Entourage et sauvegarde

biscotte

Membre confirmé
21 Février 2007
51
0
Je veux remplacer Office v. X par Office 2004 Etudiants.

Avant de le faire, je vais tout désintaller.

Mais je voudrais conserver les contacts d'Entourage et les dossiers de mails. Comment faire ? où sont les dossiers ?

Avez-vous d'autres conseils ?

Merci

Pas de souci particulier : toutes tes données sont dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office X/Identité principale (le dossier dont tu es sensé(e) faire une sauvegarde régulière si tu tiens à tes données ;)). Ce dossier n'est évidemment pas touché par la désinstallation (laquelle est à faire avec l'outil "Supprimer Office" qui se trouve sur le CD).

Lors du premier lancement d'Entourage 2004, il te sera proposé d'importer les données depuis la version précédente, donc tout devrait bien se passer. On peut éventuellement te conseiller de faire une reconstruction de la base de données avant de te lancer (ce qui se fait en tenant la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Entourage v.X) juste pour être sûr d'optimiser les choses...

bonjour,
je suis sur un MacBook Pro version 10.4.9, et je me sers du pack Microsoft Office 2004, j'ai essayé ce matin d'ouvrir Entourage, mais de fut imposible. c'est l'utilitaire de base de données qui s'ouvrait, alors j'ai ensuite essayé de reconstruire la base de données, à chaque fois en fin de reconstruction l'application ne répondait plus, donc je forçais à quitter.

je me suis ensuite connectée sur ce forum et j'ai suivi un protocole qui consistait à "supprimer Office" afin de réinstaller le pack.
le problème c'est que je n'arrive pas à importer ma base de données sauvegardée.
je n'ai malheureusement pas réalisé d'archives de mes e-mails professionnels, ni de mon carnet d'adresse, j'ai juste réalisé une sauvegarde de la base de données.

je n'ai pas fait de changement de version, j'ai juste en quelque sorte réinstallé le pack Office Microsoft 2004 sur le même ordinateur.
je ne saurais dire quand est-ce que j'ai réalisé les dernières mises à jour d'Office et je n'ai jamais procédé à une réparation des autorisations.

mon souhait serait de pouvoir importer cette base de données afin de retrouvé mes e-mails et brouillons anciennement archivés dans Entourage.

merci d'avance de toute aide apportée.

Laure.

Re-bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

j'ai essayé ce matin d'ouvrir Entourage, mais de fut imposible. c'est l'utilitaire de base de données qui s'ouvrait, alors j'ai ensuite essayé de reconstruire la base de données,
Bon, en gros, lors du lancement, Entourage prévenait qu'il rencontrait un souci avec la base de données, si je comprends bien, et proposait directement l'utilitaire. Je présume qu'il recommandait de faire une reconstruction. Donnait-il un motif, une indication complémentaire ?

à chaque fois en fin de reconstruction l'application ne répondait plus, donc je forçais à quitter.
Il faudrait essayer de voir pour quelle raison il ne répondait plus. Et aussi quelles manips d'entretien ont été faites. Je pense évidemment en particulier à une réparation des autorisations (via l'outil "Utilitaire de disques") mais aussi une vérification de la place disponible sur le disque (c'est tout bête, mais pour pouvoir faire une reconstruction, ça commence par faire une sauvegarde, il faut donc qu'il reste assez de place sur le disque.

Est-ce que la version d'Office est bien à jour (normalement en 11.3.5) ?

je me suis ensuite connectée sur ce forum et j'ai suivi un protocole qui consistait à "supprimer Office" afin de réinstaller le pack.
Il est très rare que la désisntallation/réinstallation d'une application apporte de réponse à un problème sous Mac OS X. Le plus souvent les soucis sont dans les paramétrages ou dans les documents, très rarement dans les fichiers de l'application elle-même.

