Voilà, j'aimerai pouvoir envoyer et recevoir des fax depuis mon Imac (Mac OS X 10.6.5)
Est-ce que tu as une ligne téléphonique RTC (donc pas de VoIP) ? Est-ce que tu disposes d'un modem permettant l'envoi et la réception de fax (pas facile à trouver de nos jours) ? Est-ce que ton FAI propose un service d'envoi et réception de fax (c'est le cas de Free, par ex.) ?
En effet, le premier point à résoudre est la connexion au réseau de téléphonie vocale, ce qui n'est plus si simple actuellement, Apple n'ayant plus de modem-fax USB à la vente depuis un bail et n'en installant plus dans les machines depuis encore plus longtemps.
En principe, Mac OS X permet d'envoyer des fax via le dialogue d'impression. C'est toutefois un peu rudimentaire puisqu'il n'y a pas à proprement parler d'historique des documents envoyés et que ça ne gère pas la réception. Il existe sinon des logiciels qui permettent une gestion complète des fax, comme
PageSender.
Si tu n'as pas de ligne RTC ou si tu ne trouves pas de modem pour te raccorder, il te faudra te tourner vers des services en ligne de fax. Si tu n'es pas chez Free (à ma connaissance le seul FAI à offrir gratuitement un service de fax) tu peux te tourner vers un des nombreux services en ligne (payants ou publicitaires).
Pour le reste, tout ça a déjà été largement débattu sur les forums, une petite recherche te permettra facilement de trouver des compléments de réponse si besoin.