Equation à une inconnue... Et prise de tête !!!

Statut
Ce sujet est fermé.
3(x-2) = 2(x-4)+x
3x - 6 = 2x - 8 + x
X = -8 +6
x = -2
Je la résouds mais je suppose que quelqu'un l'a déjà fait

cmove t'as oublié un x ...

cmove a dit:
3(x-2) = 2(x-4)+x
3x - 6 = 2x - 8 + x
X = -8 +6
x = -2
Je la résouds mais je suppose que quelqu'un l'a déjà fait

ba non, personne jusque là n'avait réussi à faire disparaitre un x, mais là grace à ton éclair de génie :p , on a enfin la solution :up: ...pourtant on a tout essayé: division par o, espace des complexes, espaces quotient..

:siffle: :siffle:

la réponse réside dans le fait que ce n'est pas une équation plutôt qu'elle n'a pas de solution, mais bon moi je dis ça... :siffle:

TNK a dit:
J'avoue être très déçu par les brillants informaticiens de MacGé :D :D :D

3(x-2) = 2(x-4)+x
3x-6=2x-8+x
2=0

et cette équation admet comme solution tout x de Z/2Z ={0,1} c'est à dire les "nombres modulo 2", le BINAIRE quoi!!!!

Et comme chacun sait: il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres :D

[pub ON]http://www.linux-sottises.net/math.php [pub OFF]

déjà vu pépére, espace quotient tout le tralala.. :p

TNK a dit:
je viens de me taper les 7 pages du thread et j'ai pas vu! :eek: :sick:
j'ai particulièrement apprécié la soluce de Bassman:casse: :up:

Sinon, pépère, j'aime bien comme surnom :style:

j'avais dit qu'il fallait construire un espace tel que 0=2=6...genre page 2 ou 3

mais j'avais écrit R/2R, grossière erreur :D, mais l'esprit était là :p et LucG a rappelé la notion d'espace quotient...

Pépère, ça te convient alors?

:cool:

Il suffit que je m'absente le week-end, pour qu'il y ait 50 réponses de plus sur un sujet que je croyais perdu d'avance :D !

Pour finir avec cette histoire de p'tit cousin, la prof a voulu coincer ses élèves puisqu'elle a demandé le lendemain qui avait trouvé la réponse... Personne n'a osé lever la main, et apparemment, personne n'avait réellement eu le courage de s'arrêter à la réponse "pas de solution"...

Pour la formulation de la prof : "il existe une solution à cette équation", je ne serai pas trop sévère car c'est ce que m'a rapporté mon cousin (donc c'est ce qu'il a compris, entendu à ce moment là, et selon sa représentation qu'il se fait d'un problème de mathématique). Si ça tombe, la prof a correctement formulé son problème en disant, par exemple : "il y a une réponse à donner à ce problème"... Ce qui ne veut pas dire qu'il y a une solution.

Bonne continuation de prise de tête :D ! Moi, je n'arrive plus à suivre :siffle:

yvos a dit:
j'avais dit qu'il fallait construire un espace tel que 0=2=6...genre page 2 ou 3

mais j'avais écrit R/2R, grossière erreur :D, mais l'esprit était là :p et LucG a rappelé la notion d'espace quotient...

Pépère, ça te convient alors?

:cool:
oui, vu le post qui m'avait échappé parmi les délires du nombre de points d'un demi-cercle :D

alors, TOTAL RESPECT pour Yvos

---
TNK
Pépère

Statut
Ce sujet est fermé.