Equation à une inconnue... Et prise de tête !!!

Statut
Ce sujet est fermé.
DJ_FoX_MaC_ClouD a dit:
c'est suikidi kié :rateau:

moi je floode pas, ma réponse est correcte
:p mais vraiment pas au programme de 3ème donc soit la prof a voulu jouer à la plus fine, soit il y erreur dans l'énoncé)

appleman a dit:
Contrairement à ce qu'on peut penser "pas de solution" est une solution...le nombre de fois ou je me suis fait ramasser avec ca dans les devoirs!!! Ca a fini par rentrer!

"pas de solution" est une réponse qui peut être juste (comme c'est le cas ici) mais ce n'est pas une "solution" au sens normal quand on parle de solutions d'une équation : " trouver dans un espace donné une valeur solution de l'équation à traiter".

une partie non négligeable des maths (appliquées) consiste à démontrer des théorèmes d'existence et d'unicité des solutions. Si on se fatigue à démontrer l'existence, c'est bien qu'elle ne va pas de soi. :D

Le seul point "litigieux" est qu'en toute rigueur on doit préciser dans la question "chercher la solution dans l'espace X" (par exemple, dans les réels, dans les entiers, etc). Si l'espace de travail n'est pas précisé, on peut toujours fabriquer un espace adéquat (c'est même le travail de base à faire quand on n'a pas de solution dans un espace "classique", c'est comme ça qu'on s'est mis à utiliser les espaces complexes, les espaces de distributions, et.) Mais pour des élèves de lycée, je doute qu'ils nous construisent des espaces tordus mais sensés. :D

PS Yvos donne un aperçu de ce qu'on peut faire, mais dans son cas (avec des congruences), il n'y a pas une mais une infinité de solutions et puis les espaces quotients au lycée, est-ce bien raisonnable ? :D

Luc G a dit:
"pas de solution" est une réponse qui peut être juste (comme c'est le cas ici) mais ce n'est pas une "solution" au sens normal quand on parle de solutions d'une équation : " trouver dans un espace donné une valeur solution de l'équation à traiter".

une partie non négligeable des maths (appliquées) consiste à démontrer des théorèmes d'existence et d'unicité des solutions. Si on se fatigue à démontrer l'existence, c'est bien qu'elle ne va pas de soi. :D

Le seul point "litigieux" est qu'en toute rigueur on doit préciser dans la question "chercher la solution dans l'espace X" (par exemple, dans les réels, dans les entiers, etc). Si l'espace de travail n'est pas précisé, on peut toujours fabriquer un espace adéquat (c'est même le travail de base à faire quand on n'a pas de solution dans un espace "classique", c'est comme ça qu'on s'est mis à utiliser les espaces complexes, les espaces de distributions, et.) Mais pour des élèves de lycée, je doute qu'ils nous construisent des espaces tordus mais sensés. :D

PS Yvos donne un aperçu de ce qu'on peut faire, mais dans son cas (avec des congruences), il n'y a pas une mais une infinité de solutions et puis les espaces quotients au lycée, est-ce bien raisonnable ? :D

Tout est dit
:p

Bon alors on a quand la reponse officielle de la prof????on a cherché alors on a bien droit à ça qd même....!!!

appleman a dit:
Bon alors on a quand la reponse officielle de la prof????on a cherché alors on a bien droit à ça qd même....!!!
Eh bien, je viens tout juste d'avoir la réponse qu'a donnée la prof (mais je ne vous avais pas oublié ;) ). La réponse est :
Il n'y a pas de solution !!! :hein:

Et malgré les " :o :mad: " des élèves, la prof ne s'est pas justifié autrement que : "pas de solution est une réponse" :siffle: Mon petit cousin était écoeuré !

Voilà ! Merci à tous pour votre brainstorming et pour cette solution que vous aviez trouvée. Vous avez le niveau 3ème :D ;) !

r e m y a dit:
De part et d'autre du signe = on a l'équation d'une droite de même pente.
3x - 6 = 3x - 8

Ces 2 droites ne se coupent donc pas, il n'y a pas de solution!
:) Prolongez une droite à l'infini. Qu'est-ce que vous trouverez au bout ? :)
Dans "Un mot pour un autre" de Jean Tardieu.

ps Appleman, la prof du petit cousin ignore le sens des mots.
Une souscription pour lui offrir un dico ? :D

Vercoquin a dit:
..., la prof ne s'est pas justifié autrement que : "pas de solution est une réponse" :siffle: ...:D ;) !
Pas de solution est une REPONSE... mais ce n'est pas une solution, or elle avait annoncé qu'il y avait une SOLUTION !