Mais bon, tant qu'à faire est-ce que ça a été fait "dans les règles de l'art" ? C'est à dire avec l'outil "Suprimer Office" qui est sur le CD, puis vider la corbeille, faire une réparation des autorisations, redémarrer, faire l'installation depuis le CD, la mise à jour (en 11.3.5, donc) et enfin terminer par une nouvelle réparation des autorisations ? Si non, il risque d'être nécessaire de le faire, car une réinstallatin mal faite peut causer des soucis, éventuellement. Mais on n'en est pas forcément là pour le moment.

le problème c'est que je n'arrive pas à importer ma base de données sauvegardée.
Lors d'une réinstallation, il n'y a rien à importer. D'une part parce que l'import ne concerne que la reprise de données depuis une version précédente (Entourage v.X, Entourage 2001) ou depuis une autre application (Mail, Outlook Express...) D'autre part parce que les données restent bien à l'abri dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004/Identité principale et elles sont automatiquement reprises lors du lancement de l'application... quand ça se passe bien.

Reste que, si la base de données était en mauvais état avant, il est probable qu'elle soit toujours en mauvais état après.

je n'ai malheureusement pas réalisé d'archives de mes e-mails professionnels, ni de mon carnet d'adresse, j'ai juste réalisé une sauvegarde de la base de données.
Tu peux préciser ce que tu as fait exactement ?

je ne saurais dire quand est-ce que j'ai réalisé les dernières mises à jour d'Office et je n'ai jamais procédé à une réparation des autorisations.
Ce qui nous fait déjà deux pistes intéressantes. Bien entendu, après la réinstallation, il est indispensable de (re)faire la mise à jour d'Office. En principe, l'outil de mise à jour automatique devrait te l'avoir proposé mais sinon, tu peux aussi télécharger le fichier directement depuis Mactopia. Il serait par exemple impossible d'ouvrir avec Entourage non mis à jour (donc en 11.0.0) une base de données qui a été faite avec une version mise à jour, car il y a eu des changements de formats entre-temps.

Pour la réparation des autorisations, c'est avec Utilitaire de disques (qui se trouve dans /Applications/Utilitaires) qu'il faut le faire. Sélectionner le disque de démarrage dans la partie gauche de la fenêtre puis, dans l'onglet "SOS" cliquer sur "Réparation des autorisations". C'est vraiment la manip d'entretien de base, à faire de préférence avant et après les mises à jour ou installations et, en tout cas, lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Ce n'est pas très long, ne présente aucun risque et arrive à faire des miracles ;)

mon souhait serait de pouvoir importer cette base de données afin de retrouvé mes e-mails et brouillons anciennement archivés dans Entourage.
Ben oui, on s'en doute, et on va essayer de faire en sorte que tu le puisses...

rebonjour Bernard !

j'ai commencé à faire une réparation des autorisations, pas de soucis apparent.
mais nouveau problème apparaît; tu me proposes de mettre à jour Office (normalement en 11.3.5), et lorsque je télécharge sur Mactopia les mises à jour, le logiciel AutoUpdate 1.1.2 me dit qu'il n'y a rien à mettre à jour... or si je fais 'pomme i' sur Entourage, la fenêtre me dit que je suis sur une version 11.3.2 !!
si je demande à mon Mac de rechercher les mises à jour à réaliser, il ne détecte rien. (ce qui est bien la première fois).
c'est de plus en plus incompréhensible.

sinon pour répondre à ta question je ne me souviens pas que l'utilitaire de la base de données m'ait fourni une quelconque explication/justification/motif ou indication complémentaire.

sinon mon disque dispose de près de 40 Go d'espace disponible.

je n'ai pas redémarré après avoir fait "supprimer Office" et vidé la corbeille, je vais le faire tout de suite.

à très vite ! :)

Laure.

tu me proposes de mettre à jour Office (normalement en 11.3.5), et lorsque je télécharge sur Mactopia les mises à jour, le logiciel AutoUpdate 1.1.2 me dit qu'il n'y a rien à mettre à jour... or si je fais 'pomme i' sur Entourage, la fenêtre me dit que je suis sur une version 11.3.2 !!
OK, c'est bon. C'est simplement que Entourage n'a pas été concerné par les toutes dernières mises à jour et que, du coup, ils préfèrent ne pas toucher du tout à l'application. Pour voir quel est le véritable niveau de mise à jour, il faut regarder le fichier "Microsoft Component Plugin" dans le dossier de l'application. On peut se rassurer aussi avec l'AppleScript fait pour ça (voir sur cette page).

