Entourage, il me retélécharge tous mes messages

Nikkow

Membre confirmé
19 Juillet 2009
28
1
Bonsoir,

mon problème est assez bien décrit dans le titre. En fait, après une utilisations sans problème d'une année, Entourage, sans crier gare, s'est mis à télécharger à nouveau l'intégralité des mails se trouvant sur le serveur, soit plus de 8000 messages...

Je précise qu'entourage 2008 me sert à synchroniser 4 comptes (3 yahoo et un chez mon provider) tous en pop, et que tous les messages sont en vrac, non-classés sur le serveur de yahoo.

Je tient à précision que je n'ai pas fait de reconstruction de la BD entourage. Je le mentionne, car j'ai constaté qu'un certains nombre de personnes ayant eu ce problème l'ont eut suite à une reconstruction.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir ce problème, et surtout comment je pourrait le résoudre ? Pour moi, il n'est pas question de retélécharger 8000 messages à nouveau. Ma soeur ayant eut un problème similaire avait opté pour cette solution, et au démarrage suivant d'entourmachin, il a recommencé à tout télécharger. Du coup, elle l'a viré.

D'avance un grand merci pour votre aide précieuse.

A+

Nicolas

J'ai du mal à suivre. Si c'est un compte POP, normalement il ne devrait rien rester (ou très peu) sur le serveur. En tout cas, c'est de ce côté-là qu'il faut faire du ménage. Ou opter pour un fonctionnement en IMAP, en quel cas il est normal d'avoir tout son courrier sur le serveur.

C'est dans le cas des comptes IMAP qu'on rencontre parfois des téléchargements intempestifs comme tu le décris (et c'est compréhensible... mais agaçant, évidemment).

----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Il est ici question d'internet ou de réseau, ou de logiciel associé. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

salut Aliboron,

merci pour ta réponse. Effectivement, je suis en POP. Toutefois, un élément qui pourrait expliquer le fait que j'ai toujours une copie des mails sur le serveur est le fait que j'ai coché dans entourage un case du style "garder un copie du message sur le serveur".

La solution que tu péconises (faire le ménage) fonctionne certainement, toutefois ne me convient que moyennement. En effet, je me sens pas trop le courage ni le temps d'ailleurs de trier plus de 8000 mails et de plus, je souhaite garder une copie de mes mails sur le serveur, pour le cas d'une consultation itinérante p. ex en voyage.

Si personne ne voit pas d'autre solutions, je vais essayer Mail.

A+

dans ce cas, tu devrais choisir l'IMAP et non le POP, qui n'est pas fait pour stocker indéfiniment les messages sur le serveur et qui ne permet pas la synchronisation des messages. Avec l'IMAP, il y a justement une synchronisation des messages entre le logiciel de messagerie et le serveur. Ainsi un message lu sera tagué comme lu. Si tu te connectes depuis n'importe quel autre ordinateur, le webmail, ou une autre messagerie, le message sera toujours tagué comme lu et ne sera pas chargé comme un nouveau message.

le fait de changer de logiciel et de conserver le pop ne résoudra pas le fait que tu vas rapatrier 8000 messages qui seront indiqués comme nouveaux par le nouveau logiciel et que tu devras donc trier une nouvelle fois...