Bon mais elle est prof de math, pas de français... ;)
NB: au fait au passage, la solution donnée x = i(carré) n'est pas correcte
En effet il y a une erreur dans la démonstration car si i(carré) est bien égal à (-i)(carré) et égal à -1, la démo de Bassman suppose que i(carré) est égal à -(i(carré)) donc que -1 = -(-1)....

Pour ce convaincre que i(carré) n'est pas une solution, il suffit de remplacer x par i(carré), ce qui revient à remplacer x par -1, dans l'équation donnée et on voit rapidement que ça ne marche pas

Le plus utile pour elle serait de lui donner l'adresse de ce fil :D

(un bout de papier dans la poche de sa blouse / son tailleur - l'url écrite au tableau dans un coin avec son nom à côté, les moyens ne manquent pas ;))

guytantakul a dit:
Le plus utile pour elle serait de lui donner l'adresse de ce fil :D

(un bout de papier dans la poche de sa blouse / son tailleur - l'url écrtite au tableau dans un coin avec son nom à côté, les moyens ne manquent pas ;))

pitiéééééé!!!!!!!!! :eek: :eek: :eek:

tu crois pas qu'il y a deja assez de genies dans le bar ?? :confused: :D :D :love:

yvos a dit:
y-a-t-il plus de point dans une droite que dans un demi cercle? :siffle:

à vos copies...
Simple! le 1/2 cercle ne comporte qu'une demi infinité de points! mais une demi infinité ça en fait déjà pas mal... surtout vers la fin!

le we est tres proche et les vacances aussi :) :) :) :)

laissez vos neurones se reposer :) :D :love: :love:

yvos a dit:
y-a-t-il plus de point dans une droite que dans un demi cercle? :siffle:

à vos copies...

Moi, je dis que c'est pas gagné, une infinité contre une autre infinité, c'est pas gagné.
Combien déjà, la taille des points ? :D

guytantakul a dit:
Moi, je dis que c'est pas gagné, une infinité contre une autre infinité, c'est pas gagné.
Combien déjà, la taille des points ? :D

des gros points... :D

ya un paradoxe et je n'ai pas la solution...

mais une piste de raisonnement.

Prend ton demi cercle, dessine le et orientant la courbe vers le haut.

Place la droite au dessus, parallèle au diametre virtuel.

Maintenant, place ton stylo sur le centre virtuel du cercle.

tu traces un rayon et tu le prolonges sur la droite.

Tu viens de construire une bijection: à un point du 1/2 cercle (=intersection du rayon et du demi cercle permet de définir ce point) correspond un point de la droite...

Si tu continues le raisonnement, tu bloques au moment ou tu fais la bijection sur les extremités du demi cercle...ton rayon est parallèle à la droite...donc pas de bijection...aucun point de la droite correspond à ces points extr^me du 1/2 cercle...

et pourtant, la droite comporte une infinité de points...

bluffant..

je crois que la solution est que deux droites parallèles se croisent à l'infini...

:D

• J’aime
Réactions: Jean-ClaudeVanDamme
yvos a dit:
des gros points... :D

ya un paradoxe et je n'ai pas la solution...

mais une piste de raisonnement.

Prend ton demi cercle, dessine le et orientant la courbe vers le haut.

Place la droite au dessus, parallèle au diametre virtuel.

Maintenant, place ton stylo sur le centre virtuel du cercle.

tu traces un rayon et tu le prolonges sur la droite.

Tu viens de construire une bijection: à un point du 1/2 cercle (=intersection du rayon et du demi cercle permet de définir ce point) correspond un point de la droite...

Si tu continues le raisonnement, tu bloques au moment ou tu fais la bijection sur les extremités du demi cercle...ton rayon est parallèle à la droite...donc pas de bijection...aucun point de la droite correspond à ces points extr^me du 1/2 cercle...

et pourtant, la droite comporte une infinité de points...

bluffant..

je crois que la solution est que deux droites parallèles se croisent à l'infini...

:D

euh moi j'ai bloqué au "centre virtuel" c'est grave ?

pour fes droites parallèles se coupant (en un point d'Eckardt) à l'infini c'est ici

Statut
Ce sujet est fermé.