sinon pour répondre à ta question je ne me souviens pas que l'utilitaire de la base de données m'ait fourni une quelconque explication/justification/motif ou indication complémentaire.
Tant pis (et dommage) !

sinon mon disque dispose de près de 40 Go d'espace disponible.
Bon, bon, ce n'était qu'une piste ;)

je n'ai pas redémarré après avoir fait "supprimer Office" et vidé la corbeille, je vais le faire tout de suite.
Pas sûr que ça suffise. Il va plutôt falloir se concentrer sur le dossier "Identité principale", je pense.

je réponds à ceci:
<<C'est simplement que Entourage n'a pas été concerné par les toutes dernières mises à jour et que, du coup, ils préfèrent ne pas toucher du tout à l'application. Pour voir quel est le véritable niveau de mise à jour, il faut regarder le fichier "Microsoft Component Plugin" dans le dossier de l'application. On peut se rassurer aussi avec l'AppleScript fait pour ça (voir sur cette page).>>

je suis incapable de déchiffrer le fichier "Microsoft Component Plugin" que j'ai ouvert avec Word, qui me donne un fichier encodé un peu comme cela:
# & & & & ' ( ) * + , , - / 0 1 2 3 3 5 6 7 8 8 9 ; ; ...
ya hß ?— RA §Y ‡ hh °
?H ?? f

et je ne sais pas ce que je dois faire une fois arrivée sur la page d'information sur AppleScript.

je suis incapable de déchiffrer le fichier "Microsoft Component Plugin" que j'ai ouvert avec Word, qui me donne un fichier encodé un peu comme cela:
# & & & & ' ( ) * + , , - / 0 1 2 3 3 5 6 7 8 8 9 ; ; ...
ya hß ?— RA §Y ‡ hh °
?H ?? f.
;) non, non, ne cherche pas à l'ouvrir. Fais seulement un "Pomme-I" pour avoir le numéro de version.

et je ne sais pas ce que je dois faire une fois arrivée sur la page d'information sur AppleScript.
Si tu cliques sur le lien applescript VersionOffice, ça te téléchargera un fichier compressé en .zip. Une fois enregistré sur ton bureau, tu le décompacte s(double-clic) ça te donnera une petite application "VersionOffice" que tu lances d'un double-clic. Si tout va bien au bout d'une seconde ou deux, ça te listera les numéros de version de toutes les applications Office.

alors... :) <<Si tu cliques sur le lien applescript VersionOffice, ça te téléchargera un fichier compressé en .zip. Une fois enregistré sur ton bureau, tu le décompacte s(double-clic) ça te donnera une petite application "VersionOffice" que tu lances d'un double-clic. Si tout va bien au bout d'une seconde ou deux, ça te listera les numéros de version de toutes les applications Office.>>

ça donne:

Entourage: 11.3.2
Excel: 11.3.0
Word: 11.3.0
PowerPoint : 11.3.2

Entourage: 11.3.2
Excel: 11.3.0
Word: 11.3.0
PowerPoint : 11.3.2

Et au-dessus d'Entourage, quelle est la version d'Office indiqu&#233;e ? Bon, dans tous les cas, ce n'est pas la derni&#232;re, puisque chez moi, pour ces &#233;l&#233;ments &#231;a donne &#231;a :
Entourage: 11.3.3
Excel: 11.3.5
Word: 11.3.5
PowerPoint : 11.3.5

Il est donc (fortement) probable que ce ne soit, dans ton cas, que la mise &#224; jour en 11.3.2 qui ait &#233;t&#233; faite. Bizarre que l'automate n'ait pas trouv&#233; de version plus r&#233;cente &#224; installer, mais peut-&#234;tre n'avais tu pas encore lanc&#233; les applications ou va savoir quoi... Rien de bien grave en tout cas, mais tu peux t&#233;l&#233;charger la mise &#224; jour 11.3.5 et la lancer, &#231;a ne peut pas faire de tort (au contraire) m&#234;me si &#231;a n'aura probablement pas d'incidence sur le probl&#232;me initial avec la base de donn&#233;es (les derni&#232;res mises &#224; jour n'ont fait que quelques mises &#224; jour de s&#233;curit&#233; et corrections de bugs).

