eu des changements de formats entre-temps.
Pour la réparation des autorisations, c'est avec Utilitaire de disques (qui se trouve dans /Applications/Utilitaires) qu'il faut le faire. Sélectionner le disque de démarrage dans la partie gauche de la fenêtre puis, dans l'onglet "SOS" cliquer sur "Réparation des autorisations". C'est vraiment la manip d'entretien de base, à faire de préférence avant et après les mises à jour ou installations et, en tout cas, lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Ce n'est pas très long, ne présente aucun risque et arrive à faire des miracles
mon souhait serait de pouvoir importer cette base de données afin de retrouvé mes e-mails et brouillons anciennement archivés dans Entourage.
Ben oui, on s'en doute, et on va essayer de faire en sorte que tu le puisses...