Equation à une inconnue... Et prise de tête !!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Bassman a dit:
Pareil que Robertav, cela dit je suis presque sur que cette equation a une solution mais qui n'est pas dans les réels mais dans les nombres imaginaires. En revanche la methode de resolution ne me reviens plus a l'esprit

En 3eme on trouve pas de solution à cette équation ^^
Après oui mais pas en 3eme :zen:

r e m y a dit:
Bassman, je ne suis pas sûr que les irréels soient au programme de 3ème!

De toutes façons, même si lls y étaient, ça ne donnerait pas le résultat que donne bassman, je lui laisse chercher son erreur :D

il n'y a pas de solution, ni dans les complexes, ni dans les réels. On peut fabriquer un espace avec une solution en prolongeant R àl'infini (je rappelle que l'infini ne fait partie ni des réels ni des complexes) et en prolongeant les opérations de multiplication pour que 2 x infini donne 0 mais c'est d'un intérêt limité vu qu'on perd l'essentiel des propriétés intéressantes de la multiplication dans ce cas.

Le fait que le prof ait affirmé qu'il y a une solution ne prouve rien :D C'est bien connu, en sciences (et ailleurs) comme disait Descartes, il faut toujours douter. Et "le prof l'a dit" ne fait pas partie des bases assurées de la logique. :D

maintenant je peux me tromper mais j'ai comme un doute. :D

Bon, et bien il semble qu'il soit plus sage que mon cousin dise qu'il n'y a pas de solution... Je vous tiens au courant de ce qu'aura dit la prof (réponse demain).

Merci à tous ces cerveaux en ébullition ! C'est supersympa, comme toujours sur ces forums :up:

Moi j'ai la solution (pour le prof)

Alka-SeltzerXS20.jpg

Contrairement à ce qu'on peut penser "pas de solution" est une solution...le nombre de fois ou je me suis fait ramasser avec ca dans les devoirs!!! Ca a fini par rentrer!

fifille en seconde vient de me confirmer le resultat et elle a pas eu l'air de trouver bizar son resultat

0x=-2

Vercoquin a dit:
Voilà le problème :
3(x-2) = 2(x-4)+x

A quoi est égal "x" ???

La prof de mon cousin a bien insisté sur le fait qu'il existe une réponse...

Merci d'avance à vos sublimes cerveaux :) :zen:

Oui. Quoiqu'il en soit, et qu'il m'en coûte, 3x-6 ne peut être égal à 3x-8.
Je suis comme Luc. La réponse x est infini est, à mon sens, fausse.

Qu'elle ait insisté sur le fait qu'il y a existe une réponse, surtout si cette réponse est "x n'existe pas" lui laisse présager une certaine fuite des vocations scientifiques au sein de sa classe. :rolleyes:
En tout cas, elle a intérêt à faire preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer à des gamins de 3° ô combien il est fun de s'apercevoir que, parfois, les problèmes scientifiques n'ont pas de solutions... Et qu'il faut pour cela passer un certain nombre d'heures à maugréér au dessus de sa feuille de calcul.

La seule réponse scientifiquement valable est, à mon sens : "l'énoncé est mal énoncé".

il faut pas oublier le niveau de la personne à qui s'adresse la réponse.

si c'est collège ya pas de réponse. si c'est taupe, alors il va falloir chercher les pouelettes

:D

si on cherche une solution complexe, il faut décomposer x en a+ib, mais cela n'avance à rien car dans ce cas il faut 2 équations...

Si on cherche un solution dans un autre espace, R/2R convient, car dans ce cas, 0=2=4=...

:D

Statut
Ce sujet est fermé.