je viens de réaliser la mise à jour, cette fois Word, Excel et PowerPoint sont bien en 11.3.5, mais Entourage est en 11.3.3, c'est grave ? :) "VersionOffice" lui annonce bien la version 11.3.5 !
sinon j'ai réalisé une "Réparation des autorisations".

que dois-je faire maintenant pour récupérer ma base de donnée ?

merci d'avance.

Laure.

je viens de réaliser la mise à jour, cette fois Word, Excel et PowerPoint sont bien en 11.3.5, mais Entourage est en 11.3.3, c'est grave ? :) "VersionOffice" lui annonce bien la version 11.3.5 !
Comme indiqué plus haut, c'est dont parfaitement normal, tout va bien (de ce côté).

sinon j'ai réalisé une "Réparation des autorisations".
Une bonne chose de faite (ne pas oublier la manip, c'est un réflexe à conserver).

que dois-je faire maintenant pour récupérer ma base de donnée ?
Disons qu'on va commencer à s'attaquer aux choses sérieuses maintenant.

Est-ce que tu as un exemplaire de ta base de données (ou plus exactement du dossier "Identité principale") en son état disons d'hier soir, c'est à dire la dernière fois où ça a marché ? Vérifie par la taille et la date de dernière modifications du fichier "Base de données" que c'est la bonne. Et dans la mesure du possible, identifie aussi une sauvegarde récente, en cas de vrai problème on en aura peut-être besoin. Ne pas perdre de vue que, lors d'une reconstruction, Entourage crée automatiquement un dossier nommé quelque chose comme "Identité principale [5-12-2007 18.12 sauvegardé]" qui est une sauvegarde.

une fois cela identifié, il faut commencer par en faire une copie par sécurité puis renommer ce dossier, par exemple "Mon identité" (tout en le laissant dans le dossier "Utilisateurs Office 2004") et, après avoir lancé Entourage, aller par le menu "Entourage" à "Basculer vers une identité..." Dans la liste des identités proposées, choisir "Mon identité" et voir alors ce qui se passe...

les seules bases de données que je trouve datent soit du mois d'août (sans intérêt aucun donc), soit de ce matin.
gloups !
ces bases de données ont été 'rebuilt' ce matin parce que je n'arrivais pas à démarrer Entourage...
qu'est-ce que je fais ?
je saute par la fenêtre tout de suite ? :)

qu'est-ce que je fais ?
je saute par la fenêtre tout de suite ? :)
Pas encore. Tu commences par décrire ce que tu as comme identités. Détaille ce que tu trouves, en indiquant le nom du dossier ainsi que la taille et la date de modification du fichier "Base de données" contenu. A priori, ce qui va nous intéresser, c'est la première sauvegarde du matin. A moins que tu ne l'aies déjà bricolée, c'est celle qui devrait contenir la base dans son état "de la veille"...

bonjour Bernard, voici ce que je trouve (entre autre) dans mon dossier "Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004":

un dossier intitulé "Identité principale" et à l'intérieur de celui-ci fichiers:
- Base de données (1,32Go - créé le 11 août à 11H50 et modifié hier à 11H38)
- Base de données (Rebuild) - (787,2 Mo - créé hier à 11H47 et modifié hier à 11H50)
- Listes de messagerie (16Ko - créé le 11 août à 11H45 et modifié hier à 11H51)
- Regles (16Ko - 11H38)

j'ai aussi un dossier intitulé "Identité principale [5-23-2007 11.50 sauvegardé]" avec ces éléments à l'intérieur:
- Base de données (1,32Go - 11H50)
- Base de données (Rebuild) (598,8 Mo - modifié hier à 13H07)
- Regles (16Ko - 11 août ) 11H45 et modifié hier à 11H51)

voilà. :)

Bon, effectivement, dans les deux cas on a apparemment la même base de données et une tentative ratée de reconstruction.

Je te suggèrerais bien de supprimer, dans "Identité principale", le fichier "Base de données (rebuilt)" (qui ne sert à rien de toute façon) puis d'essayer de relancer Entourage. Que se passe-t-il alors ? Une proposition de reconstruction ?

depuis que j'ai réalisé les mises à jour d'Entourage je suis sur une fenêtre qui se nomme 'identité 1'.
si j'essaye de "basculer vers une identité" lorsque je choisis de basculer sur "identité principale" la fenêtre nomme automatique ce changement "identité 2".
que convient-il de faire exactement ?

depuis que j'ai r&#233;alis&#233; les mises &#224; jour d'Entourage je suis sur une fen&#234;tre qui se nomme 'identit&#233; 1'.
Oui, c'est probablement un nom attribu&#233; "automatiquement" puisqu'il existe d&#233;j&#224; une "identit&#233; principale", je pr&#233;sume

si j'essaye de "basculer vers une identit&#233;" lorsque je choisis de basculer sur "identit&#233; principale" la fen&#234;tre nomme automatique ce changement "identit&#233; 2". que convient-il de faire exactement ?
Ah. C'est &#224; dire que &#231;a t'ouvre bien un nouveau dossier, mais qu'il est lui aussi vide avec juste le message de bienvenue et rien d'autre, c'est &#231;a ?

Cela pourrait laisser penser que la base de donn&#233;es originale est vraiment tellement ab&#238;m&#233;e que &#231;a refuse carr&#233;ment de m&#234;me essayer de l'ouvrir. Etonnant (je ne crois pas avoir vu de cas similaire)... Tu peux &#233;ventuellement jeter un oeil sur la FAQ Entourage, voir si &#231;a t'inspire.

Est-ce que tu as une sauvegarde un peu plus ancienne de ton identit&#233; (par exemple si tu fais des sauvegardes r&#233;guli&#232;re de ton dossier utilisateur - ce qui est fortement recommand&#233; mais qu'on ne fait pas toujours, je sais) ?

contrairement à hier, j'ai réussi l'opération "reconstruction".
j'ai récupéré ma base de données.
......
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
......
comment puis-je te remercier ???????

sinon comment effectuer des sauvegardes régulières et efficaces à partir d'aujourd'hui ??

Laure.

contrairement à hier, j'ai réussi l'opération "reconstruction".
j'ai récupéré ma base de données.
Ah ! Super !! Comme quoi, il y a des jours "avec" et des jours "sans" :D

sinon comment effectuer des sauvegardes régulières et efficaces à partir d'aujourd'hui ??
Pour faire simple, plus on tient à ses données (quelles qu'elles soient), plus il faut apporter de soin à leur sauvegarde, dans la mesure où ni les logiciels ni le matériel ne sont totalement fiables (comme on a pu le voir). Après, il faut évidemment être raisonnable et adapter sa politique de sécurité à la situation et aux moyens qu'on peut y consacrer.

Pour une entreprise, une sauvegarde quotidienne des fichiers sur disque dur ou équivalent complétée par une sauvegarde hebdomadaire sur un support "robuste" (CD Rom, bande, etc) à mettre à l'abri (ben oui, un cambriolage ou un incendie, ça peut arriver sans prévenir) semblent un minimum. C'est évidemment mieux si on y ajoute un système de sauvegarde permanente via une unité de sauvegarde en RAID0 ou RAID5.

Pour le commun des mortels, c'est trop cher et un peu fastidieux. On se contente habituellement d'une sauvegarde plus ou moins régulière en dupliquant le disque dur sur un disque externe de type FireWire. On peut même se contenter de ne recopier que le dossier utilisateur (la petite maison) voire que certains fichiers (le dossier "Identité principale"), en partant du principe que le système et les applications, on pourra toujours les réinstaller depuis les CD. Ou une combinaison de tout ça, c'est selon l'importance des documents en question.

Si tu fais une recherche sur le forum concernant les sauvegardes, je pense que tu trouveras plein de fils sur le sujet, et pas mal de conseils et précisions. Sinon on en trouve aussi par ici...